Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

L'homéopathie

Il y a une controverse autour de l'homéopathie, et certains chrétiens pensent même que puisque le praticien homéopathe ne fait pas appel au pendule, ni à d'autres arts divinatoires, c'est bon, on peut y aller ! Et c'est souvent efficace, disent-ils. L'efficacité, je me garderai de la contester. Je connais plusieurs personnes qui disent qu'elles obtiennent d'excellents résultats en prenant des granulés de quelque chose, et que dans tel ou tel cas, c'est la seule chose qui leur fait du bien... La question que le chrétien se pose, c'est : efficace ou pas, est-ce une chose qui plaît à Dieu ? Après tout, les prières des guérisseurs, des satanistes, et des occultistes de tout poil obtiennent aussi des résultats. Ma conviction personnelle, c'est : non à l'homéopathie. Voici quelques-unes de mes raisons :

L'inventeur Samuel Hahnemann était un occultiste notoire et un franc-maçon. Il a constamment recherché la puissance spirituelle et cultivé les pouvoirs paranormaux. Il pratiquait le spiritisme et c'est au cours de séances spirites qu'il a reçu par révélation le principe de base de l'homéopathie : "guérir le mal par le mal". (La Bible nous dit dans Romains 12:21 : « Surmonte le mal par le bien »). Hahnemann avait une piètre opinion du Seigneur Jésus, en qui il voyait un pauvre rêveur inoffensif et sans grandeur... Il était l'ami d'Anton Mesmer, un autre occultiste notoire, qui était un ennemi virulent de la foi chrétienne et un serviteur de Satan. Il est évident que là où l'homéopathie s'avère efficace, ce n'est pas en raison d'une action physico-chimique. Il semble qu'au-delà de la dilution 20 CH, il n'y a pratiquement pas de chances qu'il reste dans le remède une seule molécule de la substance-mère. Or les homéopathes disent que pour que l'action soit puissante, il faut diluer bien plus encore, jusqu'à 30 CH au moins, éventuellement jusqu'à 100 CH ! D'après Hahnemann, les substances alors "se réduisent à leur nature la plus pure, qui est spirituelle." Il faut agiter longuement les préparations, pour que "leurs vertus soient intensifiées". (C'est dans son maître-ouvrage, l'Organon ou l'Art de Guérir" qu'il écrit cela.) Au cours de ce rituel de préparation, "une force se transmet du fabricant au médicament, de façon mystérieuse..." Donc Hahnemann reconnaît que son procédé est spirituel. Comment ne pas voir qu'on est là dans l'occultisme à l'état pur ? C'est de l'occultisme... non dilué, en l'occurrence !

Je me souviens d'avoir regardé une fois à la télévision un documentaire sur un des plus grands laboratoires homéopathiques de France. On voyait les appareils qui agitaient longuement les produits, et on nous disait qu'ainsi ces produits se chargeaient d'énergie... Oui, mais laquelle ? J'ai connu un professeur de yoga qui pensait que les homéopathes avaient simplement redécouvert là un principe de l'hindouisme selon lequel tout l'univers est rempli d'une énergie subtile appelée "prana", cette énergie cosmique qu'on apprend peu à peu à capter et à utiliser (soi-disant "pour le bien") quand on atteint les degrés supérieurs du yoga. En réalité, c'est un processus de démonisation croissante ! J'en conclus que l'homéopathie est un art magique qui se cache derrière une façade pseudo-scientifique. Le laboratoire en question, quand il embauchait, ne demandait pas seulement à ses employés d'être compétents : il établissait avec précision leur thème astrologique et ne retenait, bien sûr, que ceux dont le thème était adéquat !

Pire encore : des "bons" homéopathes prétendent que leur art peut guérir les maux spirituels tels que la haine, la convoitise, la jalousie... Mais nous, nous savons que ce sont là des péchés dont Jésus seul peut nous sauver si nous nous repentons et croyons en Lui, des péchés que seul Son sang peut effacer, par grâce ! Des chrétiens que j'ai connus, qui ne voulaient pas lâcher l'homéopathie, tournaient en rond dans des problèmes sans fin : incrédulité, tourments de l'âme, instabilité, difficultés à lire la Bible... D'autres, convaincus par le Saint-Esprit de confesser un péché d'idolâtrie envers l'homéopathie (ou envers leur homéopathe qui était pour eux une espèce de gourou et exerçait sur eux une emprise malsaine), trouvaient la délivrance et la paix. Le piège pour beaucoup, c'est que l'homéopathe leur consacre en général beaucoup plus de temps qu'un autre médecin : ils ont donc l'impression qu'enfin on les comprend, enfin on s'intéresse vraiment à eux, et à mille et un petits détails les concernant.

On trouverait bien d'autres informations encore dans un livre que je recommande : "La santé à n'importe quel prix ?" de Samuel Pfeifer, éditions ebv (Editions Brunnen Verlag, Bâle). Il ne traite pas seulement de la question de l'homéopathie, mais aussi d'autres médecines dites "douces" ou "parallèles".

NDLR : Il en va de même pour la spagyrie, pour ceux qui connaissent. C'est aussi un héritage de l'alchimie

 

Articles de source de vie:format pdf sur ce ce lien



25/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi