Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

Chapitre 34 - 850 millions de catholiques peuvent-ils avoir tort ?

Le catéchisme annonce que, étant donné que l'église catholique est la seule véritable église, ceux qui sont baptisés sont assurés d'aller au paradis :

" L'Eglise ne connaît pas d'autre moyen que le Baptême pour assurer l'entrée dans la béatitude éternelle." Article #1257, p. 331

Aux Etats-Unis, cela signifie que 25% de la population, soit plus de 60 millions de personnes, iront au paradis. Dans beaucoup d'autres pays, 90% de la population est catholique, ce qui signifierait que 9 personnes sur 10 dans ces pays entreront au paradis.

Dans le monde entier, l'église catholique possède près d'un milliard de fidèles.

Vous pourriez ne pas croire que près d'un milliard de personnes sont dans l'erreur, mais lisez ce que Jésus affirme :

" Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. " Matthieu 7.13-14

Selon Jésus, des foules de gens suivront de faux systèmes religieux qui mènent à la destruction, tandis que peu accéderont au salut. Que penser des centaines de millions de catholiques ?

Quand Jésus vint sur terre, peu de gens le suivirent. La plupart rejetèrent ses enseignements et lui préférèrent les religions bien établies et socialement acceptées de l'époque. En d'autres termes, ils rejetèrent la vérité pour pouvoir garder leurs traditions religieuses. Voici ce que Jésus pensait de cette attitude :

" Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. " Marc 7.9

Pendant qu'Il enseignait, un auditeur, commençant à comprendre cette vérité, demanda à Jésus :

" Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Il leur répondit : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. " Luc 13.23-24

Quand Jésus envoya ses disciples prêcher la bonne nouvelle, il leur dit :

" La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. " Matthieu 9.37

En d'autres termes, la plupart des gens sont perdus et ont besoin d'un sauveur, mais peu connaissent la vérité pour les enseigner.

Conclusion

Au travers de ce livre, nous avons vu que chaque doctrine catholique viole la Parole de Dieu. Cependant, des millions de catholiques ignorent les commandements de Dieu et continuent à suivre les traditions des hommes. Ils prétendent avoir raison parce qu'ils sont majoritaires. Pourtant, il y a 2000 ans, Jésus prévenait déjà :

" C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. ... Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. " Matthieu 7.24-26

Chapitre 35 - La réconciliation

Un Catholique qui est réconcilié avec Dieu l'est simultanément avec l'église catholique, c'est du moins ce qu'affirme le catéchisme :

"Le pardon des péchés réconcilie avec Dieu mais aussi avec l'Eglise." Article #1462, p.381

Une fois encore, la Bible et le catéchisme sont en désaccord. La Parole de Dieu enseigne bien la nécessité d'être réconcilié avec Dieu, mais par envers l'église :

" il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. " Colossiens 1.20

"Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation." 2 Corinthiens 5.18

L'apôtre Paul, supplia ses contemporains de se réconcilier avec Dieu, mais jamais avec l'église :

" Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! " 2 Corinthiens 5.20

Le sujet de la Bible

La Bible tout entière parle de la réconciliation avec Dieu, par le sang versé par Jésus à la croix. L'Ancien Testament l'annonce, le Nouveau Testament en détaille tous les aspects.

Au cœur de la foi chrétienne, il y a cette belle histoire d'un homme pécheur réconcilié à un Dieu juste et saint, grâce au sang de Jésus-Christ :

" Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. " Romains 5.18

Etre réconcilié avec Dieu est biblique, mais l'être avec l'église n'est qu'une tradition humaine.

Le catéchisme menace ceux qui ne sont pas réconciliés avec l'église catholique : ils risqueraient de ne pas aller au paradis (voir Articles 1461, 1462 et 1469).

D'où tirent-ils cette doctrine, puisqu'elle ne se trouve pas dans la Bible ?

N'est-ce pas une autre doctrine inventée par des hommes pour garder les gens dans le giron de l'église catholique ? Elle en a tout l'air ...

Avec qui vous réconcilierez-vous ?

De nos jours, alors même que la Bible affirme que notre destinée éternelle dépend de notre réconciliation ou non avec Dieu, des millions de catholiques vivent avec la peur de mourir sans être réconcilié avec l'église catholique se soucient peu d'être réconcilié avec Dieu !

Si Dieu a vraiment voulu dire ce qu'Il a affirmé dans Sa Parole, vous, en tant que fidèle catholique, êtes en train de vous fourvoyer et vous le regretterez pour toute l'éternité.

Conclusion

Ces quelques questions vous sont destinées :

*          Si une personne est réconciliée avec le Dieu créateur de l'univers, quelle importance cela a-t-il d'être ou non réconcilié avec l'église catholique ?

*          Si votre destinée éternelle tenait dans la réconciliation avec l'église catholique, ne croyez-vous pas que Dieu en parlerait dans Sa Parole ?

*          Pourquoi l'église catholique contredit-elle encore une fois la doctrine biblique, et même chacune des paroles de Jésus-Christ ?

Qu'en est-il pour vous ? êtes-vous plus concerné par la réconciliation avec Dieu ou avec l'église catholique ?

" Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. " Romains 5.10

Chapitre 36 - Le célibat

"Tous les ministres ordonnés de l'Église latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat <<en vue du Royaume des cieux>>... Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l'Église est consacré ; accepté d'un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu." Article #1579, p. 409

Le célibat est-il un sacrifice que Dieu requiert de Ses serviteurs, ou est-ce une autre tradition humaine ? La Bible déclare :

"Que le mariage soit honoré de tous ..." Hébreux 13.4

Cela inclut-il les responsables spirituels, comme les prêtres et les religieuses ?

Quand la Parole de Dieu détaille les qualités que doivent présenter les responsables religieux, elle nous dit que :

"Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme..." 1 Timothée 3.2

Dieu demande la même chose aux diacres :

"Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons" 1 Timothée 3.12

Depuis le début des temps, il a toujours été dans le plan de Dieu que les hommes aient des épouses. Peu de temps après avoir créé Adam, le premier homme :

"L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui" Genèse 2.18

Non seulement Dieu exprime son approbation envers le mariage, il avertit solennellement que :

"... dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité." 1 Timothée 4.1-3

La doctrine de l'obligation au célibat ne vient donc pas de Dieu, c'est une doctrine de démons. La Bible annonce que ceux qui l'enseignent s'attachent à : "des esprits séducteurs et à des doctrines de démons".

Ce sont les mots même de la Bible !

Comme il est tragique de voir des prêtres et des religieuses à travers le monde se priver du plaisir de partager leurs vies avec un conjoint, persuadés que leur sacrifice plait à Dieu, alors qu'ils sont victimes d'un plan démoniaque.

Si seulement ces personnes comprenaient que Dieu ne leur demande pas ça ... et qu'ils sont trompés par Satan.

Dieu a tout écrit dans Sa Parole. S'ils pouvaient la lire et la comprendre ...

Un pape marié ?

Peu de Catholiques réalisent que Pierre, qu'ils croient être le "premier pape", était marié :

"La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre..." Marc 1.30

Ce "Simon" n'était autre que l'apôtre Pierre (voir Matthieu 4.18 et 10.2)

Pourquoi cette doctrine ?

Cette doctrine catholique, comme toutes celles dont nous avons déjà parlé, s'oppose directement à la Parole de Dieu. On pourrait se demander pourquoi le catholicisme enseigne que cette doctrine "annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu.", quand le Seigneur annonce qu'elle vient de l'enfer.

Est-ce, tout simplement, parce que l'église catholique ne veut pas avoir à payer un soutien financier minimal aux familles des prêtres et des religieuses ?

Conclusion

Maintenant que vous savez ce que la Bible enseigne à ce sujet, vous devez décider par vous-même si vous allez croire la Parole de Dieu ou bien la tradition de l'église catholique.

Si vous êtes prêtre ou religieuse, demandez-vous à qui votre sacrifice fait véritablement plaisir :

"Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse" Proverbes 5.18

Chapitre 37 - Les derniers sacrements

La dernière doctrine que nous examinerons coïncide avec le dernier rituel que les Catholiques accomplissent : le viatique, également connu sous le terme de "Derniers Sacrements".

"En tant que sacrement de la Pâque du Christ, l'Eucharistie devrait toujours être le dernier sacrement de la pérégrination terrestre, le <<viatique>> pour le <<passage>> vers la vie éternelle." Article #1517, p. 394

Ce rituel inclut l'onction du mourant :

"Si le sacrement de l'Onction des malades est accordé à tous ceux qui souffrent de maladies ou d'infirmités graves, il l'est à plus forte raison à ceux qui sont sur le point de sortir de cette vie... L'onction des malades achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ, comme le Baptême avait commencé à le faire." Article #1523, p. 395

Cette croyance que l'onction "achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ" est une nouvelle tradition humaine dont les Ecritures ne disent rien.

Des liens encore plus forts

Etant donné que ce rituel ne peut être accompli que par un prêtre ou un autre responsable catholique, il lie les gens à la religion catholique jusqu'au moment de leur mort :

"Seuls les prêtres (évêques et presbytres) sont les ministres de l'onction des malades." Article #1516, p. 393

Le catéchisme enseigne aussi que les derniers sacrements sont des "semences de vie éternelle" :

"A ceux qui vont quitter cette vie, l'Eglise offre, en plus de l'onction des malades, l'Eucharistie comme viatique. Reçue à ce moment de passage vers le Père, la communion au Corps et au sang de Christ a une signification et une importance particulières. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection..." Article #1524, p. 396

Cependant, la Bible désapprouve ceci, déclarant que ce rituel n'est ni "semence de vie éternelle", ni "puissance de résurrection". ce sont des traditions humaines que Dieu n'a ni voulues et ni acceptées.

Cet acte n'est rien de plus qu'une dernière "bonne œuvre", que la Bible déclare vaine :

"je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi." Philippiens 3.8-9

Voici quelques autres règles édictées par les hommes et associées à ce rituel :

"Si un malade qui a reçu l'onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s'aggrave. Il est approprié de recevoir l'onction des malades au seuil d'une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s'accentue." Article #1515, p. 393

Ce ne sont que nouvelles règles édictées par-dessus d'autres règles. Rappelez-vous que Dieu n'a jamais demandé la moindre d'entres elles. Ce sont des hommes qui les ont fabriquées.

Conclusion

Alors que vous allez vous faire votre propre opinion concernant cette doctrine, voici quelques vérités à se rappeler :

*          Ce rituel n'est nulle part enseigné dans la Parole de Dieu.

*          Aucun personnage biblique n'a jamais reçu les derniers sacrements, pas même Paul qui a déclaré :

"le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée 4.6-8

*          Aucun personnage biblique n'a jamais administré les derniers sacrements.

Cette doctrine "regorge" d'inventions humaines. Croirez-vous ces règles humaines ... ou Jésus-Christ ?

Rappelez-vous ce qu'Il a dit :

"C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." Matthieu 15.9

Appendice 1 - La confusion

Après avoir étudié le catéchisme de 1992, il n'est pas possible de ne pas remarquer plusieurs différences majeures entre la doctrine catholique et la Bible.

Premièrement et avant toute autre chose, elles enseignent de manière répétitive des doctrines qui s'affrontent. La prétention du catéchisme selon laquelle Bible et tradition se complètent pour présenter le salut des âmes est tout simplement erronée.

Deuxièmement, le catéchisme contient une liste sans fin de règles compliquées et confuses que tous les Catholiques doivent suivre pour plaire à leur église.

La Bible, elle, est simple, directe, logique avec elle-même et facile à comprendre. En voici un exemple.

Qui ira au paradis ?

La Bible ne pourrait être plus explicite à propos de la destinée éternelle, de ce qui est attendu par Dieu sur un sujet de cette importance :

" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36

Voici un autre exemple. Jésus prêcha lui-même :

"... celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24

C'est très simple à comprendre. Maintenant, voyons ce que le catéchisme dit sur le même sujet. Voici le texte exact :

"De notre autorité apostolique, nous définissons que, d'après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints (...) et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, en qui il n'y a rien eu à purifier lorsqu'ils sont morts, (...) ou encore, s'il y a eu ou qu'il y a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire, (...) avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l'Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au Paradis céleste avec le Christ, admis dans la société des saints anges. Depuis la passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient l'essence divine d'une vision intuitive et même face à face, sans la médiation d'aucune créature." Article #1023, p. 268

Qui peut comprendre ça ?

Pourquoi ce concept Biblique si simple est-il rendu si confus ? Sans aucun doute, Dieu veut que tous comprennent comment aller au Paradis. Un Dieu véritablement aimant concevrait-il des règles si complexes pour rejoindre le paradis que personne ne les comprendrait ?

Voyez encore le verset suivant :

" ... Et celui qui croit en lui ne sera point confus." Romains 3.33 [l'ouvrage de Rick Jones utilise un autre verset].

Assurément, Dieu n'est pas l'auteur de tous ces règlements catholiques confus. Mais alors, qui en est l'auteur ?

Ne soyez pas séduits

La Bible prend même la peine de nous mettre en garde contre la séduction qui pourrait être la nôtre si nous écoutions ceux qui compliquent les règles simples de Christ :

" Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ." 2 Corinthiens 11.3

Se pourrait-il que Dieu vous mette en garde contre l'église catholique ? Dieu a voulu que Sa parole soit simple :

" ... ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance." 2 Pierre 3.9

Dieu vous désire au paradis. C'est pourquoi Il a gardé Sa parole simple.

Conclusion

Dieu ne veut pas que vous soyez dans la confusion. Si le catéchisme et la doctrine catholique vous ont déjà laissé dans la confusion, peut-être devriez-vous commencer à placer votre confiance dans la Parole de Dieu :

" Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion." Joël 2.27 [l'ouvrage de Rick Jones utilise un autre verset].

Appendice 2 - Une invitation

Ce livre n'a pas été écrit pour attaquer ou pour critiquer les Catholiques. Mon épouse et moi-même sommes nés et avons été élevés dans la foi catholique. Nous comprenons donc quel est l'état d'esprit des Catholiques Romains "moyens" à propos de leur religion.

Deux raisons ont motivé l'écriture de ce livre.

*          Premièrement, exposer clairement en quoi le catholicisme romain n'est pas biblique. C'est une religion composée de traditions humaines qui viole sans cesse les Ecritures.

*          Deuxièmement, j'aimerais tant que vous expérimentiez la liberté et la paix que mon épouse et moi-même avons ressenties quand nous nous sommes libérés de l'asservissement de l'église catholique et que nous avons placé notre espoir de salut en Jésus-Christ seul.

Des dizaines de milliers d'autres anciens Catholiques ont expérimenté la même liberté et la même paix. [Le traducteur de cet ouvrage et son épouse font partie de ceux-là !]

Je suis né et j'ai été élevé en tant que catholique romain. J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion et ma confirmation. Durant mes années d'école, je suis allé au catéchisme chaque semaine et j'ai assisté à la messe chaque dimanche. J'ai confessé mes péchés à un prêtre et j'ai régulièrement reçu la communion.

A 18 ans, je suis parti à l'armée dans l'US Navy, laissant la maison et l'église catholique derrière moi. Pendant mon service, un ami m'invita dans une église non-catholique. Bien que prudent, j'ai finalement accepté d'y aller une fois.

Je n'oublierai jamais le premier culte. Quand le pasteur prêcha, on aurait dit qu'il s'adressait directement à moi. Il conclut son sermon en invitant ceux qui voulaient se repentir de leurs péchés et être sauvés à venir devant.

Mon cœur battait comme un marteau piqueur. Je savais que quelque chose d'important se déroulait mais je me sentais paralysé sur ma chaise.

Le pasteur termina le culte ce matin-là avec ces mots : "Je crois que quelqu'un a dit non à Jésus aujourd'hui. Je prie que cette personne ne meure pas avant d'avoir eu une autre opportunité de Le recevoir, faute de quoi elle passera l'éternité séparée de Dieu". Je savais qu'il s'adressait à moi. En quelques secondes, mon cœur se calma. Je savais que Dieu avait parlé et que j'avais dit non :

" Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." Apocalypse 3.20

Quelques jours plus tard, le même ami m'invita au culte suivant. J'avais du mal à attendre. Une fois encore, le pasteur prêcha et une fois encore mon cœur se mit à battre la chamade à la conclusion du sermon. Lorsque le pasteur lança son invitation, j'accourus.

Un jeune homme ouvrit alors sa Bible et me montra comment je pouvais recevoir le don de la vie éternelle. Il me lut quelques versets, montrant que nous sommes tous des pécheurs ayant besoin d'un sauveur. Il m'expliqua comment Jésus avait payé le prix pour nos péchés sur la croix.

Il me dit comment je pouvais me repentir de mes péchés et, par foi, demander à Jésus de venir dans mon cœur être mon Sauveur et Seigneur personnel.

De mes propres mots, j'admis devant Dieu que j'étais un pécheur qui méritait l'enfer, mais que j'aspirais à aller au paradis. J'invitai alors Jésus-Christ à venir dans mon cœur et à me sauver.

Je ne peux pas expliquer ce que j'ai ressenti mais c'était comme si des tonnes s'étaient envolées de mes épaules. En un instant, je sus que j'avais été libéré. Je sus que Jésus était entré dans mon cœur et qu'il avait fait de moi une nouvelle personne. Une vie entière de bonnes œuvres n'aurait pas pu accomplir le miracle qui eut lieu à ce moment-là.

Cela fait plus de vingt ans maintenant, et bien que j'ai souvent manqué à mes engagements envers le Seigneur, Il ne m'a jamais laissé tomber et jamais quitté. Il est plus réel et plus précieux à mes yeux que jamais. Je n'échangerais ma place pour rien au monde et n'abandonnerais ma relation avec Jésus pour rien de ce que le monde a à offrir.

Mon cher ami catholique romain, la même liberté et la même joie vous attendent. Vous pouvez recevoir Jésus comme votre Sauveur dès à présent. Vous avez entendu la vérité et maintenant vous pouvez être libre :

" vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8.32

La merveilleuse bonté de Dieu vous conduit à la repentance et au salut :

" Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?" Romains 2.4

Dieu veut vous sauver aujourd'hui :

" Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." 2 Corinthiens 6.2

Si vous voulez devenir un enfant de Dieu, inclinez seulement la tête et parlez à Dieu dans votre cœur. De vos propres mots, priez quelque chose comme :

"Cher Jésus, je reconnais que je suis pécheur. Je me repens de tous mes péchés et je te demande de venir dans mon cœur et de me sauver. Je me repens d'avoir cru dans une fausse religion qui demande des bonnes œuvres pour le salut. Je reconnais maintenant que sur la croix Tu as payé le prix pour tous mes péchés. Je rejette les enseignements du catholicisme et je place ma confiance en Toi seul. A partir de maintenant, l'autorité suprême dans ma vie sera Ta Parole, et pas les traditions de l'église catholique. Merci Seigneur de m'avoir sauvé et de m'avoir donné le cadeau de la vie éternelle. Dans le nom de Jésus, Amen"

Si vous venez de faire une prière semblable, et que vous y avez mis toute votre conviction, La Parole de Dieu affirme que vous venez de naître dans la famille de Dieu :

" Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu," Jean 1.12

Mon ami, ce livre entier a été écrit pour que vous puissiez entendre et vous laisser convaincre par Dieu de la vérité de ce message. Recevez, je vous en prie le don de la vie éternelle. Alors seulement, vous pourrez expérimenter la joie et la paix de savoir que vos péchés sont pardonnés.

Ma prière pour vous est la suivante :

*          Premièrement, que vous débutiez une relation personnelle avec Dieu et expérimentiez la vraie liberté qui n'est disponible qu'en Christ ;

*          deuxièmement, que vous soyez libérés de l'asservissement à l'église catholique.

Ce livre n'a pas été écrit pour vous critiquer, mais pour vous conduire à ces merveilleuses vérités.

Que Dieu vous bénisse alors que vous démarrez une nouvelle vie en Lui :

" toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation." Jacques 1.17

Appendice 3 - L'appel de Dieu

Nous espérons que vous avez demandé à Dieu de venir dans votre cœur et donc que vous êtes né de nouveau selon les Ecritures. Si c'est le cas, un de vos premiers actes devrait être de quitter l'église catholique :

" Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux." Apocalypse 18.4

Beaucoup de Catholiques romains prétendent être des Chrétiens nés de nouveau, mais ils expliquent que Dieu veut qu'ils restent dans l'église catholique. Cependant, les Ecritures déclarent que Dieu ne veut pas que Ses enfants l'adorent dans une religion fausse et idolâtre. Au contraire, Il leur demande d'en sortir et de s'en tenir éloigné :

" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude." Galates 5.1

Bien d'autres versets nous enseignent la même leçon :

" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?" 2 Corinthiens 6.14

Devriez-vous prendre part à un culte avec ceux qui nient la Parole de Dieu ?

" Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte." 2 Thessaloniciens 3.14

Beaucoup de Catholiques donnent des raisons variées pour lesquelles ils restent dans l'église catholique, mais les bonnes intentions n'impressionnent pas Dieu quand elles sont une cause de désobéissance à Sa Parole. Plus que tout autre chose, Dieu veut l'obéissance :

" Tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois..." Deutéronome 27.10

" Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l'Éternel, notre Dieu, ..." Jérémie 42.6

Obéissance ou sacrifice ?

Quelquefois, des Catholiques restent dans l'église, insistant sur le fait qu'ils sacrifient leurs désirs personnels pour le bien de leurs prochains. Mais Dieu préfère l'obéissance au sacrifice :

" ...L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices ..." 1 Samuel 15.22

Pourquoi certains ne sortent pas ?

Malgré les instructions claires de Dieu dans Sa Parole, quelques-uns refusent encore de quitter l'église catholique. Nous y voyons deux raisons :

1.         Ils sont sauvés, mais, honnêtement, ne savent pas que Dieu désire qu'ils quittent l'église catholique.

2.         Ils pensent qu'ils sont sauvés mais ne le sont pas, car dans leur cœur ils continuent de croire que le salut réside dans l'église catholique. Ils ont donc peur de la quitter.

Si vous refusez de quitter l'église catholique, alors vous devez être à même de savoir dans quelle catégorie vous vous situez.

Etait-il réellement converti ?

Je me rappelle d'un jeune catholique qui admettait qu'il était perdu et qu'il avait besoin de Christ comme sauveur. Il pria et demanda à Jésus de venir dans son cœur. Jusque-là, pas de problème.

C'est alors que je lui ai demandé de quitter l'église catholique. Il recula et s'exclama : "Oh, je ne pourrai jamais quitter l'église catholique !"

"Pourquoi pas ?" lui ai-je demandé ?

Il m'expliqua qu'il était né et avait été élevé dans l'église catholique et que cette église était nécessaire pour le salut. Quoi que ce jeune homme ait compris, il mettait sa confiance dans l'église catholique pour la vie éternelle, et non pas en Jésus-Christ.

Comme lui, de nombreux catholiques aujourd'hui prétendent être nés de nouveau, mais refusent d'obéir à Dieu. Bien sûr, personne ne peut affirmer si son prochain est sauvé ou non, mais la Bible nous révèle que ceux qui mettent leur confiance dans les traditions des hommes seront amèrement déçus au jour du jugement :

" Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel !" Jérémie 17.5

Si vous êtes un Catholique qui refuse de sortir du catholicisme ; vous êtes, au mieux, un chrétien désobéissant à Dieu, et, au pire, une personne non sauvée, trompée dans son assurance qu'elle est chrétienne :

" et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les." Éphésiens 5.11

Si vous voulez vraiment faire plaisir à Dieu, vous devez Lui obéir et quitter ce système qui renie Ses vérités.

Pas de crainte

Une autre raison pour laquelle les gens ne quittent pas l'église catholique est la peur. L'église a instillé en eux la croyance selon laquelle le salut n'est possible qu'au travers de l'église catholique ! Je me rappelle qu'étant enfant, on m'avait enseigné que c'était un péché mortel d'assister à un autre service religieux.

Cependant, la Parole de Dieu assure à ceux qui sont nés de nouveau qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur :

" Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse." 2 Timothée 1.7

Vous ne devez pas avoir peur de quitter l'église catholique. Jésus-Christ prendra soin de vous.

Plus jamais d'idoles

Pour vous aider à vous libérer du pouvoir de cette fausse église, il est important qui vous ôtiez de votre maison tout ce qui lui est associé, comme les statues, les chapelets, les catéchismes, les livres de prières, etc. Ce sont des articles d'idolâtrie, et Dieu déteste l'idolâtrie :

" C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie." 1 Corinthiens 10.14

L'apôtre Paul enseigne clairement que ceux qui pratiquent l'idolâtrie n'iront pas au paradis (voir Galates 5.19-21).

Le meilleur moyen de se débarrasser de ces articles d'idolâtrie est encore de les brûler (voir Actes 19.19).

"Je les atteindrai de l'intérieur"

Une autre raison donnée parfois par certains pour éviter d'avoir à quitter l'église catholique est qu'ils veulent gagner ceux qui y sont "de l'intérieur".

Cependant, en vérité, la meilleure manière de gagner des âmes est d'obéir à Dieu afin d'avoir Sa puissance dans votre vie. Cela n'a aucun sens de Lui désobéir pour mieux effectuer Son travail. Si Dieu vous demande de quitter l'église catholique, vous devriez lui obéir.

SUITE ET FIN



19/11/2007
0 Poster un commentaire