Né de Nouveau !

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Conclusion

Qui sera VOTRE modèle de sainteté ? Le Dieu tout puissant ... ou une femme pécheresse ? Le catholicisme vous demande de regarder la femme. La Bible déclare que seul Dieu est qualifié pour ce rôle :

" Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées." Apocalypse 4.11

"Je suis l'Éternel, votre Saint, le créateur d'Israël, votre roi." Esaïe 43.15

Chapitre 19 - Marie : l'intercesseur

Beaucoup de Catholiques prient de manière fervente la vierge Marie, croyant qu'elle est la médiatrice qui intercède de leur part auprès du Père :

"C'est pourquoi la bienheureuse Vierge Marie est invoquée dans l'Eglise sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice." Article #969, p. 255

Quatre titres spécifiques sont attribués à Marie. Remplit-elle ces rôles ? Regardons donc chacun d'entre eux :

Avocate

La croyance en une Marie avocate auprès du Père est une autre tradition humaine, non supportée par les Ecritures. De plus, la Bible défie la doctrine catholique en déclarant que Jésus, et non Marie, est le seul avocat :

" ... Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." 1 Jean 2.1

Auxiliatrice

Ceci est encore une tradition humaine. La Bible ne qualifie personne d'auxiliatrice, pas même Marie

Secourable

Une fois encore, la Bible contredit le catholicisme en déclarant que Jésus, et non pas Marie, est le seul être 'surnaturel' secourable :

" Voici, Dieu est mon secours, ..." Psaume 54.4 "C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?" Hébreux 13.6

" Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours." Psaume 34.19

Nulle part dans la Parole de Dieu Marie n'est qualifiée de secourable...

Médiatrice

La Bible n'élève jamais Marie à la position de médiatrice, mais elle présente Jésus comme le seul et unique médiateur :

" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme," 1 Timothée 2.5

" Et c'est pour cela qu'il [Christ] est le médiateur d'une nouvelle alliance ..." Hébreux 9.15

Intercesseur

La fonction de médiateur et d'avocat consiste à intercéder pour les autres. La tradition catholique assigne cette charge à Marie, alors que la Parole de Dieu désigne le Seigneur Jésus-Christ comme le seul intercesseur :

" Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, ... mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." Hébreux 9.24

" C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Hébreux 7.25

Les Ecritures ne peuvent être plus claires quant à l'identité du véritable intercesseur :

" Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !" Romains 8.34

" et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Romains 8.27

La Bible révèle que quiconque accède au Père doit passer par le Fils :

" car par lui [Jésus] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." Éphésiens 2.18

" selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance." Éphésiens 3.11-12

Marie n'est jamais mentionnée en tant qu'intercesseur.

Jésus de nouveau abaissé

La Bible est très claire. Jésus est le seul avocat, secourable, médiateur et intercesseur auprès du Père. Pourtant, la tradition catholique lui vole ces quatre titres et les attribue à Marie ... Pourquoi ?

Pourquoi Jésus est-Il abaissé à chaque occasion ? Pourquoi le catholicisme est-il déterminé à enlever à Jésus tous les attributs que la Bible lui donne pour les remettre à quelqu'un d'autre ?

Si Marie doit être élevée, pourquoi certains personnages de la Bible comme l'apôtre Paul déclarent-ils :

" Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié." 1 Corinthiens 2.2

Conclusion

Maintenant vous connaissez les positions de la Bible et de la tradition catholique. Allez-vous rejeter la Parole de Dieu et rendre gloire à Marie ? Ou bien rejetterez-vous la tradition des hommes et donnerez-vous gloire à Jésus-Christ ?

" Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses." Hébreux 8.6

 

Chapitre 20 - Marie : bénéficiaire de prières

La doctrine catholique exige de ses fidèles qu'ils prient la vierge Marie :

"En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la <<Mère de la miséricorde>>, à la Toute sainte... qu'à l'heure de notre passage, elle nous accueille comme notre mère pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis" Article #2677, p. 661

Il est fondamental que vous sachiez si ces affirmations viennent de Dieu ou simplement de la tradition humaine. Examinons chacune d'entre elles :

*          Demander à Marie de prier pour nous : une tradition humaine, inconnue dans la Bible.

*          Mère de la miséricorde : une autre tradition humaine.

*          la Toute sainte : une tradition humaine. Nous avons déjà montré que Dieu est le seul "Tout saint"

*          Marie nous accueille à notre mort : une tradition humaine, non enseignée dans la Bible.

*          Marie nous mène à Jésus : une autre tradition humaine, inconnue dans la Parole de Dieu.

Comprenez, ami catholique, que Dieu n'a jamais dit la moindre de ces choses. Ce sont toutes des traditions inventées par des responsables catholiques du passé :

"depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de <<Mère de Dieu>> ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l'implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins..." Article #971, p. 256

Le fait que les fidèles doivent prier Marie dans les temps de trouble est une autre tradition humaine "concoctée" par des responsables catholiques du passé et confirmée aux Catholiques d'aujourd'hui. Jamais Jésus, ni personne d'autre dans la Bible, ne demande au peuple de prier Marie.

Qui devons-nous prier ?

La Bible contredit très clairement le catéchisme en instruisant le peuple à s'adresser à Dieu seulement :

" Invoque-moi [Dieu parle à son peuple], et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas." Jérémie 33.3

" Et invoque-moi [Dieu parle à son peuple] au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras." Psaume 50.15

Quand les temps difficiles surviennent, faites appel à Dieu, pas à Marie :

" Éternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à la voix de mes supplications ! Je t'invoque au jour de ma détresse, Car tu m'exauces." Psaume 86.6-7

" Il m'invoquera, [Dieu parle de son peuple] et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai." Psaume 91.15

Des centaines de versets nous enseignent à faire appel à Dieu quand les difficultés surviennent dans nos vies. Pas un seul verset ne nous encourage à prier Marie :

" Le salut des justes vient de l'Éternel ; Il est leur protecteur au temps de la détresse." Psaume 37.39

" Éternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse !" Esaïe 33.2

" ... Heureux celui qui s'intéresse au pauvre ! Au jour du malheur, l'Éternel le délivre" Psaume 41.1

Devriez-vous remettre votre sort à Marie ?

" Remets ton sort à l'Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. " Psaume 55.22

Le Roi David priait toute la journée ... vers Dieu :

" Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix." Psaume 55.17

Le psalmiste proclame :

" L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité ;" Psaume 145.18

Dans le nouveau Testament, nous lisons :

" Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." Philippiens 4.6

Qui allez-vous prier ?

La Parole de Dieu dit de prier Dieu. Le catholicisme incite à prier Marie. Une fois encore, demandons-nous pourquoi le catéchisme rétrograde Jésus et élève Marie. Il semble que l'église catholique ne veuille pas que ses fidèles "dérangent" Jésus à n'importe quel sujet.

Pourtant, Jésus nous lance cette invitation :

" Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Matthieu 11.28

Ou bien la Bible a tort, ou bien le catholicisme vous tient éloigné de Celui qui veut et qui est prêt à satisfaire tous vos besoins.

Conclusion

Voilà une autre décision cruciale que vous devez prendre. Suivrez-vous les traditions catholiques et humaines et prierez-vous Marie ?

Ou préférerez-vous obéir aux Saintes Ecritures et diriger vos prières vers Dieu ?

" Et moi, je crie à Dieu, et l'Éternel me sauvera." Psaume 55.16

Chapitre 21 - Marie : Reine de l'univers

Le catholicisme prétend qu'à la mort de Marie, le Seigneur l'enleva dans les cieux et lui donna le titre de "Reine de l'univers" :

"Enfin, la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers" Article #966, p. 254

Une fois encore, la doctrine catholique et la Parole de Dieu s'entrechoquent. Non seulement l'Ecriture n'enseigne nulle part une telle doctrine, mais elle la condamne. Dans Jérémie 44.9, nous lisons que l'adoration d'une fausse déesse nommée "Reine du ciel" rendit Dieu furieux :

" Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d'autres dieux, afin de m'irriter." Jérémie 7.18

Pourquoi le peuple rendait-il un culte à une fausse déesse nommée Reine du ciel ? C'était une tradition humaine qui leur avait été transmise :

" Mais nous voulons agir ... offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, ..." Jérémie 44.17

Le catholicisme nous aurait-il transmis le même rituel païen qui rend Dieu furieux ?

Les religions païennes

Sans aller au-delà des buts de ce livre, bien des catholiques curieux seraient étonnés par l'étude des nombreuses fausses religions qui adorent une "Reine du ciel". Ces faits étant établis, l'insistance catholique à donner à Marie un titre si souvent utilisé pour de fausses déesses devrait faire réfléchir.

Qui devrait être exalté ?

Bien que le catholicisme insiste sur l'exaltation de Marie, la Bible n'exalte que le Dieu tout puissant :

" Elève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !" Psaume 57.5

" ... à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout !" 1 Chroniques 29.11

" ... Que le Dieu de mon salut soit exalté," Psaume 18.46

" Lève-toi, Éternel, avec ta force ! ..." Psaume 21.13

" Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre." Psaume 46.10

" ... Car à Dieu sont les boucliers de la terre : Il est souverainement élevé." Psaume 47.9

" L'Éternel est élevé, car il habite en haut ..." Esaïe 33.5

Dieu reçoit gloire au travers de Jésus-Christ

La Bible déclare que Dieu reçoit gloire au travers de Jésus-Christ. Jésus-Christ est LA personne importante de la Bible :

*          Dans le Nouveau Testament, le nom "Jésus" apparaît 943 fois.

*          Le nom "Christ" 553 fois et les mots "Seigneur Jésus" 115 fois.

*          Les quatre premiers livres du Nouveau Testament concernent la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

*          Le reste du Nouveau Testament tourne autour de Sa personne.

Marie, quant à elle, n'apparaît qu'une poignée de fois dans la Parole de Dieu, et elle n'est jamais nommée reine de quoi que ce soit :

" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé [Jésus], et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, " Philippiens 2.9-10

" ... L'agneau qui a été immolé [Jésus] est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange." Apocalypse 5.12

Qui doit recevoir la gloire ? Dieu ... au travers de Jésus-Christ :

" ... en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !" 1 Pierre 4.11

" Dieu l'a élevé [Jésus] par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés." Actes 5.31

Je suis certain que vous voyez poindre le même schéma au fil des chapitres. Tandis que la Bible nous exhorte à exalter Jésus-Christ, le catholicisme est déterminé à amoindrir Jésus et à élever Marie.

Pourquoi Jésus, celui qui a sacrifié Sa vie et a souffert la torture cruelle de la croix, est-Il écarté et remplacé par une simple mortelle ?

Conclusion

D'un côté, le catholicisme insiste sur le fait que le Seigneur a élevé Marie au rang de "Reine de l'univers".

D'un autre coté, la Bible nous enseigne qu'adorer la "Reine du ciel" provoque la fureur de Dieu.

En qui placerez-vous votre confiance ? Dans la tradition humaine ou dans la Parole de Dieu ?

" C'est pourquoi aussi Dieu l'a [Jésus] souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" Philippiens 2.9

Chapitre 22 - La messe

S'il faut en croire le catéchisme, chaque fois qu'une messe est célébrée, l'œuvre de Christ sur la croix est rendue présente et l'œuvre de rédemption est accomplie :

"Dans ce divin sacrifice qui s'accomplit à la messe, ce même Christ, qui s'est offert Lui-même une fois de manière sanglante sur l'autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante." Article #1367, p. 357

"Quand l'Eglise célèbre l'eucharistie, elle fait mémoire de la Pâque du Christ et celle-ci devient présente : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure toujours actuel : <<Toutes les fois que le sacrifice de la Croix par lequel le Christ notre Pâque a été immolé se célèbre sur l'autel, l'œuvre de notre rédemption s'opère.>>" Article #1364, p. 356

Cependant, la Bible révèle que l'œuvre de rédemption a été accomplie une fois pour toutes quand Jésus est mort sur la croix :

" ... il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice." Hébreux 9.26

" C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. " Hébreux 10.10

Quand Jésus versa Son sang, cet acte unique a racheté la vie éternelle de tous ceux qui placeraient leur foi et leur confiance uniquement en Christ.

"et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle." Hébreux 9.12

La Bible insiste bien sur le fait que ce sacrifice ne doit pas être renouvelé journellement :

"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui [Jésus], saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même." Hébreux 7.27

Néanmoins, le catéchisme est inflexible à ce sujet :

" En effet, chaque fois qu'est célébré ce mystère, <<l'œuvre de notre rédemption s'opère>>." Article #1405, p. 368

La Bible affirme pourtant que la mort du Christ est un événement qui a eu lieu une seule fois :

" de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés ..." Hébreux 9.28

" lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu " Hébreux 10.12

Jésus a fait tout ce qui est nécessaire pour le salut des hommes quand Il est mort à la croix. Aucune œuvre supplémentaire n'est (et n'a jamais été) nécessaire.

Qui est mis en avant ?

Quand le catéchisme prétend que l'église catholique joue un rôle dans l'œuvre de rédemption de Christ, elle Lui en vole la gloire qu'Il est pourtant le seul à mériter pour l'œuvre accomplie au calvaire.

Selon la Parole de Dieu, Christ a tout accompli, une fois pour toutes. Sa mort a été un acte divin, le plus merveilleux sacrifice qui ait jamais eu lieu. Il a eu lieu une seule fois, et ne sera jamais répété. Malgré tout, le catéchisme insiste encore :

" Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice." Article #1367, p.357

Avec toute la douceur possible, il faut bien dire que cette déclaration est un sacrilège. Suggérer qu'un prêtre, observant un rituel religieux, prenne part à la mort que Jésus a connue est un blasphème.

Associer les rituels de l'église catholique à l'œuvre de Christ à la croix est ridicule. L'église catholique n'a joué aucun rôle dans l'œuvre qui a permis la rédemption et elle n'en est aucunement responsable.

Une fois encore, le catholicisme essaye de contraindre Christ à partager Sa gloire avec l'église catholique, tandis que la Bible montre que Jésus seul mérite cette gloire.

Conclusion

Où placerez-vous votre confiance ? Dans la Parole de Dieu ... ou dans la tradition et les enseignements de l'église catholique ?

" Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit " 1 Pierre 3.18

SUITE

 



19/11/2007
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