Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

Dieu devra t-il agir dans ta vie comme il l'a fait pour Job ?

Dieu devra-t-Il agir dans ta vie comme Il l'a fait pour Job ?

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT

Source de vie

Ce soir j'aimerais vous parler un peu de Job. Vous avez entendu parler de Job ? Job était un homme comme on n'en fait pas beaucoup. S'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été certainement un excellent Chrétien ! Il est dit au début du livre de Job, au chapitre 1 et au verset 1 : " C'est un homme intègre et droit, il craignait Dieu et il se détournait du mal. "

Dieu lui-même parle de Job à Satan. Vous savez que Satan peut avoir une conversation avec Dieu ? J'ai entendu des prédicateurs dire que c'était vrai dans l'Ancien Testament, et qu'aujourd'hui c'était fini, parce Satan a été chassé du ciel. Il ne pourrait plus parler à Dieu et Dieu ne pourrait plus lui parler, car ils sont séparés. Mais ce n'est pas vrai du tout, parce que Satan n'est pas encore dans l'abîme. Il n'est pas encore dans le lac de feu. Il a été complètement vaincu à la Croix, mais il a encore une certaine mesure de liberté et il va parcourir la terre pour faire son œuvre mauvaise. Mais il ne faut pas oublier qu'au-dessus de lui, il y a un Seigneur qui le contrôle ! Il ne fait pas ce qu'il veut. Il aimerait bien faire ce qu'il veut! S'il pouvait faire ce qu'il veut, il n'y aurait personne parmi nous ici ce soir ! Il y a longtemps que nous aurions été tous détruits d'une manière ou d'une autre ! Mais il ne peut pas faire ce qu'il veut. Il fait ce qu'il veut dans la vie des gens qui laissent faire.

Satan était donc très ennuyé de voir cet homme intègre et droit. Il voulait certainement le détruire, mais il ne le pouvait pas. Alors il se présente devant Dieu, pour lui demander l'autorisation de détruire Job. Il faut quand même le faire ! Vous rendez-vous compte du culot de Satan ! Puisque Dieu le lui permet, il ose venir devant Dieu pour Lui parler, pour lui dire : "Il me faut celui-là !" Satan invoque des raisons qui sont en partie vraies et en partie fausses. Regardez ce qu'il dit à Dieu, au chapitre 1 et au verset 6 :

" Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant L'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux et l'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à L'Eternel : de parcourir la terre et de m'y promener. »

 

Voilà exactement, ce qu'il fait en ce moment même : il parcourt la terre, soit lui-même directement, soit par l'intermédiaire de ses hordes de démons. Car il ne peut pas être partout ! Contrairement à Dieu, il ne peut pas être partout en même temps. Il entretient donc une armée imposante de démons. Il leur donne des ordres précis, et l'ordre de Satan c'est de parcourir toute la terre, pour faire le plus de mal possible. Partout où nous lui laissons une porte ouverte, soyez certains qu'il va entrer aussitôt ! La porte ouverte, c'est le péché. C'est par le péché d'Adam et d'Eve que Satan a pu entrer, pour causer la mort, la détresse, la maladie et tout ce que nous voyons maintenant.

Donc, Satan se promenait sur toute la terre. Ce n'est pas lui qui parle le premier de Job, c'est Dieu. Le Seigneur lui dit : " Mais si tu t'es promené sur la terre, as-tu remarqué mon serviteur Job ? "

Et Dieu dit de lui : « Il n'y a personne d'autre comme lui sur la terre. »

C'est une parole de Dieu, donc, elle est vraie. A cette époque, il n'y avait personne sur la terre comme Job, un homme intègre et droit.

« C'est un homme intègre et droit craignant Dieu, se détournant du mal. Et Satan répondit à l'Eternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? " 

 

Voyez comment il insinue et veut faire croire à Dieu un mensonge ! Comment peut-il oser espérer faire croire à Dieu des choses pareilles ? Il faut croire qu'il y a quelque chose de complètement vicié et tordu en lui, pour penser que par ses raisonnements tordus il va pouvoir influencer Dieu. Mais il essaye, et il obtient des choses de Dieu. Toutefois, Dieu à un autre plan. Dieu ne répond pas aux demandes de Satan dans le même esprit que Satan. Dieu répond à Satan parce que Dieu à Son plan et Dieu va utiliser Satan comme un moyen de révéler Sa gloire dans la vie de Job. Mais Il répond tout de même à Satan et il l'exauce. Est-ce que cela ne vous rappelle pas le passage des Evangiles où Jésus se trouve en présence d'un démoniaque qui a une légion de démons ? Une légion, cela faisait six milles démons dans la même personne. Vous rendez-vous compte de la situation de ce pauvre homme ? Les démons reconnaissent aussitôt Jésus. Quand le démoniaque voit Jésus, tous les démons qui sont en lui voient Jésus aussi. Ils poussent cet homme au pied de Jésus, et ils commencent à dire à Jésus : "Mais qu'y a-t-il entre toi et nous ? Est-ce que tu viens nous tourmenter avant l'heure ?" C'était le cri de la plupart des démons que rencontrait Jésus. Ils voyaient un danger mortel pour eux. Jésus veut chasser les démons de cet homme, et les démons commencent à prier Jésus. Ils supplient Jésus de les laisser dans ce territoire : "Si nous ne pouvons pas rester dans cet homme, du moins permets-nous de rester dans cette région !" Il est bien écrit que Jésus le leur permit.

Les démons prient donc, et ils sont parfois exaucés ! Satan prie Dieu, et Dieu l'exauce parfois. Mais il ne faut pas oublier que Dieu exauce les demandes de Satan en fonction de Son plan à Lui. Heureusement, Dieu avait un plan pour la vie de Job !

" Satan dit à Dieu, est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l'as-tu pas protégé lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'œuvre de ses mains etc. »

Satan est en train de dire à Dieu : Oui, c'est facile pour lui d'être un homme intègre et droit, il est tranquille, Tu l'as gardé de tous les côtés. Tu l'as protégé de tous les dangers, de tous les précipices, de toutes les chutes. Tu l'as entouré et je ne peux pas le toucher ! Alors, c'est facile pour lui d'être intègre et droit ! Mais laisse-moi un peu entrer dans sa vie, et tu verras !"

« Etends ta main et touche un peu à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face et l'Eternel dit à Satan l'Eternel exauce Satan, tout ce qui lui appartient-je-te le livre seulement ne porte pas la main sur lui. »

Je suis sûr que la réaction de Dieu dépasse la théologie de beaucoup de Chrétiens. Ils ne peuvent pas imaginer que le Dieu de bénédiction, ce Dieu qui leur a promis toutes sortes de bénédictions en Christ, puisse exaucer Satan, répondre à une demande de Satan, pour toucher à tout ce qui appartient à Job, ses biens, sa famille, ses enfants, tout.

Est-ce que vous réalisez que notre Dieu est un feu dévorant ? Et qu'Il nous demande tout, y compris notre propre vie ? S'Il voit que nous sommes attachés à ces choses d'une manière qu'Il n'autorise pas, c'est-à-dire si nous faisons de ces choses des idoles à la place du Seigneur, Dieu peut très bien répondre à une demande semblable de Satan. Pourtant, ce n'était pas le cas de Job. Job ne faisait pas de ses biens ou de sa famille des idoles. Mais Job avait besoin d'être testé et purifié parce qu'il y avait quelque chose dans la vie de Job qui ne plaisait à Dieu.

Quand Jésus rencontre le jeune homme riche, il avait tout fait pour plaire à Dieu depuis son enfance, il obéissait à tout, mais Jésus lui dit : " Il te manque une chose si tu veux être sauvé. " Ce jeune homme étais attaché à ses biens. Il avait de grands biens, des milliards peut-être. Mets-toi à la place de quelqu'un qui possède des milliards, de grands biens, des domaines, des châteaux, des comptes en banque en Suisse, pleins d'argent, des biens… Mets-toi à la place de ce jeune homme à qui Jésus dit : " Vends tout ! Demain demande à ton comptable de tout donner aux pauvres i " C'est dur, pour quelqu'un qui est attaché à ses biens

Mais Jésus ajoute : "Puis viens et suis-moi. » Ah ! C'est merveilleux cela ! Suivre Jésus, quand on n'a plus rien en poche ! On a tout avec Jésus ! C'est vrai ? Oui ! Ne dites pas oui trop vite, parce que si vous avez le moindre petit bien, auquel vous êtes attaché, Dieu le voit et Dieu le sait. Dieu est bon, miséricordieux et compatissant. Il veut que nous soyons attachés à Lui seul, que nous L'ayons pour seul Ami. Si Jésus est notre seul ami à chacun, nous allons être amis les uns des autres ! C'est sûr, parce que Jésus est mon seul ami, et s'Il est ton seul ami, nous serons amis. Mais comment tu peux être mon ami s'il te manque une chose ? S'il nous manque une chose et si nous avons tout sauf cette chose, nous ne pouvons pas être amis de Dieu, et nous ne pouvons pas être amis l'un avec l'autre. Il faut que notre cœur soit libéré. Dieu voit tous les attachements pesants. Il n'est pas mauvais en soi d'être attaché à sa femme, à son mari, à ses enfants, à un certain confort minimum. Il n'est pas mauvais en soi d'avoir une machine à laver ou un fer à repasser. Mais si tu commences à être attaché à ses choses, au point que tu ne puisses pas t'en passer, et que l'œuvre de Dieu en souffre, alors Dieu va te les redemander, c'est sûr ! Ce jeune homme, vous rendez-vous compte, a refusé le salut !

Il a accepté d'être perdu, parce que la seule chose que Jésus lui demandait pour être sauvé, il l'a refusée. Il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens.

Job était l'homme le plus intègre de la terre. Pas un homme n'était plus droit, plus intègre que lui. Mais nous pouvons être l'homme le plus intègre du monde, et cependant, il peut nous manquer encore une chose. Il manquait une chose à Job.

Dieu le voyait. Il lui manquait d'abandonner sa propre justice. Il était rempli de sa propre justice. Il savait qu'il était un homme droit et intègre. Il avait respecté tous les commandements de Dieu, et il savait qu'il était un homme juste. On le voit, quand il se défend contre ses amis, qui viennent lui parler pour le consoler. Mais ce sont des consolateurs fâcheux. Ses amis pensaient mal en voyant Job, ils ne pensaient qu'à une chose : "Cet homme là est certainement un pécheur !" Vu le traitement que Dieu lui donne, il doit être un grand pécheur, avec ce qu'il lui arrive ! C'est cela bien souvent que les gens pensent de nous, quand ils nous voient dans l'épreuve, la difficulté, la tribulation, le malheur, la maladie. Une des réactions fréquentes, c'est de dire : "Hum ! Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas dans sa vie, si Dieu le traite comme çà !"

Il manquait une chose à Job, on le voit dans tout le livre de Job. C'est qu'il était rempli du sentiment de sa justice, et cela mettait finalement un écran entre lui et Dieu, pour que la révélation de Dieu soit plus profonde. Il n'était qu'un pécheur comme les autres, né dans le péché, comme tout le monde. Mais à cause de ses longues pratiques de justice et de sainteté, il avait fini par être rempli de sa propre justice, et il se défend. Il faut voir de quelle manière il se défend, quand ses amis lui disent : " Mais tu as certainement péché ! "  - " Mais non ! Je suis un homme intègre et droit je n'ai pas péché ! Voilà ce que j'ai fait pour Dieu…" Et il se justifie, pour prouver qu'il n'y a aucun péché en lui. Effectivement il n'y a aucun péché en lui, Dieu le dit Lui-même. Ce n'était pas un péché grossier ou subtil qu'il y avait dans la vie de Job. Il ne s'agissait pas de péchés qu'il avait pratiqués. C'était le fait qu'il soit rempli de sa propre justice. On ne peut pas avoir une communion avec Jésus, quand on est rempli de notre propre justice !

Vous savez, on peut avoir reçu par la foi la justice de Dieu, marcher un temps dans l'humilité, et puis finir par être rempli par sa propre justice. Finalement nous pensons que cette justice que Dieu nous a donnée devient nôtre. Elle n'est jamais la nôtre, elle nous a été donnée, elle devient notre justice parce que c'est par grâce que Dieu nous la donne, qu'Il efface nos péchés, qu'Il change notre nature, et qu'Il nous transforme à l'image de Jésus. Mais il ne faut jamais oublier, que tout nous a été donné par Jésus, par le Seigneur, et que nous lui devons tout.

Donc, Job perd tout, et Satan est exaucé par Dieu. Il perd ses fils et ses filles, il perd tous ses biens en très peu de temps, il perd tout. Je ne veux pas mettre la crainte dans votre cœur ! Ne vous dites pas : "Cela pourrait m'arriver aussi, je peux perdre mon mari, ma femme, mes enfants, mes biens, tout le même jour !" Mes biens-aimés, Dieu est Souverain ! Je ne dis pas que ce qui est arrivé à Job est Son plan parfait. Dieu ne veut pas ces choses normalement dans nos vies, Dieu a un plan de bénédiction. Mais Il ne veut pas qu'il y ait certaines choses dans notre vie. La raison pour laquelle Dieu a exaucé Satan, c'était que Dieu voulait faire une œuvre profonde dans la vie de Job.

Il est possible, la Bible ne le dit pas, mais je pense que Job aurait pu éviter ces épreuves. S'il n'avait pas été rempli de sa propre justice, Dieu n'aurait pas eu besoin de le traiter de cette manière. Il était certainement difficile au Saint Esprit de Dieu de franchir cette carapace de la propre justice de Job, pour lui parler et l'amener à l'humilité, une humilité véritable, une humilité qui résulte d'un brisement réel. Il fallait que Job soit brisé. Pour qu'il soit brisé, il fallait qu'il soit touché, non seulement dans ses biens, dans sa famille, mais dans sa vie personnelle. D'ailleurs Satan le comprend très bien, après avoir tout détruit, il voit que la réaction de Job, c'est une réaction d'homme intègre et droit (verset 20) :

« Il se leva, il déchira son manteau, se rasa la tête, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre L'Eternel a donné, l'Eternel a ôté que le Nom de L'Eternel soit béni. »

C'est une réaction merveilleuse, pour un homme qui n'avait ni la connaissance du Sauveur Jésus, ni la connaissance de la Croix, de la puissance du sang de l'Agneau, de la nouvelle naissance, du baptême du Saint Esprit ! Pouvoir réagir de cette manière, le jour où on lui annonce la mort de tous ses enfants, la perte de tous ses biens ! Se mettre face contre terre et dire : « : L'Eternel a donné, L'Eternel a ôté que le Nom de L'Eternel soit béni. »

C'était vraiment un homme intègre et droit. Mais il n'avait pas encore compris que quelque chose le concernait de prés.

« En tout cela Job ne pécha pas et n'attribua rien d'injuste à Dieu. »

Le problème, quand nous traversons des épreuves de ce type, c'est, directement où indirectement, de commencer à attribuer à Dieu quelque chose d'injuste, en disant : "Mais enfin ! Tout de même ! Jusqu'à présent je connaissais Dieu, et Ses voies, et la manière dont Il agit. Mais là, dans cette situation que je traverse, je ne comprends pas !" On sent, en entendant dire cela, que le cœur grince contre Dieu. "Si Dieu m'aimait ! Si Dieu était un Dieu d'Amour !" J'ai vu des Chrétiens passer par des souffrances atroces pendant des années, se tourner vers moi, et me dire : "  Si Dieu était un Dieu d'Amour, comment pourrait-Il me laisser dans cet état ? " Voyez-vous la révolte contre Dieu ? Je ne dis pas cela dans un esprit de jugement.

Ce n'est pas le cas de Job, il n'attribue à Dieu rien d'injuste. Tout ce que Job pouvait dire, c'est : " Seigneur, je ne comprends rien, je ne comprends pas ce qui se passe, mais je sais une chose, c'est que tu n'es pas un Dieu injuste. Je m'incline et je t'adore. " Auriez-vous réagi comme çà, Chrétiens remplis du Saint Esprit ? On lit au chapitre 2 :

" Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant L'Eternel et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant L'Eternel. Et L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à L'Eternel : De parcourir la terre, et de m'y promener, L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ! »

Quel témoignage Dieu peut alors donner à Satan ! Est-ce que, quand Satan se présente pour demander à Dieu quelque chose contre toi, Dieu peut lui répondre cela pour toi ? "Il n'y a personne comme lui !" Dieu était finalement assez fier de Job ! On sent qu'il y a une certaine fierté : "Il n'y a personne comme lui, c'est un homme formidable !"

"Et il demeure ferme dans son intégrité, tu vois Satan, tu m'avais demandé de détruire tous ses biens tout ce qui lui appartenait, mais il demeure ferme et tu m'excites à le perdre sans motif."

Mais Satan ne se décourage pas. "Et Satan répondit à l'Eternel : Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme il le donne pour sa vie. » Satan n'a pas tort, n'est-ce pas !

Dans la plupart des cas, si tu donnes à choisir à un homme entre sa vie et tout ce qu'il possède, le choix est vite fait ! "Mais étends ta main, touche à ses os, et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face !" L'Eternel dit à Satan :

«  Voici je te le livre ! ( C'est donc la deuxième fois que Dieu exauce Satan ) Je te le livre, seulement épargne sa vie. » 

Dieu dit donc à Satan : "Finalement, Satan, jusque là, mais pas plus loin !" Satan est obligé d'obéir, il ne peut pas faire autrement, il ne peut pas toucher à la vie de Job. Mais il s'arrange, puisque Dieu lui a laissé carte blanche, pour faire ce qu'il veut sur son corps. Il s'arrange pour le "soigner" particulièrement, avec la permission de Dieu. Et il le couvre de la tête aux pieds d'un ulcère malin. C'était peut-être un cancer généralisé de la peau, quelque chose d'horrible, et en tout cas, qui faisait souffrir. Le pauvre Job commença à se gratter avec un tesson. En plus, au verset 9 , sa femme s'en mêle et lui dit :

"Tu demeures ferme dans ton intégrité  ! Maudis, Dieu et meurs !"

SUITE...



07/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi