Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

            Mais il y a d'autres raisons. La deuxième raison, qui me semble aussi très importante parce qu'elle met Dieu en premier, c'est servir Dieu dans le jeûne et dans la prière. Dieu a besoin qu'on le serve. Avant même que nous cherchions à obtenir des choses pour nous, il faut que notre jeûne soit au service de Dieu. "Toi, Seigneur". On l'a vu dans les Actes des apôtres, Actes 13 : "Les anciens servaient Dieu dans le jeûne et dans la prière". Et le jeûne est un service, un ministère qu'on rend à Dieu parce qu'on consacre notre être entier à le chercher. On met de côté tous les appétits matériels et sensuels et on se consacre à la recherche du Seigneur dans le jeûne et dans la prière. Et c'est à ce moment-là qu'on rend service à Dieu, on rend un ministère à Dieu. On dit à Dieu : "Tu vois, Seigneur, j'ai décidé de mettre au deuxième plan les besoins naturels de ma vie pour me tourner vers toi pendant un temps, pour te chercher d'une manière plus profonde et pour recevoir de toi les paroles qui me manquent".

 

            Dieu a parlé aux anciens d'Antioche. Regardez aussi dans Luc 2:36, c'est un beau passage, Luc 2:36. Et pourtant, ce n'était pas une chrétienne. Luc 2:36 nous parle de Anne la prophétesse : "Il y avait une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité". Elles se mariaient très tôt, à l'époque ; peut-être quatorze / quinze ans. Elle avait vécu sept ans avec son mari, donc jusqu'à vingt-deux ans. Et ensuite, elle avait perdu son mari, elle était restée veuve. Et âgée de quatre-vingt-quatre ans, c'est-à-dire, pendant plus de soixante ans, elle ne quittait pas le temple et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière, dans le temple. Et quand le Seigneur Jésus a été amené par Joseph et Marie au temple, elle a tout de suite reconnu le Messie. Elle était tellement remplie du Saint-Esprit qu'elle a su que ce bébé qui était là, c'était le Seigneur Jésus. Et elle parlait, elle louait Dieu, et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Elle avait servi Dieu pendant soixante-deux ans, tous les jours dans le temple, dans le jeûne et dans la prière. Voilà une vraie veuve, qui est restée l'épouse du Seigneur ; une vraie veuve comme la Bible en parle. Non pas que le Seigneur dit qu'il y a un mal pour les veuves à se remarier, cela leur est permis. Mais Paul dira : "Il vaut mieux pour toi que tu restes comme tu es, pour servir le Seigneur sans distraction."

Anne servait Dieu nuit et jour. Donc, vous voyez que le service qu'elle rendait à Dieu, c'était la prière et le jeûne, comme les anciens d'Antioche. C'est dans ces occasions-là, quand nous servons Dieu dans la prière et dans le jeûne, que le Saint-Esprit nous révèle des choses. Il a révélé à Anne que c'était Jésus, le Messie. Il a révélé aux anciens d'Antioche sa volonté pour que Paul et Barnabas partent en tournée missionnaire. C'était pendant une période de jeûne et de prière.

 

            Il a révélé à Daniel l'avenir. On peut le voir dans le livre du prophète Daniel, au chapitre 10. Daniel a passé trois semaines à jeûner, mais un jeûne partiel. Il ne mangeait que des légumes cuits à l'eau. Pendant trois semaines, il n'a pas bu de vin, il n'a mangé ni viande, ni plat délicat, ni gâteau, ni crème fraîche. Et pendant trois semaines, il s'est nourri de légumes et d'eau et il a prié le Seigneur dans l'humiliation. Et au bout de trois semaines, un envoyé céleste vient et lui annonce quelque chose d'extraordinaire. Il lui annonce toute une prophétie qui concerne la venue du Messie, jusqu'à la fin des temps, jusqu'au temps qui vient maintenant. C'est quelque chose d'extraordinaire, le livre de Daniel, c'est l'Apocalypse de l'Ancien Testament. On voit à quel point tout cela était révélé d'une manière claire à Daniel, qui a passé trois semaines à jeûner et à prier. Il a eu une révélation extraordinaire des temps futurs. Je suis certain qu'il ne l'aurait pas eue s'il n'avait pas passé les trois semaines à prier et à jeûner.

 

            Donc, nous jeûnons premièrement pour pleurer l'absence physique de Jésus et demander son retour, deuxièmement pour servir Dieu dans le jeûne et dans la prière, et Dieu se manifeste à ce moment-là. Le troisième objectif du jeûne, c'est pour nous humilier devant Dieu parce qu'on s'est écarté de lui et pour revenir à lui. On en voit plusieurs exemples dans la Parole, en particulier dans Joël 2, au verset 12, on voit que le peuple est convoqué à un jeûne solennel pour que tous, des petits bébés à la mamelle jusqu'aux vieillards, tous reviennent à l'Eternel de tout leur cœur, parce qu'ils avaient péché, ils s'étaient détournés du Seigneur et le jeûne à ce moment-là était un signe d'humiliation, de repentance. Ils voulaient revenir à l'Eternel et ils le faisaient dans le jeûne, dans la prière.

La quatrième raison de jeûner, c'est pour échapper à une destruction imminente du peuple de Dieu. Il y a deux exemples qui sont bien connus, c'est Josaphat et Esther. Dans 2 Chroniques, au chapitre 20 et au verset 3, il nous est dit qu'on vient prévenir le roi Josaphat qu'une grande armée ennemie vient détruire le peuple de Dieu et le pays du Seigneur. Et Josaphat est effrayé, évidemment de voir ça. Il n'avait pas une armée capable de résister à cette troupe nombreuse. Et au verset 3, il est dit du roi : "Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel et il publia un jeûne pour tout Juda et Juda s'assembla pour invoquer l'Eternel et on vint de toutes les villes de Juda pour prier le Seigneur". Donc, vous voyez, on publie un jeûne et ce sont les chefs, les responsables, qui doivent le faire. C'est le chef de famille qui doit le faire, ce sont les responsables de l'Eglise qui doivent le faire, publier un jeûne et dire : "Il y a un danger pour le peuple de Dieu, il y a quelque chose qui est en train de se passer. Si on ne fait rien, ça va être la destruction sûre et certaine. Seul Dieu peut nous sauver. On va publier un jeûne et on va prier le Seigneur qu'il intervienne." Et on a vu, pour Josaphat, de quelle manière merveilleuse Dieu est intervenu. Les ennemis se sont tués entre eux, ils n'ont même pas eu à lever le petit doigt. Ils se sont approchés en louant et ils ont vu au loin les ennemis qui se détruisaient mutuellement et ils ont mis trois jours pour piller le butin. Mais c'était le résultat de leur jeûne et de leurs prières.

 

            Un peu plus loin, dans le livre d'Esther, au chapitre 4 et au verset 16, là aussi, c'était une situation où le peuple entier allait être détruit par le méchant Haman, qui avait obtenu du roi de Perse la permission de tuer tous les Juifs de son royaume. Esther, qui était juive et qui était la femme du roi, quand elle a appris cela, a vu qu'il n'y avait qu'une seule solution, c'était d'avoir l'appui du Seigneur et son intervention. Et elle a dit, au chapitre 4 et aux versets 15 et 16 : "Esther envoya dire à Mardochée : Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suze et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant 3 jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, et j'entrerai chez le roi, malgré la loi et si je dois périr, je périrai". Elle voulait obtenir le décret de grâce du roi, elle l'a obtenu, parce que Dieu a été fidèle. Son ennemi a été pendu, là où il voulait pendre le Juif Mardochée et cela a été une grande délivrance pour le peuple d'Israël. Pourquoi ? Parce qu'ils ont jeûné et prié pendant trois jours sans manger, ni boire. Le peuple n'a pas été détruit.

 

            Il y a des circonstances où nous aussi, chrétiens, nous sommes soumis à une attaque puissante de la part de l'ennemi. Et si nous ne résistons pas par le jeûne et la prière, nous ne pourrons pas tenir. Il y a quelques années, les satanistes d'Afrique du Sud s'étaient engagés dans un jeûne de quarante jours. Vous vous rendez compte ? Même les satanistes jeûnent pour avoir la puissance de leur maître à eux. Et l'unique objet de leurs prières, c'était cela : à leur père, Satan, ils disaient : "Satan, donne-nous la puissance pour détruire les foyers chrétiens". C'était la seule chose qu'ils ont demandé pendant quarante jours. Et après ce jeûne de quarante jours, cela a été une hécatombe dans beaucoup de foyers chrétiens. Des pasteurs sont tombés dans l'adultère, il y a eu des séparations, des divorces, des remariages. C'était une hécatombe et l'église au lieu de résister et de se préparer dans le jeûne et la prière, que faisait-elle ? J'ai entendu dire qu'une église avait convoqué un jeûne partiel d'une journée pour résister à ce jeûne complet de quarante jours. Alors qu'est-ce qu'ils pouvaient faire ? C'est sûr que ce n'est pas une question de nombre de jours de jeûne. On n'entre pas dans une comptabilité comme ça. Mais cela montre que dans un tel danger de destruction, ils ont été trop légers dans leur attitude. Ils ne se sont pas engagés dans un combat spirituel dans le jeûne et la prière en s'appuyant sur les armes toutes puissantes que Jésus nous donne. Les armes que Jésus nous donne sont bien plus puissantes que les armes de l'ennemi, elles sont toutes puissantes. Le nom de Jésus, le sang de Jésus, sa Parole, l'Esprit-Saint. Mais ces armes, il faut s'en saisir. Le Seigneur ne va pas faire automatiquement ce qu'il nous demande de faire. Quand il dit : "Mes disciples jeûneront", il ne va pas jeûner à notre place dans le ciel, le Seigneur. Il va nous demander de nous engager dans un combat spirituel. Et à certains moments, il va falloir jeûner et prier collectivement pour éviter des catastrophes.

            La cinquième raison, c'est pour éviter un jugement de Dieu sur des païens de ce monde, comme Ninive. Ninive était une ville païenne. Le prophète Jonas a été envoyé par Dieu pour prêcher la destruction de Ninive. Et Jonas y est allé après avoir résisté d'abord. Il y est allé et il a dit : "Encore quarante jours et cette ville sera détruite". Et les gens de Ninive qui étaient des païens ont entendu le prophète, tous, du plus petit au plus grand, le roi a dit : "Nous allons prendre le sac et la cendre et nous allons jeûner". Il a même obligé les animaux à jeûner. Tous, bébés, animaux, les grands, les petits, tout le monde a jeûné et ils ont détourné le jugement de Dieu. Ils ont obtenu cent ans de sursis, puisque Ninive a été détruite cent ans après. Ils sont retombés par la suite, les générations qui sont venues après n'ont pas suivi ce qu'avaient fait leurs ancêtres, et ils ont été détruits cent ans après. Mais là, ce peuple de païens avait dit : "On vient nous annoncer la destruction, on y croit. On veut demander à Dieu qu'il ait miséricorde de nous et qu'il arrête le jugement". Et c'est ce qui s'est fait. Ça peut être aussi le cas de chrétiens qui ont rétrogradé, qui sont tombés dans le péché et qui reviennent au Seigneur pour éviter le jugement du Seigneur. On l'a vu.

 

            La sixième raison, c'est que le Seigneur nous dit que certains démons ne peuvent partir que par le jeûne et la prière. Jésus le dira à ses disciples dans Matthieu 17:21. Le jeûne est toujours un combat spirituel contre des démons, contre Satan. Quand on entre dans une période de jeûne, on ne se contente pas simplement de lutter contre la chair, notre corps, essentiellement, on entre en combat spirituel contre Satan et ses armées. "Vous n'avez pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les esprits méchants, contre les autorités, contre ces esprits méchants dans les lieux célestes". Les disciples de Jésus n'ont pas pu chasser un démon, cela nous est montré dans Matthieu 17, au verset 21 : "Jésus leur dit : Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". Et un peu plus haut, quand ils demandent au Seigneur : "Mais Seigneur, pourquoi est-ce qu'on n'a pas pu chasser ce démon" ? Jésus leur dit : "C'est à cause de votre incrédulité". Donc, le jeûne et la prière augmentent la foi. Le jeûne et la prière augmentent la foi. Ils étaient incrédules parce qu'ils se trouvaient devant un démon puissant et qu'ils n'avaient pas la puissance spirituelle suffisante pour le chasser. Ils n'avaient pas la foi suffisante pour le chasser. Et Jésus leur dit : "Si vous aviez jeûné et prié, il serait parti parce que votre foi aurait été au niveau suffisant". Donc, le jeûne et la prière nous permettent de chasser des démons, qui autrement n'auraient pas pu être chassés, parce que la foi, à ce moment-là est stimulée et grande. Si Jésus le dit, on peut le croire. Donc, c'est pour chasser certains démons.

 

            Dans le cas de Daniel, il ne s'en doutait pas, mais pendant son jeûne de trois semaines, il a brisé une puissance démoniaque qui empêchait l'envoyé de Dieu de venir jusqu'à lui. Et c'est l'envoyé de Dieu, une fois que les trois semaines ont été terminées qui lui a dit : "Tu sais, dès le premier jour où tu as commencé à prier et à jeûner, j'ai été envoyé par Dieu pour te parler. Mais le prince du royaume de Perse, un démon puissant, s'est opposé à moi. Il a fallu que Michaël vienne à mon secours pour que je passe". Mais essentiellement, c'était le jeûne et la prière de Daniel qui lui ont permis de passer. Parce que Daniel jeûnait et priait, une interférence démoniaque a été brisée quelque part et la bénédiction de Dieu a pu venir. Donc, pour nous, chrétiens, que ce soit pour chasser des démons puissants, qui autrement, ne seraient pas partis ou que ce soit pour briser des interférences démoniaques qui nous empêchent de recevoir la bénédiction de Dieu, il faut que nous soyons dans le jeûne et dans la prière, sinon, ça ne passera pas.

 

            La septième raison de jeûner se trouve dans le Psaume 35, versets 11 à 13 Psaume de David : "Des faux témoins se lèvent, ils m'interrogent sur ce que j'ignore, ils me rendent le mal pour le bien, mon âme est dans l'abandon". Et il ajoute : "Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j'humiliais mon âme par le jeûne et je priais la tête penchée sur mon sein, comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement. Comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse". C'est l'intercession dans le jeûne pour quelqu'un qui en a besoin. Là, David jeûnait et priait pour des gens qui par la suite lui montraient de l'ingratitude, puisqu'ils l'ont calomnié. Mais c'étaient ses amis et il a jeûné et prié pour intercéder pour eux. Donc, nous pouvons nous trouver devant des cas, en tant que chrétiens, de frères, de sœurs ou de personnes qui sont autour de nous, qui sont dans une situation tellement terrible, qu'il nous faut jeûner et prier pour eux, jusqu'à ce que le Seigneur intervienne. Que le Seigneur nous conduise, dans ces cas là.

Et huitième raison : pour demander la protection ou la bénédiction de Dieu sur nos entreprises ou sur quelque chose que nous allons faire. Un jeûne d'humiliation devant Dieu. L'exemple qui nous est donné, c'est dans Esdras, chapitre 8, verset 21. Dans Esdras, quand ils sont repartis de Babylone pour revenir à Jérusalem, ils ont publié un jeûne d'humiliation pour que Dieu bénisse leur voyage, que Dieu écarte les ennemis, les pillards et qu'ils puissent arriver paisiblement à Jérusalem. Et c'est ce que Dieu a fait. Esdras dit : "J'aurais eu honte de demander au roi une escorte militaire pour m'accompagner jusqu'à Jérusalem, alors que nous avons témoigné en disant : "Dieu nous gardera et Dieu est avec nous". Il a dit : J'aurais eu honte, mais quand même, il n'est pas parti sans prier, ni jeûner. Ils ont publié un jeûne, tous ensemble ils ont jeûné, et, on le voit dans Esdras 8:21, ils ont publié un jeûne d'humiliation et Dieu a béni leur voyage, ils ont eu la bénédiction de Dieu.

 

            Ces quelques raisons, voyez-vous, nous montrent l'importance capitale du jeûne et de la prière. Ce n'est pas juste pour passer un peu de temps à se passer de nourriture pour éliminer les toxines. C'est vraiment quelque chose de spirituel, de profond ce dans quoi nous, en tant que chrétiens, nous devons nous engager individuellement ou collectivement. Il y a des victoires qu'on ne remportera jamais sans le jeûne et la prière. C'est pourquoi réjouissons-nous, préparons-nous à purifier nos cœurs et nos motivations et nous allons voir des choses merveilleuses se passer. Nous allons voir le Seigneur intervenir d'une manière glorieuse.

 

            En conclusion, je dirai qu'il y a des jeûnes que Dieu n'écoute pas. C'est pour rappeler l'importance de la motivation pure. Mais je vous lirai dans Jérémie 14:12. Quand on jeûne, on a intérêt à ce que Dieu nous écoute. Ce n'est pas la peine de commencer un jeûne si Dieu ne nous écoute pas. Donc, rappelons-nous l'importance de la motivation pure. Jérémie 14:12 ; 10, d'abord : "Voici ce que l'Eternel dit de ce peuple : Ils aiment courir ça et là, ils ne savent retenir leurs pieds. L'Eternel n'a point d'attachement pour eux et il se souvient maintenant de leurs crimes et il châtie leurs péchés. Et l'Eternel me dit : N'intercède pas en faveur de ce peuple. S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications, s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas". Pourquoi ? Parce qu'ils pratiquaient le crime tout en jeûnant. Mais ça peut être aussi pour nous une raison pour laquelle Dieu n'écoutera pas notre jeûne, si nous ne purifions pas nos cœurs avant de jeûner, en demandant : "Seigneur, purifie-moi par ton sang. Je veux m'engager dans ce jeûne dans un bon esprit. Je ne veux pas avoir de péché non confessé dans ma vie, sinon, ce n'est pas la peine, ça ne va pas marcher". Alors, faisons-en un sujet de prière pour nous avant de nous engager dans le jeûne. Sondons-nous devant le Seigneur en disant : "Seigneur, montre-moi s'il y a des choses dans ma vie qui actuellement bloquent l'action de ton Esprit. Bien sûr, je vais jeûner aussi pour que tu me parles. Mais s'il y a des choses que tu peux me montrer avant mon jeûne, montre-les moi, Seigneur, pour que tu puisses entendre ma voix."

 

            Je reviens, pour terminer, à Esaïe, pour voir les effets du jeûne. Esaïe 58, verset 8. Quand on jeûne dans une bonne disposition de cœur, voilà les promesses que Dieu nous donne. Les huit raisons que j'ai indiquées là, ce sont des raisons particulières auxquelles Dieu veut répondre d'une manière précise. Mais comme Dieu est généreux, en plus, il va nous donner tout ce qui est écrit à partir du verset 8. Donc, si tu fais ce qu'il faut, si pour préparer ton jeûne et pour faire ton jeûne, tu le fais dans un bon esprit. Si tu rends service à ton prochain, si tu as le cœur plein d'amour, etc… pour ton prochain, voilà ce que lui, Dieu fera, au verset 8 : "Alors, ta lumière poindra comme l'aurore et ta guérison germera promptement. Ta justice marchera devant toi et la gloire de l'Eternel t'accompagnera. Alors, tu appelleras et l'Eternel répondra, tu crieras et il dira : Me voici. Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera dans l'obscurité" Tu vas voir clair de plus en plus "et tes ténèbres seront comme le midi (c'est merveilleux). L'Eternel sera toujours ton guide. Il rassasiera ton âme dans les lieux arides et il redonnera de la vigueur à tes membres". Amen ! "Il redonnera de la vigueur à tes membres et tu seras comme un jardin arrosé." Il n'y a rien de plus triste qu'un jardin qui n'est pas arrosé dans un pays sec, c'est affreux. Mais un jardin qui est arrosé, que c'est merveilleux !"Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques. On t'appellera le réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable".

Et il termine en disant : "Alors, tu mettras ton plaisir en l'Eternel et je te ferai monter sur les hauteurs du pays (les hauteurs, la montagne de l'Eternel). "Je te ferai monter", dit le Seigneur. On ne peut pas, avec nos propres forces, atteindre un rocher inaccessible. C'est le Seigneur qui nous prend et qui nous y monte. "Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l'héritage de Jacob (de l'héritage que Dieu nous a donné en Christ), car la bouche de l'Eternel a parlé". Et tout ça pour un peuple bien disposé qui veut chercher le Seigneur dans le jeûne et dans la prière. Vous voyez ce que le Seigneur donne comme promesses merveilleuses ? Je les ai comptées, ces promesses. Il y en a exactement vingt et une. Trois fois sept ; sept, c'est le chiffre parfait, mais là, trois fois sept, vingt et une promesses, c'est comme si le Seigneur disait : "Je te donnerai, si tu veux, la perfection de ma présence et de l'héritage que j'ai prévus pour toi en Christ, si tu passes du temps à me chercher moi, à me mettre en premier avant tout, à me chercher dans le jeûne et dans la prière, eh bien, moi, dit l'Eternel, j'agirai dans ta vie. Et tu sauras ce que c'est qu'une intervention de Dieu dans ta vie".

 

            Alors vous voyez l'importance qu'il y a à le faire régulièrement ? Pas une fois dans notre vie, on va jeûner trois jours et puis après, on sera tellement épuisé par notre exploit que pendant 20 ans, on ne va plus y remettre les pieds. Mais c'est quelque chose qu'on doit être conduit à faire par le Seigneur, régulièrement, chacun selon la direction du Seigneur. Il est important que les responsables chrétiens publient des jeûnes pour leurs églises parce que les raisons que je vous ai présentées là, ce sont des raisons qu'on retrouve aujourd'hui dans la vie de toutes les églises et on a besoin d'entendre des responsables, des anciens, des pasteurs qui publient des jeûnes et des longs jeûnes pour que leurs églises soient remplies du Saint-Esprit et de foi. Alors attendons-nous au Seigneur, faisons-le comme le Seigneur nous le demandera et on va voir la gloire du Seigneur se manifester. On le fait dans la foi et on verra le Seigneur agir. Et si on ne voit pas des choses se manifester tout de suite, restons dans la foi, puisque Jésus nous dira comme au prophète Habakuk : "La prophétie vient. Attends-la. Si elle tarde, attends-la. Elle s'accomplira certainement parce que Dieu a parlé". Amen !

 

 

            Seigneur, ma prière, c'est que tu disposes mon cœur pour que je sois pur devant toi, et pour être vraiment conduit par ton Saint-Esprit., c'est toi que je veux chercher dans ce jeûne, toi, l'Epoux merveilleux, toi le Seigneur et le sauveur de mon âme, Seigneur, c'est toi que je veux chercher. Et ta promesse, je le sais, c'est : "Si tu me cherches, tu me trouveras". Seigneur, je languis de voir ton retour et dans cette attente, je veux te prier que tu remplisses mon cœur de ton Esprit, toujours plus, chaque jour, que tu le fasses aussi, pour mes bien-aimés qui sont ici, pour tes enfants, pour ma famille, pour mes frères et mes sœurs. Seigneur, je te demande que pendant ces moments de jeûne et de prière, tu travailles en profondeur dans nos cœurs, tu nous purifies, tu nous sanctifies, tu nous montres le chemin, tu nous révèles ta pensée, tu nous accordes une pleine grâce et que ta présence nous soit manifestée. Seigneur, c'est ma prière et je te remercie de l'exaucer au nom de Jésus-Christ. Amen !



11/02/2008
1 Poster un commentaire