Chapitre 28 - La confession de ses péchés à un prêtre
Concernant le pardon des péchés, deux doctrines contestables doivent être examinées. La première stipule que tous les péchés doivent être confessés à un prêtre :
" Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l'Eglise, doit confesser au prêtre tous les péchés graves qu'il n'a pas encore confessés et dont il se souvient après avoir examiné soigneusement sa conscience. Sans être en soi nécessaire, la confession des fautes vénielles est néanmoins vivement recommandée par l'Eglise" Article #1493, p. 388
"L'aveu au prêtre constitue une partie essentielle du sacrement de Pénitence" Article #1456, p. 379
"Il est appelé sacrement de la confession puisque l'aveu, la confession des péchés devant un prêtre est un élément essentiel de ce sacrement." Article #1424, p. 371
Le catholicisme demande aux fidèles de confesser leurs péchés à un homme, mais la Bible nous dit que ceux qui sont nés dans la famille de Dieu peuvent se présenter directement devant le trône de Dieu pour recevoir le pardon de leurs péchés :
" Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; j'ai dit : j'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché " Psaume 32.5
" Si nous confessons nos péchés, il [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. " 1 Jean 1.9
David confessa ses péchés à Dieu quand il pria :
" Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. " Psaume 51.2-3
Voici pourquoi les vrais Chrétiens ont accès au trône de Dieu :
" Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience... " Hébreux 10.19
Grâce au sang innocent répandu par Jésus sur la croix, nous avons la possibilité d'aller directement nous adresser à Dieu pour le pardon de nos péchés.
L'exemple du "premier pape"
Dans le livre des Actes, un homme appelé Simon vint trouver celui qu'on prétend être le premier pape, Pierre, désirant acquérir le pouvoir du Saint-Esprit.
Confesser à lui sans plus attendre ? Non ! Pierre lui conseilla de se repentir, de confesser ses péchés à Dieu et de demander à Dieu de lui pardonner (lire Actes 8.18-22).
Les prêtres peuvent-ils pardonner les péchés ?
La seconde doctrine contestable suggère que les prêtres catholiques ont le pouvoir de pardonner les péchés :
" Seuls les prêtres qui ont reçu l'autorité de l'Eglise la faculté d'absoudre peuvent pardonner les péchés au nom du Christ." Article #1495, p. 389 (voir aussi Article #1448, p. 377)
Ici aussi, la doctrine catholique s'oppose à la Parole de Dieu :
" Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? " Marc 2.7
" La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. [...] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. " 1 Jean 1.5,9
Le catholicisme enseigne que le prêtre est un médiateur entre Dieu et les hommes (l'article #1456, p. 380, parle en effet de la remise de péché par l'intermédiaire du prêtre). Cependant, la Bible ne reconnaît qu'un médiateur :
" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ ... " 1 Timothée 2.5
Une fois encore, le catéchisme admet que ce ne sont pas des commandements de Dieu, mais des traditions humaines :
" Les Pères de l'Eglise présentent ce sacrement comme << la seconde planche [de salut] après le naufrage qu'est la perte de la grâce >>" Article #1446, p. 377
Encore plus d'obligations
" D'après le commandement de l'Eglise, << tout fidèle parvenu à l'âge de la discrétion doit confesser, au moins une fois par an, les péchés graves dont il a conscience>> " Article #1457, p. 380
Encore un autre devoir envers l'Eglise. Les pères de l'église ont créé cette tradition dans le but avoué de resserrer leur emprise sur les fidèles catholiques.
Et quelle arme sournoise, utilisée contre les catholiques du monde entier ! En substance, si un fidèle quitte l'église, il ne pourra plus obtenir le pardon de ses péchés ... et ne pourra donc plus aller au paradis !
Rappelez-vous ! Aucune de ces doctrines ne vient de Dieu ! Elles sont toutes sorties de l'imagination humaine.
Que Dieu ouvre spirituellement vos yeux et vous donne une pleine compréhension de la réalité, pour que vous puissiez comprendre l'étendue de l'emprise que cette religion a sur vous.
Que Dieu vous montre que vous n'avez pas besoin de rester captif d'une religion plus longtemps. Jésus-Christ veut vous en libérer.
Conclusion
Des millions de fidèles catholiques se pressent dans les confessionnaux, persuadés que le prêtre a le pouvoir de pardonner leurs péchés.
Et vous ? Où irez-vous pour obtenir le pardon de vos péchés ? Irez-vous consulter un prêtre, autant pécheur que vous, comme vous le demande l'église catholique ?
Où choisirez-vous Dieu le miséricordieux, comme la Bible l'enseigne ?
" Cantique des degrés. Du fond de l'abîme, je t'invoque, ô Éternel ! Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications ! Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu'on te craigne. " Psaume 130.1-4
Chapitre 29 - Les indulgences
Grâce aux indulgences, les péchés des Catholiques vivants ou au Purgatoire, pourraient être pardonnés :
" Par les indulgences, les fidèles peuvent obtenir pour eux-mêmes et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suites des péchés." Article #1498, p. 389
Voici la définition des indulgences, telle qu'indiquée par le catéchisme :
" L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Eglise, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. " Article #1471, p. 384
Nous nous trouvons ici devant une définition bien alambiquée ! Il faudrait beaucoup développer notre exposé pour arriver à expliquer tout le mécanisme des indulgences. Disons simplement qu'il s'agit d'un système complexe reposant sur les bonnes œuvres, et qu'il est tout entier inventé par les hommes. On n'en trouve pas un mot dans la Parole de Dieu.
Des catégories de péchés ?
" Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l'Eglise il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s'appelle la <<peine éternelle du péché>>. D'autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle Purgatoire." Article #1472, p. 384
Pourtant, la Bible insiste sans arrêt sur le fait que tous les péchés ont la même conséquence :
" Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 6.23
" Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. " Jacques 1.15
Le péché produit toujours le même résultat : la mort. Le fait que nous les considérions comme "mineurs" n'y change rien. Les responsables catholiques enseignent à leurs fidèles de se faire pardonner des péchés grâce aux indulgences, alors que Christ a déjà payé le prix pour tous les péchés :
" Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures " 1 Corinthiens 15.3
Oui, Dieu veut que Ses enfants fassent de bonnes œuvres ! Mais ces bonnes œuvres sont la conséquence du salut ... Elles n'en sont jamais la cause ! Paul enseigne :
" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. " Éphésiens 2.8-10 "
[Etre "créé en Jésus-Christ" signifie simplement "être sauvé"]
Après qu'un être humain aura été sauvé par grâce, il accomplira de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres ne sont jamais requises pour arriver au salut. Elles ne le sont pas plus pour obtenir le pardon des péchés après le salut.
Les vivants peuvent-ils aider les morts ?
Le catholicisme enseigne aussi que les indulgences aident ceux qui sont déjà morts :
" Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu'ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés. " Article #1479, p. 386
Voici une autre doctrine humaine. Vous ne la trouverez jamais enseignée nulle part dans la Parole de Dieu. Ainsi que nous l'avons déjà mentionné, il n'est possible de se faire pardonner nos péchés que pendant le temps de notre vie.
Trois thèmes
Dans cette doctrine des indulgences, trois thèmes récurrents se retrouvent :
1. Un attribut divin de Jésus est minimisé. La Bible déclare que seule l'œuvre de Jésus-Christ à la croix peut nous apporter le pardon de nos péchés. Malgré cela, le catholicisme enseigne que les péchés peuvent être pardonnés grâce aux bonnes œuvres de tout fidèle.
2. Le système des indulgences retient les fidèles dans le giron de l'église catholique. Au lieu de s'adresser à Dieu pour obtenir le pardon des péchés, les fidèles doivent peiner et faire tout leur possible pour faire de bonnes œuvres au sein de l'église catholique.
Il est intéressant de noter que les "bonnes œuvres" du catholicisme diffèrent des "bonnes œuvres" de la Bible.
Les bonnes œuvres bibliques sont des activités effectuées uniquement en faveur d'autres êtres humains [elles ne sont pas cause de salut pour les personnes qui les effectuent].
Par contre, les bonnes œuvres catholiques sont souvent liées à des rituels (messes, prières du rosaire, cierges allumés, ...) [Dans l'acception catholique, les bonnes œuvres ont pour but premier d'aider les personnes qui les accomplissent à obtenir le pardon de leurs péchés].
3. Le système des indulgences représente finalement une sorte de chantage, incitant les membres à rester fidèles à l'église, pour que leurs bien-aimés arrivent au paradis.
Conclusion
Ce système de bonnes œuvres est-il voulu par Dieu ? Lisez ce que Dieu enseigne dans Sa Parole, et décidez vous-même :
" il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde " Tite 3.5
Chapitre 30 - L'interprétation de la Parole de Dieu
Les fidèles catholiques peuvent-ils interpréter la Parole de Dieu pour eux-mêmes ?
" La charge d'interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de l'Eglise, au Pape et aux évêques en communion avec lui. " Article #100, p. 41
[ Interpréter selon le Petit Robert * : donner un sens à quelque chose, tirer une signification de quelque chose. Synonymes : comprendre, expliquer, rendre clair.]
Le Pape et les évêques sont-ils les seuls à pouvoir interpréter correctement la Parole de Dieu ? Ouvrons la Bible et étudions ce que Dieu pense de cette doctrine. Quand Paul et Silas prêchèrent à Bérée :
" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. " Actes 17.11
En d'autres termes, ils interprétaient les Ecritures pour eux-mêmes avec l'aide du Saint-Esprit.
" Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu ? " Marc 12.24
Pourquoi Jésus reprocherait-Il aux Sadducéens de ne pas connaître les Ecritures s'il leur était interdit de les interpréter pour eux-mêmes ? De plus, pourquoi Paul demanderait-il à Timothée d'étudier la Bible s'il ne pouvait pas l'interpréter ?
" Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. " 2Timothée 3.14-17
Qui interprète ?
Bible révèle que ce n'est pas à un groupe d'hommes qu'a été confiée la tâche d'interpréter la Parole de Dieu : C'est le Saint-Esprit qui est chargé de tout faire comprendre aux enfants de Dieu. Jésus déclare en effet :
" Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " Jean 14.26
" Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité " Jean 16.13
L'apôtre Paul a lui-même reconnu que c'est le Saint-Esprit qui enseigne :
" Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. " 1Corinthiens 2.12-13
Pourquoi la Bible conseille-t-elle aux chrétiens de méditer les Ecritures s'il n'est pas en leur pouvoir de les interpréter ?
" Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts ! De mes lèvres j'énumère toutes les sentences de ta bouche. Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors. Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole. " Psaume 119.11-16
Un avertissement
Le passage suivant devrait alerter tous ceux qui croient avoir besoin d'une église pour interpréter la Bible à leur place. Paul écrit aux Chrétiens :
" Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction [la venue du Saint-Esprit sur eux] que vous avez reçue de Dieu demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ... " 1 Jean 2.26-27
[Paul parle d'enseignants de l'époque, qui prétendaient que leur interprétation de la connaissance qu'ils transmettaient était indispensable au salut.]
Dieu aurait-Il pu être plus clair ?
Conclusion
Pourquoi l'église catholique est-elle si désireuse de vouloir interpréter les Ecritures pour vous ? Serait-ce parce qu'ainsi elle vous contrôle mieux ? Craindrait-elle de vous voir lire la Bible et ainsi découvrir que les doctrines catholiques sont contraires à la Parole de Dieu ? Croyez-vous réellement que tous les non-catholiques soient dans l'aveuglement spirituel, et qu'ils aient besoin de l'église catholique pour comprendre la Bible ?
A vous de répondre ... mais ce chapitre ne se résume-t-il pas à la question suivante :
" Qui interprétera les Ecritures pour vous ... le Saint-Esprit ou l'église catholique romaine ?
Votre réponse à cette question déterminera à qui vous désirez obéir et, finalement, à l'endroit où vous passerez l'éternité :
" Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. " Psaume 119.97-99
Chapitre 31 - La prière catholique
" La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure : pour prier, il faut le vouloir. Il ne suffit pas non plus de savoir ce que les Ecritures révèlent sur la prière : il faut aussi apprendre à prier. Or, c'est par une transmission vivante (la sainte Tradition) que l'Esprit Saint, dans << l'Eglise croyante et priante >> apprend à prier aux enfants de Dieu. " Article #2650, p. 654
Cet article du catéchisme est contestable sur deux points. Examinons chacun d'eux. Premièrement :
" La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure "
La Bible n'est pas d'accord :
" De ma voix je crie à l'Éternel, et il me répond ... " Psaume 3.4
" Éternel, mon Dieu ! J'ai crié à toi, et tu m'as guéri. " Psaume 30.2
" Dans ma détresse, c'est à l'Éternel que je crie, et il m'exauce. " Psaume 120.1
" En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge " Psaume 62.8
Plutôt que l'expression spontanée des cœurs, le catholicisme préfère la répétition sans fin de prières écrites. Il est intéressant de remarquer que Jésus a formellement rejeté cette forme de prière, la traitant de "païenne" :
" En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. " Matthieu 6.7
Le deuxième point contestable est dans l'affirmation selon laquelle :
" Il ne suffit pas non plus de savoir ce que les Ecritures révèlent sur la prière : il faut aussi apprendre à prier. Or, c'est par une transmission vivante (la sainte Tradition) que l'Esprit Saint, dans << l'Eglise croyante et priante >> apprend à prier aux enfants de Dieu. "
Le catéchisme prétend ici que les Ecritures ne sont pas suffisantes pour vous apprendre à prier. Il faudrait, pour cela, l'aide de l'église catholique... Mais comment donc pouvait-on prier et recevoir des réponses de la part de Dieu avant le temps de l'église catholique !?
" Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes " Genèse 20.17
" Moïse pria l'Éternel, et le feu s'arrêta. " Nombres 11.2
" Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l'Éternel : Daigne frapper d'aveuglement cette nation ! Et l'Éternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Élisée. " 2 Rois 6.18
Ces gens exprimaient spontanément à Dieu ce que leur cœur dictait, sans l'aide de l'église catholique. Dieu parle ainsi à Son peuple :
" invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. " Psaume 50.15
" Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. " Philippiens 4.6-7
La Parole de Dieu nous enseigne que Dieu, non seulement accepte la prière spontanée, mais bien plus encore l'encourage.
Une servitude ?
Cette obligation de passer par l'église catholique, qui induit forcément une servitude, est-elle une coïncidence ? Je vous laisse répondre.
Conclusion
Nous sommes donc en face d'un dilemme : la Bible condamne la prière catholique et l'église catholique condamne la prière biblique !
Vous devez opter pour un camp. Lequel choisir ?
Le camp de Dieu et de Sa Sainte Parole, ou bien la tradition humaine ?
" Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. " Psaume 22.5
Chapitre 32 - La pénitence
Parmi les bonnes œuvres que le catholicisme réclame, on trouve la pénitence :
" L'absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causés. Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine santé spirituelle. Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés : il doit <<satisfaire>> de manière appropriée ou <<expier>> ses péchés. Cette satisfaction s'appelle aussi <<pénitence>>. " Article #1459, p. 381
Des millions de catholiques à travers le monde accomplissent donc pieusement leur pénitence, persuadés que leurs bonnes œuvres sont demandées par Dieu pour "réparer leurs péchés" et leur faire recouvrer "la pleine santé spirituelle".
Malheureusement, les Saintes Ecritures déclarent que cette pratique n'est qu'une autre tradition humaine qui contredit la Parole de Dieu et ce qu'a accompli Christ à la croix.
Ainsi que nous l'avons déjà vu, Jésus-Christ a tout payé pour nos péchés au calvaire. Croire que de bonnes œuvres sont nécessaires pour recouvrer "la pleine santé spirituelle", c'est douter de la Parole de Dieu. En effet, à tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus-Christ, Dieu promet :
" ... Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. " Hébreux 10.17-18
Dieu promet que ne jamais plus se rappeler des péchés commis par les véritables chrétiens, et déclare qu'une fois les péchés pardonnés par la foi en Christ, il n'y a plus besoin d'offrande pour eux.
En d'autres termes, il n'y a plus rien à faire pour se faire pardonner : Christ a tout accompli !
Hélas, le catéchisme énonce encore de nouvelles règles inventées par les hommes :
" La pénitence que le confesseur impose doit tenir compte de la situation personnelle du pénitent et doit chercher son bien spirituel. Elle doit correspondre autant que possible à la gravité et à la nature des péchés commis... " Article #1460, p. 381
Quant au choix des bonnes œuvres possibles :
" Elle peut consister dans la prière, une offrande, dans les œuvres de miséricorde, le service du prochain, dans des privations volontaires, des sacrifices, et surtout dans l'acceptation patiente de la Croix que nous devons porter." Article #1460, p. 381
Mais, répétons-le, Dieu n'a jamais demandé de bonnes œuvres pour le pardon des péchés :
" Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent. " Psaume 86.5
La Bible déclare que les Chrétiens sont rendus justes grâce à Jésus-Christ, MAIS PAS PAR DES OEUVRES :
" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. " Galates 2.21
Le catéchisme persévère en suggérant que la pénitence peut aider les morts :
" L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts. " Article #1032, p. 270
Semblables à des briques qui s'empilent pour former un mur, ces traditions s'édifient les unes à partir des autres.
Et chacune viole clairement la Parole de Dieu.
Trois questions
Cette doctrine catholique appelle au moins trois interrogations :
* Est-ce une coïncidence si cette doctrine retient les fidèles dans le giron de l'église catholique ?
* Pourquoi le catholicisme dévalue-t-il une fois de plus Jésus-Christ, en insistant sur le fait que Son sacrifice n'est pas suffisant, et que les catholiques doivent "payer" leur part pour le pardon de leurs péchés ?
* Enfin, le plus important : de quel coté êtes-vous ? Celui des traditions humaines ou celui de la Parole de Dieu ?
" ... l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. " Romains 6.23
Chapitre 33 - L'Eglise catholique identifiée à Jésus-Christ
" Félicitons-nous donc et rendons grâces de ce que nous sommes devenus, non seulement des Chrétiens, mais le Christ lui-même. Comprenez-vous, frères, la grâce que Dieu nous a faite en nous donnant le Christ comme Tête ? Soyez dans l'admiration et réjouissez-vous, nous sommes devenus le Christ. En effet, puisqu'Il est la Tête et nous les membres, l'homme tout entier, c'est lui et nous. La Plénitude du Christ, c'est donc la Tête et les membres ; qu'est-ce à dire : la tête et les membres ? Le Christ et l'Eglise." Article #795, p. 214
[Afin de bien comprendre ce passage, précisons que :
1/ Quand le catéchisme parle de "l'Eglise", il se réfère exclusivement à l'Eglise catholique. Or, la véritable Eglise est le rassemblement de tous les Chrétiens selon la définition biblique. En d'autres termes, ce n'est pas l'église catholique.
2/ Cette véritable Eglise est le corps du Christ (Romains 12.5 : "nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. 1Corinthiens 6.15 ajoute : " Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ?").
3/ Cela n'autorise en aucune manière les Chrétiens à se confondre avec le Christ ! Ils sont plutôt à Son service, agissant selon Sa volonté et coopérant tous ensemble pour Lui obéir.
4/ Christ existe depuis la création (voir le début de l'Evangile de Jean) du monde, et Il règne à la droite de Dieu (voir Apocalypse 1.13-20). Christ n'a donc évidemment pas besoin de l'Eglise pour exister dans toute sa plénitude, contrairement à ce qui est prétendu dans l'article cité en introduction.
5/ Prétendre qu'une organisation ou des individus sont assimilés à Jésus-Christ, c'est rentrer en désaccord avec la Parole de Dieu, comme nous allons le voir.]
L'article du catéchisme cité en introduction introduit un nouveau dogme catholique, qui ne se trouve pas dans la Bible. C'est une doctrine occulte, en provenance directe du "Nouvel Age". [Une des doctrines courantes du Nouvel Age est, en effet : "Tout est Dieu et Dieu est en tout"]. Nous ne pouvons malheureusement pas développer ce sujet plus avant, même si l'étude en serait fascinante.
Que dit Dieu à ce sujet ?
La Bible parle effectivement de ceux qui se prendront pour Jésus-Christ ... mais c'est toujours à la manière d'un avertissement :
" Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. " Matthieu 24.4-5
" Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes " Matthieu 24.23-24
La recommandation de Jésus est d'éviter d'être trompé par des personnes qui prétendent faussement être ce qu'ils ne sont pas :
" Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. " Luc 21.8
Comme Jésus est Dieu, cette doctrine enseigne que les Catholiques sont réellement Dieu, ce qui contredit nombre d'affirmations de l'Ecriture :
" ... Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. " Esaïe 45.21-22
" Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. " Esaïe 46.9
Peut-être Pierre se référait-il à cette doctrine quand il affirmait :
" Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. " 2 Pierre 2.1
L'outrage ultime
Tout au long de ce livre, nous avons observé les doctrines catholiques rendre gloire à Marie, aux papes, à l'eucharistie, etc., là où seul Jésus-Christ aurait dû être glorifié. Ici, les choses vont encore plus loin.
Les Catholiques seraient donc Jésus-Christ ? Le créateur de l'univers, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs serait ainsi détrôné et remplacé par des êtres humains ?
Pouvez-vous l'accepter, même quand la Bible dresse le portrait suivant de Jésus ?
" Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! " Apocalypse 5.11-13
Conclusion
Cher ami catholique, croyez-vous réellement faire partie d'un groupe qui est Christ ? Vous importe-il que le mouvement occulte du "Nouvel Age" prêche la même doctrine, tandis que la Bible la condamne ?
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " 1 Corinthiens 8.6