Né de Nouveau !

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Chapitre 12 - La transsubstantiation

Pendant la messe, les prêtres prétendent avoir le pouvoir extraordinaire de transformer le pain et le vin en véritables corps et sang de Jésus-Christ :

"Le Concile de Trente résume la foi catholique en déclarant : <<Parce que le Christ, notre Rédempteur, a dit que ce qu'Il offrait sous l'espèce du pain était vraiment son Corps, on a toujours eu dans l'Eglise cette conviction, que déclare le saint Concile de nouveau : par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de son Sang ; ce changement, l'Eglise catholique l'a justement et exactement appelé transsubstantiation.>>" Article #1376, p. 360

L'église catholique adhère toujours à cette doctrine qui a été définie au Concile de Trente :

"Au cœur de la célébration de l'Eucharistie il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l'invocation de l'Esprit Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ." Article #1333, p. 348

Le catéchisme spécifie même le moment exact de la venue de Christ dans l'eucharistie et combien de temps Il y reste :

"La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. Le Christ est tout entier présent dans chacune des espèces et tout entier dans chacune de leurs parties, de sorte que la fraction du pain ne divise pas le Christ." Article #1377, p. 360

Puisque le catholicisme incite ses membres à prendre part à ce qui s'apparente à du cannibalisme, cette doctrine doit être examinée sérieusement.

Pour commencer, nous devons déterminer son origine. Est-elle de Dieu, ou est-ce une tradition humaine ? Le catholicisme insiste sur le fait qu'elle est scripturale, citant en cela les mots de Jésus dans Jean 6 :

"Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.53-54

Bien que ce verset semble, en effet, enseigner le cannibalisme, le sens véritable apparaît quand on lit ce passage dans son contexte. Juste avant cette déclaration, Jésus a dit :

"Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Jean 6.33-35

Cet enseignement est conforme au reste des Ecritures. La vie éternelle vient de la foi en Jésus-Christ, pas en la consommation de Son corps. Le Seigneur clarifie encore ses propos :

"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6.40

Une fois encore, Jésus insiste sur le fait que la vie éternelle vient de la foi en Lui. Quand ses disciples murmurèrent à propos de Ses paroles, Jésus expliqua :

"C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." Jean 6.63

Jésus parlait de manière spirituelle, et non pas physique. Il expliquait que spirituellement, toute vie provient de la foi en Lui. Il ne parlait pas de manger Son corps !

Nulle part ailleurs dans la Bible, Dieu ne permet le cannibalisme. En réalité, Il en interdit la pratique :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." Genèse 9.4

"C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang." Lévitique 17.12

Dieu ne commanderait jamais à Ses enfants de faire quelque chose qu'Il a déjà interdit.

Le but biblique

Les instructions de Paul en 1 Corinthiens 11 jettent encore plus la lumière sur ce sujet :

"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." 1 Corinthiens 11.23-24

Quand Jésus dit : "Prenez et mangez, c'est mon corps", Il ne demandait pas aux disciples de se saisir de Lui et de mordre ! C'est même ridicule de le suggérer !! Il parlait de manière spirituelle de ce qu'il allait accomplir sur la croix.

Notez que le passage se termine par : "faites ceci en mémoire de moi." Observer le repas du Seigneur est une commémoration de ce qu'a fait le Christ au Calvaire, pas un recommencement. La même chose est vraie pour le sang du Christ :

"De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." 1 Corinthiens 11.25

Jésus lui-même a enseigné la même leçon à Ses disciples au dernier repas :

"Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." Luc 22.19

Conclusion

Etant donné que la transsubstantiation est une autre tradition catholique non conforme aux Ecritures, plusieurs questions intrigantes se posent :

*Pourquoi l'église catholique extrait-elle délibérément un verset de son contexte et construit-elle une doctrine que la Bible, de toute évidence, n'enseigne pas ?

*          Pourquoi l'église catholique préfère-t-elle que vous "mangiez Dieu" plutôt que de vous voir placer votre confiance en Lui ?

*          Plus important encore : pouvez-vous, en toute connaissance de la vérité, continuer à pratiquer cet acte ?

" Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché." Jacques 4.17

Chapitre 13 - L'eucharistie préserve du péché

Le partage de l'eucharistie a-t-il le pouvoir de laver les catholiques de leurs péchés passés et de les préserver de péchés futurs ?

"C'est pourquoi l'Eucharistie ne peut pas nous unir au Christ sans nous purifier en même temps des péchés commis et nous préserver des péchés futurs" Article #1394, p. 365

"Par la même charité qu'elle allume en nous, l'Eucharistie nous préserve des péchés mortels futurs. Article #1395, p. 365

Une fois encore, la Parole de Dieu et la tradition catholique se trouvent en complet désaccord. A propos de la purification des péchés passés, la Bible déclare que tous les péchés sont lavés par le sang de Jésus-Christ :

"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." 1 Jean 1.7

"... Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang " Apocalypse 1.5

"Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." 1 Corinthiens 6.11

Le catéchisme enlève ce mérite à Christ, le seul à pouvoir laver les péchés des gens, et attribue cette puissance à l'hostie.

Pourquoi ?

La préservation des péchés futurs

Dans les Ecritures, il n'y a aucun indice qui laisserait à penser que le fait de manger un morceau de pain préserve de péchés futurs. Cette doctrine n'est qu'une façon pratique de faire revenir les gens à la messe pour recevoir l'eucharistie, dans l'espoir qu'elle les aidera à se préserver du péché. En dehors de la dépendance des gens envers leur église, cette pratique n'a aucun effet. La Parole de Dieu donne, quant à elle, une "recette" pour se protéger du péché :

"Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi." Psaume 119.11

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole." Psaume 119.9

Pour se préserver du péché, Dieu suggère que vous lisiez, mémorisiez et obéissiez à la Bible. Curieusement, l'église catholique n'est pas d'accord. Il semble que ses dirigeants préfèrent que vous vous tourniez vers l'église pour avoir de l'aide plutôt que vers la Parole de Dieu.

A vous de comprendre pourquoi.

"L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ;" Psaume 121.7

"Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance." Psaume 32.7

"Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !" 2 Timothée 4.18

Conclusion

Pour être lavé de vos péchés passés et vous protéger de futurs péchés, le catholicisme vous préconise de vous fier à l'hostie, un morceau de pain. Comprenez vraiment que cette tradition humaine contredit la Parole de Dieu. Obéir à la doctrine catholique revient à rejeter les Saintes Ecritures.

Est-ce vraiment ce que vous voulez faire ?

"Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! " Jude 1.24-25

Chapitre 14 - L'Eucharistie : aide les morts

Partager l'eucharistie donne aux Catholiques qui sont encore vivants l'occasion d'aider les morts :

" Le sacrifice eucharistique est aussi offert pour les fidèles défunts <<qui sont morts dans le Christ et ne sont pas encore pleinement purifiés.>>, pour qu'ils puissent entrer dans la lumière et la paix du Christ." Article #1371, p. 358

"... L'Eucharistie est le cœur de la réalité pascale de la mort chrétienne. C'est alors que l'Eglise exprime sa communion efficace avec le défunt ... " Article #1689, p. 435

Cette doctrine sidérante enseigne aux Catholiques romains que le fait de recevoir régulièrement l'eucharistie aide leurs proches défunts à atteindre le paradis plus rapidement. Si cette doctrine vient de Dieu, alors il faut y obéir. Par contre, si c'est une tradition humaine destinée à garder les gens sous le contrôle de l'église, alors c'est cruel. Examinons ce que Dieu dit à ce sujet :

Jamais mentionné

Vous pouvez examiner les Ecritures en long et en large, vous n'y lirez jamais que l'eucharistie peut aider une personne morte. Pas un seul personnage biblique n'a jamais reçu l'eucharistie pour aider un défunt aimé.

Comme on peut le suspecter, cette tradition catholique n'est pas seulement absente de la Parole de Dieu : elle la viole. La Bible enseigne que nous aurons chacun à rendre compte de notre propre existence, et uniquement de celle-ci :

" Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. " Romains 14.12

Jésus a tout accompli

Les gens n'entreront au paradis que grâce à l'œuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix. Le salut est un don de Dieu, pas un titre gagné par notre vertu ou par la vertu d'êtres chers.

La mort, puis le jugement

La Bible déclare qu'après la mort, chacun se retrouvera face à Dieu pour le jugement. Il n'y a pas de seconde chance :

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement " Hébreux 9.27

Ceux qui ne placent pas leur confiance en Christ pendant qu'ils sont encore en vie sont déjà condamnés à l'enfer :

" Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. " Jean 3.18

La colère de Dieu s'exerce contre ceux qui meurent sans Christ :

" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. " Jean 3.36

La Bible ne dit nulle part que la colère de Dieu envers un défunt pourrait être apaisée par l'eucharistie "consommée" par ses proches encore vivants. La seule manière d'éviter la condamnation de Dieu est de placer sa foi en Jésus-Christ pendant le temps de sa vie. Jésus déclara :

" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. " Jean 5.24

Conclusion

Une fois encore, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

*          Pourquoi cette tradition de l'église catholique existe-elle, alors qu'elle est si diamétralement opposée à la Parole de Dieu ?

*          Pourquoi l'église catholique demande-t-elle à ses membres d'accomplir des rituels pour leurs morts, quand la Bible dit que cela ne sert à rien ?

*          Est-ce une nouvelle fois une manière de garder les gens sous l'influence de l'église catholique ?

*          Plus important encore, il vous faut comprendre que, si vous continuez à pratiquer cette tradition, il vous faut rejeter les paroles de Jésus lui-même. Etes-vous sûr de bien vouloir faire ça ?

" Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. " Colossiens 2.8

Chapitre 15 - Marie sauve

Marie, la mère de Jésus, joue-t-elle un rôle dans le salut de l'humanité ?

"Après son Assomption au ciel, son [Marie] rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel" Article #969, p. 255

"Par son obéissance, elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut" Article #494, p. 133

Cette doctrine est-elle conforme à la Bible ? Selon la Parole de Dieu, Marie n'a jamais rien eu à voir avec le processus du salut. Les Écritures nous révèlent que Jésus est le SEUL qui peut nous procurer le salut :

" Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4.12

Jésus déclara lui-même qu'Il est le SEUL chemin vers le paradis :

" Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14.6

" Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ..." Jean 10.9

Pourtant, le catéchisme insiste :

"... la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l'œuvre du salut par un lien indissoluble." Article #1172, p. 312

Une fois encore, la question est de savoir ce que vous allez croire : la Bible ou la tradition de l'église catholique. La Bible est formelle :

" C'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur." Esaïe 43.11

" Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, et il n'y a de sauveur que moi." Osée 13.4

" Dieu est mon rocher, ... O mon Sauveur..." 2 Samuel 22.3

Avant la naissance de Jésus, un ange a annoncé qu'Il serait le Sauveur :

" elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Matthieu 1.21

Après la naissance de Jésus, l'ange s'est répété :

" c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." Luc 2.11

Encore et encore, nous lisons que Jésus est le Sauveur :

" ... nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il [Jésus] est vraiment le Sauveur du monde." Jean 4.42

" Dieu l'a [Jésus] élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, ..." Actes 5.31

" C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus." Actes 13.23

" et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, ..." 2 Timothée 1.10

" à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi : que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur !" Tite 1.4

" qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" Tite 3.6

" ... le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde." 1 Jean 4.14

Regardez les mots de Pierre, que les Catholiques croient être le premier pape :

" ... par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ " 2 Pierre 1.1

" C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée." 2 Pierre 1.11

" En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ... " 2 Pierre 2.20

Pierre savait, de façon absolument certaine, que Jésus (et non Marie), était le Sauveur. Pierre rendit gloire à Jésus, jamais à Marie :

" Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !" 2 Pierre 3.18

Le même Pierre déclara que :

" sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache," 1 Pierre 1.18-19

Sans l'ombre d'un doute, Jésus est le sauveur, pas Marie.

Conclusion

Les points étudiés dans ce chapitre soulèvent plusieurs questions auxquelles il faut apporter des réponses :

*          Pourquoi l'église catholique pousse-t-elle les gens à se tourner vers Marie plutôt que vers Jésus pour leur salut ?

*          Pourquoi toute cette gloire rendue à Marie à la place de Jésus ?

*Si Marie joue un rôle dans le salut, pourquoi Dieu n'en a-t-il rien dit dans Sa Parole ?

*          Peut-être le plus important : en qui allez-vous vous confier pour votre salut ? La Marie de la tradition catholique ou le Jésus de la Parole de Dieu ?

" Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ" Philippiens 3.20

Chapitre 16 - Marie : sauvée depuis la naissance

Le catholicisme prétend que Marie n'a jamais péché et, donc, qu'elle était sauvée depuis sa naissance :

"Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie." Article #493, p. 132

"Ainsi, donnant à la Parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l'œuvre de son Fils ..." Article #494, p. 133

"... elle est <<le fruit le plus excellent de la Rédemption>> : dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tâche du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie." Article #508, p. 136 (Voir également l'article #722, p. 196

Si jamais vous vous demandiez si cette doctrine est enseignée dans la Parole de Dieu, sachez qu'elle ne l'est pas. Le catéchisme admet qu'il s'agit ici d'une autre tradition de l'église catholique.

"Au long des siècles, l'Eglise a pris conscience que Marie, <<comblée de grâce>> par Dieu, avait été rachetée dès sa conception" Article #491, p. 132

Cependant, la Bible affirme que Jésus, et non Marie, est celui qui n'a pas péché :

" Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Corinthiens 5.21

Mettant à part le Seigneur Jésus, la Bible affirme on ne peut plus clairement que tous les hommes et les femmes ont péché :

" Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3.23

" selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul" Romains 3.10

" Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul" Romains 3.12

Remarquez bien : aucun de ces versets ne dit : "tous ont péché, sauf Marie."

" Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché..." Galates 3.22

[autre traduction : "...voici le verdict de l'Ecriture : l'humanité tout entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu" traduction du Semeur]

Marie savait qu'elle avait besoin d'un sauveur

Dans l'Evangile de Luc, Marie elle-même a admis qu'elle était pécheresse. Sinon, pourquoi aurait-elle affirmé qu'elle avait besoin d'un sauveur ?

" Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur" Luc 1.46-47

Pourtant, l'église catholique demande à ses fidèles d'adorer Marie :

"La piété de l'Eglise envers la Sainte Vierge est intrinsèque au culte chrétien" Article #971, p. 256

Jésus a-t-il exalté Marie ?

Lors de Son ministère, voici comment Jésus a répondu quand on vint l'avertir que Sa mère venait le voir :

" Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère." Matthieu 12.48-50

Jésus n'a pas dit : "Je vous présente une femme bénie". Au contraire, il répondit que quiconque obéit à la Parole de Dieu est l'égal de Marie. Jésus refusa donc de la porter aux nues.

Quand d'autres glorifiaient Marie

Voici ce qui arriva quand la foule tenta d'exalter Marie :

" Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !" Luc 11.27-28

Jésus annonce que ceux qui entendent et obéissent à la Parole de Dieu sont plus bénis que la femme qui l'a nourrie. Il n'est pas impossible que le Seigneur ait prononcé ces mots à destination de ceux qui, aujourd'hui, choisissent d'ignorer la Parole de Dieu pour vénérer Marie.

Une constante

Nous le voyons constamment tout au long de cet ouvrage, Jésus s'oppose au détournement de gloire et d'honneur qu'Il est le seul à mériter. Au lieu de Le considérer comme l'unique homme n'ayant jamais péché, le catholicisme contredit les Ecritures et insiste sur le fait que Marie est également sans péché.

Pourquoi ?

Conclusion

Marie a-t-elle été préservée du péché depuis sa naissance ? La tradition catholique veut vous le faire croire, mais la Parole de Dieu affirme qu'elle ne le fut pas. En quoi croirez-vous ?

" Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais." Ecclésiaste 7.20

" C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, ..." Romains 5.12

Chapitre 17 - Marie : Une vierge perpétuelle ?

Le catéchisme enseigne que Marie est restée vierge durant toute sa vie :

"Marie << est restée vierge en concevant son Fils, vierge en l'enfantant, vierge en le portant, vierge en le nourrissant de son sein, vierge toujours >>" Article #510, p. 136

"... a conduit l'Eglise à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie. ... La liturgie de l'Eglise célèbre Marie comme la Aeiparthenos, << toujours vierge >>" Article #499, p.134

Soit Marie est restée vierge, soit elle ne l'est pas restée. La position que vous prendrez dépend de ce que VOUS croyez... la tradition des hommes ou la Parole de Dieu.

La Bible enseigne qu'après avoir donné naissance à Jésus, Marie porta d'autres enfants :

" N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?" Matthieu 13.55

" N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? " Marc 6.3

L'apôtre Paul écrit :

" Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur." Galates 1.19

Ces versets contredisent si clairement la doctrine catholique que le catéchisme fournit une explication :

"L'Eglise a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d'autres enfants de la Vierge Marie : en effet, Jacques et Joseph, <<frères de Jésus>> sont les fils d'une Marie disciple du Christ ..." Article #500, p. 135

Une autre Marie ? Pourquoi tordre ainsi les Ecritures ? Ces versets se réfèrent clairement à Marie, la mère de Jésus. Pourquoi donc l'église catholique trompe-t-elle ainsi ses membres ?

Est-ce pour répandre l'image d'une Marie, créature divine, qui serait au-dessus des contingences de relations normales avec Joseph, dans le cadre de leur mariage ?

Est-ce pour rapprocher Marie des prêtres et des nonnes, qui mènent une vie de célibataires ?

C'est à vous d'apporter les réponses à ces questions.

Le lien avec le paganisme

Pourquoi donc ériger Marie dans cet état de perpétuelle virginité ?

Bien que ce soit au-delà des buts de ce livre, il faut noter l'étonnante ressemblance entre la Marie de l'église catholique et les déesses païennes qui étaient vénérées à l'époque de l'Ancien Testament. N'est-il pas déconcertant pour tout catholique que la Marie de leur religion ressemble plus à une déesse païenne qu'à la Marie de la Bible ?

Conclusion

Marie était-elle cette vierge perpétuelle ou ne l'était-elle pas ? Votre choix est, encore et toujours le même : accepter la tradition des hommes et rejeter la Parole de Dieu... ou bien croire en ce que Dieu dit par Sa Parole...

" Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles." Psaume 119.160

Chapitre 18 - Marie : Source de sainteté

Le catéchisme prétend que la vierge Marie est un modèle et une source de vraie sainteté :

"De l'Eglise, il [le Catholique] apprend l'exemple de la sainteté ; il en reconnaît l'exemple et la source dans la Toute Sainte Vierge Marie..." Article #2030, p.510

Vous ne serez pas surpris de constater qu'un nouveau problème surgit ici. Ainsi que nous l'avons vu dans le chapitre précédent, la Bible présente Marie comme une pécheresse qui avait besoin d'un Sauveur.

Oui, elle a été bénie de donner naissance au Fils de Dieu, mais cela ne fait pas d'elle une source de sainteté. Se référant à elle-même, Marie s'émerveilla de ce que Dieu ait :

" ... jeté les yeux sur la bassesse de sa servante ..." Luc 1.48

La source biblique de Sainteté

La Bible affirme de manière répétée que Dieu est notre unique modèle de sainteté :

" Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi..." Apocalypse 15.4

" Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied ! Il est saint !" Psaume 99.5

" Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable ! Il est saint !" Psaume 99.3

Jamais dans les Ecritures nous ne lisons que Marie est sainte, et encore moins qu'elle est une source ou un modèle de sainteté :

" Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu !" Psaume 99.9

" Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !" Esaïe 6.3

Les mots "saint" et "sainteté" sont utilisés plus de 600 fois dans la Bible. Pas une seule fois concernant Marie.

Dieu dit que nous devrions être saints comme Lui est saint, pas comme Marie est sainte :

" Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint." 1 Pierre 1.15-16

" Car je suis l'Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ..." Lévitique 11.44

Mon ami catholique romain, voyez-vous la différence ici ? La Parole de Dieu vous demande de manière répétée de vous référer au Dieu éternel de l'univers comme étant votre modèle et votre source de sainteté. Le catholicisme rétorque : "Non, ne regardez pas à Dieu, mais préférez-Lui cette femme faillible."

Ce n'est rien moins qu'un blasphème.

Nous ne pouvons que nous demander :

*          Pourquoi l'église catholique tente-t-elle de détrôner le Dieu tout puissant de la place qui Lui revient et y pousser Marie ?

*          Pourquoi le catholicisme veut-il que vous vous tourniez vers Marie comme exemple de sainteté à la place de Dieu ?

Dieu mérite toute la gloire et tout l'honneur. Bien plus, Il est un Dieu jaloux, comme Il nous le rappelle :

" ... Je ne donnerai pas ma gloire à un autre." Esaïe 48.11

SUITE



19/11/2007
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