Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

« Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu ». Tous ceux qui pratiquent ces choses savent très bien qu'il y a un jugement. Un jour, il y a des années, j'écoutais André Malraux à la télévision. Il y a peut-être vingt ans. André Malraux était un athée parfait. Il se vantait d'être athée. C'était un grand intellectuel, un magnifique intellectuel humain, un grand cerveau. Je l'ai entendu quelques semaines ou quelques mois avant sa mort, à la télévision. Il était rempli de tics, affreux à voir. Entre deux tics, il disait devant des millions de téléspectateurs : « Je suis athée, je ne crois pas en Dieu. Mais je dois vous avouer qu'il y a une chose que je n'ai jamais réussi à enlever de mon cœur, c'est la pensée qu'il y avait un jugement après la mort ». Il repoussait évidemment cette idée, mais il l'avait constamment dans son cœur. Où est-il maintenant ? S'il n'a pas demandé pardon à Jésus avant de mourir, il est en enfer. Il savait qu'il y avait un jugement parce que Dieu lui avait mis cette pensée dans le cœur. Nous savons dans notre coeur qu'il y a un moment où nous devrons rendre compte devant le tribunal de Dieu. « Après la mort vient le jugement ». Ce jugement est définitif. Nous, les hommes, nous avons des cours d'appel, des cours de cassation etc. Dans le tribunal de Dieu, il n'y a rien de tout cela. Dieu est souverain. Il regarde notre vie, tout est à nu et à découvert devant ses yeux. Depuis le moment de notre conception jusqu'au moment de la mort, Dieu a tout sous ses yeux, le dossier est ouvert et la sentence tombe. « Tu es condamné pour l'éternité à l'enfer éternel ». Pouvez-vous imaginer lorsqu'une oreille humaine entend cela devant le tribunal de Dieu ? Il sait qu'il n'y a pas d'appel et qu'un ange de Dieu le prend et le donne aux démons qui l'entraînent dans l'enfer pour l'éternité ?

 

Cela veut dire que ton péché te rend coupable devant Dieu et tu le sais. Pour Dieu, il n'y a qu'une seule condamnation, une seule, écoutez bien : c'est la mort. Quand Adam et Eve ont péché, Dieu avait dit : « Le jour où tu mangeras de ce fruit défendu, tu mourras ». Ils sont morts neuf cents ans après. Le jour où ils en ont mangé, leur esprit est mort et cela a entraîné la mort physique. Il n'y a qu'une seule conséquence du péché, c'est la mort éternelle. C'est cela la justice de Dieu. Pour nous humains, cela nous semble impensable. Nous nous disons : « Mais c'est injuste, comment est-ce possible ? »

Dieu n'est pas comme nous. Sur cette terre, une petite amende pour ci, une grosse amende pour ça, une condamnation avec sursis, deux ans de prison, dix ans, tu t'en sors… Ce n'est pas comme cela avec le Seigneur. Avec le Seigneur, un seul péché et c'est la mort éternelle pour toujours. Dieu a enfermé tous les hommes dans le péché pour leur faire grâce à tous. Pour que les hommes s'humilient devant Dieu et se reconnaissent pécheurs. Pour qu'ils n'arrivent pas devant Dieu en disant : « Finalement, ce n'était pas si grave, Seigneur. J'ai quand même mené une vie à peu près correcte. Tu n'as pas le droit de m'envoyer en enfer pour l'éternité. Je n'ai pas commis de meurtres, je n'ai pas volé des grosses sommes, juste des petites ». C'est comme cela que nous raisonnerions, nous. Mais Dieu te dit : un seul péché devant un Dieu saint parfaitement pur et saint conduit à la mort. Tu crois que Dieu peut admettre dans son ciel de gloire, pour l'éternité, un homme avec un seul péché ? Pensez-vous que Dieu va admettre dans son ciel pur et sans tache un homme avec un seul péché ? Impossible ! Le ciel serait rempli de pécheurs puisque nous avons tous péché. Il n'y aurait que des pécheurs et des péchés. L'atmosphère serait horrible. Nous retrouverions dans le ciel de Dieu ce que nous vivons maintenant : l'enfer sur la terre, les haines, les disputes, les animosités. « Ah, tu es plus près du trône que moi, ça ne va pas. Moi, j'ai ceci, j'ai ce bout de table et pas toi ». Ce serait épouvantable. Dieu ne veut pas de cela. Il a un ciel d'une parfaite sainteté. Il faut que celui qui y entre soit entièrement pur de tout péché. Il faut que tu comprennes bien que ton état de péché et de pécheur t'entraîne à une condamnation éternelle, pour toujours en enfer, tant que tu vas persévérer dans ta décision volontaire de rester dans le péché.

 

Je lis dans Romains 3, et au verset 9 : « Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous (tous !cela veut dire sans une seule exception), juifs et grecs sont sous l'empire du péché ». Un empire, c'est quelque chose qui te tient ; l'emprise totale du péché. « Selon ce qui est écrit, il n'y a point de juste, pas même un seul. Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis » ; volontairement pervertis, j'insiste là-dessus. Parce que tu ne vas pas me faire croire que le pécheur n'est pas conscient de ce qu'il fait. C'est volontairement qu'il fait ce qu'il fait. « Et il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ». Au verset 17 : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux ».

Dans Romains 6, au verset 23, il est écrit ceci : « Car le salaire du péché, c'est la mort ». Il faut bien comprendre que le salaire (la conséquence du péché), est unique, c'est la mort éternelle. Cela veut dire que Dieu est obligé de punir le péché. Il ne passe pas l'éponge en disant : « Je suis un Dieu bon, je passe l'éponge et on n'en parle plus ». Dieu ne serait pas juste. Puisque le salaire du péché, c'est la mort, Dieu est obligé de punir le péché par la mort. Sinon Dieu ne serait pas juste. Comprends-tu bien cela ? Nous le comprenons puisque dans la loi des hommes, c'est la même chose. Si une loi s'applique, la condamnation qui en découle doit s'appliquer à la personne qui a enfreint cette loi. Dieu est un juge parfait. Devant la loi de Dieu, devant le trône et le tribunal de Dieu, le péché sera toujours puni par la mort. Je veux dire que Dieu ne pardonnera jamais à la légère un péché qui a été commis devant Lui. Il y a des personnes qui croient que Dieu est trop bon pour envoyer un seul homme en enfer. Je vous dis que vous vous trompez, si vous croyez cela, car Dieu est obligé de punir le pécheur par la mort. C'est la conséquence de la justice parfaite de Dieu. Dieu n'avait pas conçu cela au départ. L'enfer a été créé pour les anges rebelles qui se sont rebellés bien avant les hommes. Dieu n'avait pas conçu l'enfer pour l'homme. Lorsque l'homme a été créé et qu'il s'est rebellé à son tour, Dieu a été obligé de punir le péché et la rébellion de l'homme en l'envoyant aussi dans cet enfer qui avait été conçu pour les anges rebelles. C'est le lieu d'aboutissement de tous les rebelles, de tous ceux qui résistent à Dieu pour faire leur volonté personnelle, propre.

 

Il y a un terrible jugement qui vient, la colère de Dieu qui vient sur tous les pécheurs. Je voudrais augmenter la crainte de Dieu dans vos cœurs, bien-aimés chrétiens. Je parle aux chrétiens. Je voudrais augmenter la crainte de Dieu dans vos cœurs, la vraie crainte de l'Eternel. Les chrétiens ne craignent pas assez l'Eternel dans le bon sens du terme. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est-à-dire craindre de s'opposer à la volonté de Dieu en Lui résistant. Peux-tu imaginer être chrétien et n'avoir aucune crainte de t'opposer à Dieu, de Lui résister sous prétexte que tu es sous la grâce ? J'ai entendu des chrétiens dire des choses abominables : « Nous sommes sous la grâce. Maintenant, à la limite, je peux pécher. Je vais toujours pouvoir confesser mon péché et puis je serai pardonné parce que Dieu est bon ». C'est une doctrine de démons qui amène les gens en enfer.

 

L'apôtre Jean, qui est l'apôtre de l'amour, dit ceci dans 1 Jean 3, au verset 8 : « Celui qui pèche est du diable ». Nous étions tous du diable. Nous sommes tous des enfants du diable au départ, bien qu'étant créés par Dieu. « Celui qui pèche est du diable car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ». Les œuvres du diable sont le péché, la maladie, la mort et toutes ses conséquences. Ecoutez la suite : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. Parce que la semence de Dieu ( la Parole de Dieu, la vie de Dieu ) demeure en lui ».

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ! Si tu te dis chrétien et que tu pratiques volontairement une forme ou une autre de péché, tu n'es pas né de nouveau. Tu es encore perdu dans tes péchés. Tu ne sais pas ce que c'est que la repentance. Je veux dire : si tu pratiques consciemment une forme de péché. Je ne parle pas d'une chute involontaire due à notre faiblesse, que nous devons immédiatement confesser pour avoir le pardon. Je parle de la pratique régulière d'un péché en sachant que c'est un péché.

Ah oui, on va le confesser le samedi soir en disant  : « Seigneur, pardonne, j'ai encore péché ». Et au culte du dimanche matin, on va prendre la cène tranquillement. Et puis le lundi on recommence à pécher, et le mardi aussi. Samedi, on va encore le confesser pour être tranquille dimanche. On recommence à pécher lundi, et on recommence mardi.

Tu n'es pas né de nouveau si tu fais cela. Je ne peux pas être plus clair. Parce que la Parole de Dieu dit : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché parce qu'il est né de Dieu. Et il ne peut pécher (au sens de pécher régulièrement et volontairement), il ne peut pécher parce qu'il est né de Dieu ».

 

Je lis la suite, dans 1 Jean 3, au verset 10 : « C'est par là (c'est-à-dire la pratique régulière du péché), que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable ». C'est facile à reconnaître dans ma vie personnelle. Est-ce que je pratique le péché de manière volontaire, consciente et régulière, tout en demandant pardon à Dieu de temps en temps pour calmer ma conscience (qui n'arrive d'ailleurs pas à être calmée) ? Si je fais cela, non, je ne suis pas enfant de Dieu parce que si j'étais enfant de Dieu, je ne pratiquerais pas le péché. Je peux chuter involontairement, mais l'Esprit de Dieu me le montre aussitôt et je le confesse à mon Père pour être pardonné par le sang de Jésus qui me lave.

 

« Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu ». C'est clair, cela ne peut pas être plus clair. « Quiconque ne pratique pas ce qui est juste, n'est pas de Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère ». Conserves-tu de la haine envers une personne ? Tu n'es pas de Dieu. Tu as besoin de te convertir.

Au verset 14, il dit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères », y compris les plus insupportables parce que l'amour supporte tout. Mais l'amour dit les choses fermement en face. Si ton frère a péché, reprends-le avec amour, mais reprends-le fermement et tu gagneras ton frère. « Celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier (écoutez bien) et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui ». Je me demande encore comment en lisant des phrases si claires, les chrétiens peuvent être encore séduits. Mais Dieu n'est pas séduit. Dieu voit le fond de ton cœur. Il voit le fond de ton cœur. Il voit ce que tu penses dans ton cœur. Il voit si tu as encore de la haine contre quelqu'un. Il voit si tu gardes encore l'iniquité et le péché dans ton cœur et Il est en train de te parler pour que tu te convertisses réellement.

 

Alors que faut-il faire pour sortir de cette mort et de cette malédiction ? Si tu restes dans ton péché, la malédiction de Dieu est attachée à toi. Elle est attachée à toi, elle ne te quittera pas. La colère de Dieu est sur toi. Mais Dieu veut t'en faire sortir. Si nous prêchons la justice et la sainteté de Dieu, nous devons aussi prêcher l'amour du Seigneur qui veut que le pécheur se convertisse et vienne à Lui. Dieu ne se réjouit pas d'envoyer des millions d'âmes en enfer ! Des millions d'âmes vont en enfer par le juste jugement de Dieu. Cela ne réjouit pas le Seigneur. Il en pleure ! Même dans son ciel, Il en pleure. Parce qu'Il est juste, Il doit le faire. Mais Il pleure et dit : « Moi qui ai tout fait pour qu'ils en sortent ! Moi qui ai donné mon Fils pour qu'ils en sortent ! Ils le refusent . Jésus est venu vers les siens et ils l'ont refusé. Alors Je suis obligé de sévir et de les envoyer en enfer ».

 

Il faut que tu comprennes que pour être agréable à Dieu, il faut un changement radical dans ta vie ; pas superficiel. Pas un plâtre religieux où un jour tu as été ému : on a fait un bel appel, tu t'es avancé et tu as cru que tu étais devenu chrétien. Alors qu'en fait, tu ne t'es pas repenti profondément. Tu n'as pas compris ce qu'était le péché. Tu n'as pas compris où le péché t'amenait et quelles étaient les conséquences de ce péché pour toi, pour les autres et pour le Seigneur Jésus. Est-ce que tu sais, est-ce que tu comprends que le péché que tu as pratiqué a eu des conséquences épouvantables pour toi et pour les autres ? Tu as fait souffrir les autres, tu as fait souffrir ta femme, tu as fait souffrir tes enfants, tu as fait souffrir tes parents, tu as fait souffrir tes voisins, tes frères, tes sœurs, tu as fait souffrir Jésus-Christ sur la Croix. Et malgré tout, tu continues ? Le Seigneur te propose un changement radical et complet pour toujours. Le Seigneur en a assez de voir ceux qui se convertissent clocher des deux pieds, marcher un jour avec Satan, un jour avec Dieu et puis finir par rétrograder et retourner en arrière dans ce qu'ils ont vomi. Le Seigneur ne veut pas de ces choses. Le Seigneur veut un changement radical.

 

Alors c'est là qu'intervient le message de l'Evangile, la bonne nouvelle du moyen d'échapper à ce terrible jugement qui vient, cette colère de Dieu qui vient sur tous les pécheurs.

Comprends ceci : seul le Seigneur peut faire dans ton cœur, un miracle de changement complet de ton cœur. Seul le Seigneur peut changer ton mauvais cœur de pécheur par un miracle qui s'appelle la nouvelle naissance. Ecoute bien ce que je vais te dire car ce n'est peut-être pas l'Evangile que tu as entendu.

La nouvelle naissance en Jésus-Christ, c'est toi qui la déclenche par ta volonté.

Si tu as compris cela, tu comprends la grâce de Dieu. Dieu veut que tous les hommes se convertissent. La bonté de Dieu pousse tous les hommes à la repentance. Mais qui va déclencher l'action miraculeuse de Dieu pour changer ton cœur ? C'est toi, quand tu vas décider d'ouvrir ton cœur à l'action du Saint-Esprit. La nouvelle naissance, c'est toi qui la décide. Une fois que tu l'as décidée parce que tu as compris l'Evangile, Dieu par le Saint-Esprit fait un miracle dans ton cœur pour changer ton cœur. Tu peux et tu dois décider toi-même, parce que c'est toi qui as la clé de ton cœur, mais c'est Dieu qui fait le miracle une fois que tu as décidé de dire oui à la nouvelle naissance de Jésus. Pour passer par cette nouvelle naissance, il faut une repentance totale, une repentance digne d'un fils et d'une fille de Dieu que tu vas devenir. Une repentance totale ! Pas une repentance à cinquante pour cent, à soixante pour cent. « Seigneur, oui, j'ai compris, j'étais un pécheur mais finalement, je n'aime pas trop penser à ces conséquences funestes, l'enfer pour l'éternité. Alors oui, je dis oui à ton amour et j'ouvre mon cœur, Seigneur. Oui, Oui ». Parce que cette repentance n'est pas totale à cent pour cent, tu vas clocher des deux pieds comme le font beaucoup de chrétiens.

 

Il y en a qui finissent en enfer parce qu'ils ont cru à la doctrine d'un salut éternel que personne ne peut leur enlever. Où est-ce que vous voyez cela dans la Bible ? A celui qui renie le Seigneur, Jésus dit : « Je te renierai aussi ». Il faut une repentance totale et une repentance entretenue tous les jours. Qu'est-ce qu'une repentance totale ? Est-ce que c'est un miracle incompréhensible que Dieu donne à certains et pas à d'autres ? « Oh celui-là, oh, il a fait une conversion fantastique ! Il a reçu une grâce de Dieu beaucoup plus grande. Mais moi ! Pauvre de moi ! Moi, je n'ai pas reçu cette repentance-là ».

Finalement, nous essayons de trouver des portes de sortie parce que nous n'avons pas coupé tous les ponts avec le monde. Nous essayons de garder quelques ponts ouverts au cas où. Nous n'avons pas tout coupé. Pourquoi nous n'avons pas tout coupé ? Parce que nous aimons encore un peu le péché et nous voulons nous garder une petite porte ouverte pour pouvoir y toucher de temps en temps en demandant vite pardon à Jésus.

 

Ce n'est pas cette sorte de repentance que Dieu demande. Dieu veut des hommes et des femmes qui soient courageux devant Lui. Des gens qui s'engagent entièrement à cent pour cent, qui soient ensuite des instruments puissants entre ses mains pour aller en tirer d'autres de l'enfer. Comment veux-tu que Dieu t'utilise si tu te convertis à cinquante pour cent ? Le monde va se moquer de toi ! Il va te voir vivre et va dire : « Celui-là ? Celle là ? Me parler de Jésus ? Mais je n'ai qu'à regarder sa vie ! Qu'est-ce que c'est que cet évangile ? » C'est une honte pour Dieu. C'est une honte pour l'Evangile de Jésus-Christ, c'est une honte pour l'Eglise de Jésus-Christ. Dieu veut des hommes et des femmes qui ont une colonne vertébrale solide et qui s'engagent à fond.

 

Et cela dépend uniquement de ta décision personnelle. Quand tu as compris l'horreur du péché et ce qui attend le pécheur, tu te décides à cent pour cent. Tu n'as rien à gagner en te décidant à cinquante ou quatre-vingts ou quatre-vingt-dix-neuf pour cent. Si tu n'es pas engagé à cent pour cent et que tu es engagé à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, ce un pour cent qui reste va causer ta ruine. C'est comme un petit trou au fond de ton bateau, il peut être tout petit, mais l'eau va finir par entrer et va faire couler le bateau. Si le bateau n'est pas parfaitement étanche, il n'est pas étanche du tout. Il y en a qui ont un trou béant et le bateau coule en trente secondes. Il y en a qui ont un petit trou d'épingle, ils vont couler en dix ans, mais ils couleront de toutes façons parce que leur engagement est à quatre-vingt-dix neuf pour cent et non à cent pour cent.

 

Une repentance totale, c'est un renoncement volontaire et total à ne plus pécher. Un renoncement volontaire et total à ne plus pécher en comptant sur la grâce et la puissance de Dieu. S'il n'y a pas cet engagement volontaire, personnel et total, la grâce de Dieu n'aura aucun pouvoir sur toi parce que Dieu ne va pas faire violence à ta volonté. Comme ces Hébreux dans le désert qui étaient constamment secourus par Dieu et dont il est dit : « La parole qui leur fut adressée ne leur servit à rien parce qu'elle ne trouva pas de foi en eux ». Ils ont entendu, mais ils continuaient à faire ce qu'ils voulaient. Ils ont tous péri dans le désert sauf ceux qui étaient engagés à cent pour cent. Ceux-là seuls sont passés. Ils n'étaient pas très nombreux. Ils étaient deux (Josué et Caleb), et les Lévites. Une repentance totale, c'est un renoncement volontaire, définitif et total au péché, de quelqu'un qui dit : « Seigneur, maintenant aussi clairement que je vois le problème, je m'engage à cent pour cent pour Toi, je décide volontairement de ne plus pécher. J'ouvre mon cœur à l'action de ton Esprit maintenant, pour que Tu me donnes ta puissance et ta grâce ». Et là je vais recevoir le cent pour cent de Dieu.

 

Dans 1 Thessalonissiens 1, au verset 9, Paul parle aux Thessalonissiens qui étaient persécutés et leur dit : « On raconte à notre sujet quel accès nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes convertis à Dieu ». C'étaient des gens dont on racontait comment ils s'étaient convertis à Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient célèbres pour leur conversion forte et solide. Il est dit : « En abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son Fils qu'Il a ressuscité des morts, Jésus qui nous délivre de la colère à venir ». Si tu veux être délivré de la colère de Dieu qui demeure sur toi à cause de ton péché, une seule personne peur t'en délivrer, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Vous voyez ce qu'ont fait les Thessalonissiens ? Ils ont abandonné toutes leurs idoles. Ils n'ont pas abandonné la moitié de leurs idoles, ils ont abandonné toutes leurs idoles. Qu'est-ce qu'une idole pour toi ? C'est ce qui prend la place de Dieu, la première place. Si tu continues à faire ce que tu as envie de faire, tu es ton idole pour toi. Si tu désires encore faire ta volonté personnelle, tu ne t'es pas converti. Jésus a dit : « Celui qui se charge de sa croix chaque jour, celui-là est mon disciple ». Si tu ne t'es pas chargé de ta croix, c'est-à-dire abandonner ta volonté personnelle pour obéir à ton Père céleste, tu ne peux pas être disciple de Jésus. C'est simple, tu ne peux pas. Tu peux essayer, oui mais tu n'y arriveras pas.

« Abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant ». J'aime bien ce terme-là : pour servir le Dieu vivant. « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis »; des amis qui sont des esclaves d'amour de Jésus pour faire sa volonté. « Seigneur, quel que soit le prix que cela me coûte, je veux le faire ». Il faut cela : une repentance totale. La repentance est un don de Dieu qui est donné à ceux qui le veulent entièrement, comme tous les dons de Dieu. As-tu déjà essayé de recevoir quelque chose de Dieu que tu ne voulais pas vraiment ? Même par la foi ? Cela ne marche pas. Mais si tu veux ouvrir ton cœur à l'action du Saint-Esprit, tu vas être visité.

Si tu veux échapper à la colère, à la mort et à la perdition éternelle, il faut que tu comprennes que Jésus-Christ, Dieu le Fils, s'est donné volontairement pour recevoir à ta place la colère, la justice et le jugement de Dieu. Jésus l'a fait volontairement par amour pour toi. parce que ton péché devait être puni. Donc tu comprends la culpabilité qui est la tienne si tu refuses ce don d'amour de Jésus-Christ ? Ou si tu recules en disant : « Je ne suis pas encore prêt » ou « Cela viendra plus tard » ou « Je suis trop jeune » ou « Je ne suis pas encore assez convaincu » ? Tu en sais suffisamment pour te décider à l'instant même. Un seul a été jugé digne par Dieu de servir de remplaçant à tous les pécheurs qui étaient sous la colère de Dieu, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Jésus est le don du Dieu d'amour pour ceux qui veulent en sortir. C'est épouvantable de penser qu'il y a encore tant de gens qui ne veulent pas en sortir ! Alors que Dieu leur offre la seule porte de salut capable de les faire entrer au ciel et de leur faire vivre sur la terre une vie de victoire.

 

La seule porte de salut, c'est d'accepter le sacrifice de Jésus. Il n'y a pas de salut sans repentance, il n'y a pas de salut sans foi. Certains disent : « La foi, c'est un don de Dieu. Il y en a qui l'ont, il y en a qui ne l'ont pas. Et alors comme ça, puisque je n'ai pas la foi, je ne peux pas me convertir ». C'est une honte ! Si tu n'as pas la foi, c'est que tu ne veux pas l'avoir et que tu te complais dans ton péché jusqu'au bout. Parce que Dieu donne la foi à tous ceux qui la veulent et qui la demandent. La foi, c'est un acte volontaire de confiance en Dieu, quand on a entendu son message. Ce n'est pas plus difficile que cela. C'est un acte volontaire de confiance en Dieu quand on a entendu sa Parole. La foi vient de la Parole, c'est un don de Dieu. Mais comme tous les dons de Dieu, ils sont bloqués à la porte de mon cœur si moi je ne fais pas un acte volontaire pour ouvrir mon cœur. Il est dit : « Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 3:7, 3:15, 4:7). Ouvre ton coeur ! La foi va entrer parce que tu as ouvert ton cœur. C'est un acte volontaire.

Imaginez la puissance de l'océan sur un petit coquillage qui est fermé là, au fond de la mer. Il est fermé dans sa coquille, et il y a toute la puissance de l'océan qui pèse sur lui. Tant qu'il est fermé, l'eau n'entrera pas du tout et pourtant, l'eau voudrait entrer. C'est la puissance de la gravité qui est là et qui pèse constamment. Dieu fait peser sur l'humanité la repentance, la foi, ses dons, son amour, son salut. Il essaye d'entrer, Il pousse et les cœurs sont fermés. Il ne peut pas entrer.

 

La foi est un acte volontaire pour décider d'accepter ce que Dieu nous dit parce que nous savons que cela vient d'un Dieu qui ne ment pas, qui nous aime et qui a une parole de salut pour nous. Cette parole, c'est que Dieu m'aime et ne veut pas que sa colère tombe sur moi. Il a fait tomber sa colère sur Jésus-Christ qui ne le méritait pas, qui a pris sur Lui ma condamnation, ma mort et qui est mort en payant à ma place. Et alors, la justice de Dieu a été satisfaite. Mais la colère de Dieu reste sur toi tant que tu n'as pas accepté ce message simple, de tout ton cœur et une fois pour toutes. Ne passe pas ton temps à te convertir. Fais-le une fois pour toutes, à la manière de l'apôtre Paul sur le chemin de Damas, qui a été terrassé par la lumière et le feu de Dieu. Le premier mot qu'il a dit en se relevant aveugle, c'est : « Seigneur, que veux-Tu que je fasse ? » Voilà une conversion réelle. Il avait compris, en un instant, que jusque-là il était complètement à côté de la volonté de Dieu.

 

Dieu s'est révélé à Paul par sa lumière et sa Parole, comme Il se révèle et te parle ce soir. La première décision du cœur de Paul a été de demander : « Seigneur, que veux-Tu que je fasse ? » Jésus lui parle et lui dit : « Laisse-toi conduire à Damas, on te dira ce que tu dois faire ». Vous savez que pendant trois jours et trois nuits, Paul n'a ni bu ni mangé. Il a jeûné et prié pendant trois jours et trois nuits avant qu'Ananias arrive pour lui annoncer un peu plus en détails le message du salut et pour lui dire ce qu'il avait à faire. Vous vous rendez compte de cette conversion ? Cela a donné par la suite un apôtre Paul. Si dès le départ, tu as fait une conversion à cent pour cent, totale, de tout ton cœur en disant : « Quoi que cela me coûte maintenant, Seigneur, persécutions, n'importe, je me décide pour Toi, à cent pour cent, maintenant et pour toujours. Et Tu vas m'aider », alors là, tu vas pouvoir être utilisé par Dieu et être à la gloire du Seigneur. Ça, c'est une conversion qui coupe tous les ponts. On coupe les ponts avec la chair, on coupe les ponts avec le monde. On n'en veut plus du monde ! On n'en veut plus de ces choses où l'on a croupi pendant des années à souffrir et à faire souffrir les autres.

 

Cela veut dire que tu vas laisser le Saint-Esprit entrer dans ton cœur. Il va te montrer immédiatement la noirceur de ton cœur et de ton péché. Tu vas peut-être pleurer sur ton péché, tu vas être triste et regretter d'avoir commis ce péché. Tu vas le confesser à Dieu. Le Saint-Esprit va te montrer que le sang de Jésus qui a coulé pour toi, a la puissance de te laver, de te pardonner entièrement pour tout ce que tu as fait de mal dans ta vie. Le Seigneur va te donner un esprit nouveau, entièrement nouveau, créé à neuf pour toi ; saint en Jésus-Christ. Voilà la puissance de l'Evangile de Jésus. Un sang de Jésus qui est pur et qui efface d'un coup tous tes péchés ! Si tu l'as fait à cent pour cent, tu dis à Dieu :

SUITE ET FIN.....



04/04/2008
0 Poster un commentaire