Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

partie 4

Chapitre 14 : Le renouvellement de l'âme.

L'âme, nous l'avons vu, comprend nos pensées, nos sentiments, et notre volonté. Le but du Seigneur, en nous apprenant à marcher par l'esprit, n'est pas de supprimer et de neutraliser la vie de l'âme. Croire cela serait une conception erronée. Jésus, incarnation de Dieu dans la chair, possède une âme. Mais Son âme est parfaitement pure. Si nous sommes appelés à être semblables à notre Maître, nous devons apprendre de Lui à purifier notre âme, par un renouvellement constant de nos pensées, de nos sentiments, et de notre volonté.

Le renouvellement de l'âme est différent de la régénération de l'esprit. Il consiste à remplacer tout ce qui vient de la vieille nature, pensées, sentiments et volonté propre, par les pensées, les sentiments et la volonté de Christ, qui ne pensait qu'à faire la volonté de Son Père.

Comment faire ce renouvellement ? De deux manières :

  • En renonçant à tout ce qui vient de la vieille nature.

  • En se revêtant de tout ce qui vient de la nouvelle nature.

Pour cela, il est clair que nous avons constamment besoin de l'action de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. En méditant la Parole, dans la prière, le Saint-Esprit nous révèle la pensée de Dieu, Ses sentiments et Sa volonté. Il nous révèle aussi tout ce qui provient encore de la vieille nature : pensées du monde et de la chair, sentiments charnels, volonté personnelle égoïste… Il nous apprend aussi comment renoncer aux mauvaises choses et nous revêtir des bonnes. Car il n'est pas question de le faire par un simple acte de volonté. Il faut un acte de volonté qui s'appuie sur la foi que donne la connaissance de la Parole de Dieu. C'est très différent !

Dieu a prévu dès la création de l'homme qu'il ait une âme. L'âme est un instrument très efficace pour exprimer la vie de l'esprit. Mais elle ne doit pas prendre le commandement, comme c'est le cas pour l'homme non régénéré.

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun" (Romains 12 :2-3).

Ce verset décrit parfaitement le processus de renouvellement de l'âme, dont les trois aspects sont mentionnés ici. Dieu nous demande de le faire, mais nous devons compter à chaque instant sur Sa grâce et Sa direction. L'apôtre parle dans ce passage du "renouvellement de l'intelligence", et du fait de "se revêtir de sentiments modestes" (qui sont ceux de Jésus-Christ), par la foi. Il parle aussi de la nécessité de discerner la volonté de Dieu, pour que nous sachions renoncer à la volonté propre de notre vieille nature, et obéir à la volonté divine.

Chapitre 15 : Le corps, tabernacle et instrument.

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu" (1 Cor. 6 :19-20).

"Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres". (Romains 7 :21-23).

Ces deux passages semblent contradictoires : notre corps est le temple du Saint-Esprit, mais il se trouve aussi dans nos membres (qui sont une partie de notre corps), une loi de péché qui lutte contre la loi de l'esprit. "L'homme intérieur" dont parle Paul est l'esprit régénéré, "l'homme nouveau".

Le Saint-Esprit peut-il cohabiter avec une loi de péché, qui réside aussi dans notre corps ? En fait, oui, car le Saint-Esprit ne se situe absolument pas sur le même plan. Le Saint-Esprit demeure dans notre esprit régénéré, qui se trouve aussi dans notre corps. Il règne sur le plan spirituel de Dieu. La loi de péché se trouve dans la chair, dont le siège est dans nos membres, dans un plan complètement différent. Dans l'univers, Dieu coexiste aussi avec Satan, mais ils ne se situent absolument pas sur les mêmes plans.

Ce que veut faire le Saint-Esprit, c'est neutraliser, ou annihiler la puissance de la loi du péché et de la mort qui est dans nos membres, pour qu'elle ne contrôle plus notre vie. C'est aussi faire de nos membres, de notre corps en général, non seulement le temple du Saint-Esprit, mais l'instrument docile de l'action du Saint-Esprit, par l'intermédiaire de notre esprit régénéré.

Si notre corps est "déconnecté" de la loi du péché, il pourra être animé par la loi de l'esprit de vie, et pleinement exprimer la vie de Christ. Examinez aussi les passages suivants :

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8 :5-14).

Dans ce passage capital, Paul nous montre comment notre corps peut être complètement vivifié par l'action du Saint-Esprit qui habite en nous, au travers de notre esprit. Mais à condition de ne pas marcher selon la chair. Marcher par l'esprit n'est possible que si l'Esprit de Dieu habite en nous, c'est-à-dire si nous sommes nés de nouveau en esprit. Mais il est possible qu'un Chrétien né de nouveau en esprit continue à marcher par la chair, ce qui produit la mort en lui, notamment dans son corps.

Si nous marchons par l'esprit, la vie de résurrection de Jésus-Christ se répandra dans tout notre corps, qui sera "rendu à la vie" (d'autres traductions disent "vivifié") par le Saint-Esprit qui habite en nous !

Ce passage est d'une clarté limpide, et devrait nous encourager à prier avec foi, non seulement pour être guéris de nos maladies, car Jésus-Christ S'en est chargé à la Croix (Matthieu 8 :17), mais aussi pour que le Saint-Esprit garde notre corps mortel dans Sa vie de résurrection, et le vivifie jusqu'au jour glorieux de la résurrection. En ce jour, lors du retour de Jésus et de l'enlèvement de l'Eglise, notre corps mortel sera changé en un clin d'œil. La loi de péché et de la mort qui y habite disparaîtra, et tout ce qui est mortel sera englouti dans l'immortalité !

Jusque-là, nous bénéficierons des arrhes de l'Esprit, pour que notre corps soit vivifié par le Saint-Esprit, et qu'il soit un instrument fidèle de la vie de l'esprit. Telle est notre assurance.

 

Chapitre 16 : L'homme spirituel n'est pas désincarné.

L'homme spirituel est celui qui a appris du Seigneur à faire passer dans tout son être la vie divine qu'il a reçue dans son esprit régénéré. L'âme renouvelée et le corps vivifié sont alors des instruments dociles de l'esprit, lui-même soumis à l'Esprit du Seigneur. La loi de péché et de mort est toujours présente dans ses membres, mais elle est déconnectée et neutralisée par une marche permanente par l'esprit.

Cette présence permanente de la loi de péché doit toutefois nous maintenir constamment sur nos gardes et dans la foi, car la chair reprend le contrôle de notre âme ou de notre corps dès que nous oublions qui nous sommes en Christ, et dès que nous quittons des yeux Jésus et Sa Parole.

Tant que Pierre fixait Jésus des yeux et se confiait en la Parole du Seigneur, il a pu marcher sur l'eau. Dès qu'il a quitté Jésus des yeux, pour regarder la mer et la tempête, il a douté, il a eu peur, et il a coulé. Il ne lui a fallu qu'un instant pour passer de la foi au doute et à la crainte. Mais il a eu la bonne réaction lorsqu'il a coulé : il a crié à Jésus, qui lui a tendu la main et l'a remis debout sur l'eau.

Il en est ainsi de la marche par l'esprit. Quand nous marchons par l'esprit, nous pouvons faire des choses impossibles à l'homme naturel et à la chair. La "barre" n'est jamais "trop haute", puisque c'est la vie même de Christ qui nous anime. A Christ rien d'impossible ! Mais nous devons rester à chaque seconde dans la foi, au travers de toutes les circonstances de notre vie.

C'est dans la vie pratique que s'éprouve la marche par l'esprit. Il ne s'agit pas de dire : "En Christ, je suis parfait, mais "sur cette terre" je ne le suis pas !" C'est la pire des séductions ! Le fait d'être parfait "en Christ" me donne tous les atouts pour apprendre de Christ à marcher dans la perfection ici et maintenant, dans tous les actes, gestes, regards et paroles de ma vie de tous les jours.

Il s'agit donc d'une progression constante dans la manifestation de quelque chose que nous possédons déjà complètement : la plénitude de la vie de Christ en nous.

Il est donc faux de penser que l'homme spirituel est un homme "désincarné". C'est encore l'une des ruses de la chair pour nous faire fuir la marche par l'esprit ! Un homme spirituel a une âme et un corps. Il a des sentiments, des pensées et une volonté. Il n'est pas privé de sentiments, mais ses sentiments sont de plus en plus ceux de Christ, comme ses pensées et sa volonté. Les sentiments de Christ peuvent se résumer ainsi : l'amour, la joie et la paix. Les pensées de Christ ne sont que les pensées de Dieu, pures, saintes et nobles. Il possède une volonté propre parfaitement affirmée, mais Il l'a mise volontairement et entièrement au service de la volonté de Son Père. Voilà le modèle qu'Il place devant le Chrétien spirituel. Voilà le but que Son Esprit en nous veut nous faire atteindre :

"En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu".

Avez-vous bien compris ? "Etre remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu" ! Or c'est en Christ "qu'habite corporellement toute la plénitude de Dieu" (Colossiens 2 :9). Pour que nous soyons remplis de toute la plénitude de Dieu, il faut que la Vie de Celui en qui habite corporellement toute la plénitude de Dieu, Jésus-Christ, vienne occuper tout notre être et se manifester en nous. Si nous le croyons, Dieu le fera.

Il est clair que, plus un Chrétien devient spirituel et apprend à marcher par l'esprit, plus il sera en opposition complète avec l'esprit du monde et avec les Chrétiens charnels. Plus il sera incompris, calomnié et rejeté, comme notre Seigneur l'a été. Mais il s'agit de la grâce suprême que le Seigneur veut nous accorder : participer aux souffrances de Christ, en étant traité comme le Maître sur cette terre. Toutefois, ces "légères souffrances" n'ont rien à voir avec la gloire à venir qui va bientôt être manifestée, ni avec la joie intense d'une communion intérieure profonde avec notre Seigneur, qui dépasse toute connaissance !

Chapitre 17 : Un apprentissage concret auprès du Maître.

La marche par l'esprit ne s'apprend pas dans une école, ni même une école biblique. Elle s'apprend aux pieds du Maître, et dans une communion constante avec Lui, avec Sa Parole et Son Esprit. Certains ministères peuvent nous aider, mais leur aide n'est efficace que dans la mesure où ils nous mettent en contact plus étroit avec le Seigneur. C'est Lui qui a conçu le plan d'ensemble, c'est Lui qui nous dirige dans la mise en œuvre concrète de ce plan, et c'est encore Lui qui intervient pour contrôler et réparer les erreurs d'exécution. C'est en ce sens que nous pouvons dire que "c'est le Seigneur qui a tout fait et qui fait tout".

Mais Il ne fera pas Lui-même le travail concret d'exécution. Ce travail concret est à notre charge. Il est d'ailleurs merveilleux que le Seigneur ait bien voulu nous associer tant soit peu à Son œuvre parfaite. Il ne voulait pas avoir auprès de Lui des marionnettes passives. Il a créé des êtres intelligents et conscients, qui veulent bien coopérer consciemment et intelligemment à Son œuvre, car c'est Lui qui nous donne cette conscience et cette intelligence spirituelle pour exécuter cette oeuvre.

"Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1 Pierre 2 :1-5).

"Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée".

Ces passages nous montrent que nous devons faire tous nos efforts pour nous édifier nous-mêmes, mais que tout n'est possible que par "Sa divine puissance", qui nous a déjà donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance du Seigneur Jésus et de Sa Parole.

Paul dit de son côté :

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit" (Ephésiens 2 :20-22).

C'est Jésus qui édifie Son Eglise, mais Il nous demande de participer à ce travail d'édification, comme de fidèles exécutants de Sa volonté.

Il existe dans la Bible un exemple pratique nous montrant de quelle manière le Seigneur veut bâtir Sa Maison, pour que Sa gloire puisse s'y manifester. C'est celui de la construction du Tabernacle. Lisons les passages suivants :

"L'Eternel parla à Moïse, et dit : Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages" (Exode 31 :1-5).

"Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l'Eternel pour l'œuvre de la tente d'assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés. Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or ; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel" (Exode 35 :21-22).

"Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Eternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Eternel avait ordonné" (Exode 36 :1).

Le principe de la construction du Tabernacle était donc simple. Dieu avait déjà conçu tous les plans détaillés et les avait remis à Moïse. Puis Il a choisi des hommes, les a remplis de Son Esprit et de sagesse, et les a rendus capables d'exécuter correctement tout l'ouvrage.

Tous ceux qui avaient le cœur bien disposé apportèrent en offrande tous les matériaux nécessaires.

Et tous ceux en qui le Seigneur avait mis de la sagesse et de l'intelligence exécutèrent l'ouvrage.

Dans la Nouvelle Alliance, nous avons tous été choisis par Dieu pour être Sa Maison, à la fois individuellement et collectivement. Si nous sommes bien disposés, Dieu nous remplit de Son Esprit et de sagesse, pour être capables d'exécuter Son ouvrage, selon tout ce qu'Il a ordonné !

En ce qui concerne les matériaux et les offrandes à faire pour la construction de l'ouvrage, il n'y a qu'un seul matériau, nous-mêmes, et une seule offrande, celle de notre être entier. Ce que nous offrons au Seigneur, ce n'est pas notre "vieil homme". Il n'en a que faire ! C'est notre homme nouveau, notre esprit régénéré. Nous ne faisons que présenter au Seigneur ce qu'Il a Lui-même créé en nous ! Si nous Lui offrons "nos membres", c'est pour qu'ils deviennent des instruments de la justice de Dieu (Romains 6 :13).

Le Seigneur nous apprendra à trier les matériaux pour ne garder que ceux qui sont spirituels, en écartant ou renonçant à tout ce qui vient de la chair : la paille, le chaume et le bois. Notre fondement est Christ, et nos matériaux sont spirituels. Notre détermination à bâtir et à achever l'ouvrage doit être totale. Puisque Dieu a conçu tout le plan d'ensemble et a donné des instructions précises pour le réaliser, puisqu'Il contrôle de très près toutes les étapes de l'exécution, nous pouvons Lui faire confiance et avoir la foi que tout sera fait selon Sa volonté !

C'est ainsi que le Seigneur Jésus bâtit concrètement Son Eglise.

Chapitre 18 : Une marche permanente par la foi.

"C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit

 : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice" (Romains 4 :16-22).

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10 :17).

Ces merveilleux versets de l'épître aux Romains s'appliquent parfaitement à l'apprentissage de la marche par l'esprit ! C'est la foi qui nous permet d'accéder à la grâce de Dieu. Cette foi nous vient de la Parole du Seigneur, qui nous assure un héritage parfait en Christ.

Nous ne devons pas regarder à nos impossibilités ni à nos circonstances, mais aux vérités et aux promesses de Dieu. Nous devons avoir la pleine conviction que ce que Dieu nous demande et nous promet, c'est-à-dire une pleine marche par l'esprit dans la perfection, Il peut aussi l'accomplir en nous qui croyons. Nous ne devons point douter, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu. Mais nous devons Lui rendre gloire pour ce qu'Il a accompli, et pour ce qu'Il va accomplir. Et cela nous sera imputé à justice !

Nous ne pouvons rien recevoir de Dieu sans la foi, et c'est mieux ainsi, car nous pouvons tout recevoir comme une grâce, sans rien mériter. Bien-aimés, nous ne méritons pas de marcher par l'esprit comme Jésus a marché sur cette terre. Nous ne pourrons jamais y parvenir par nos propres forces. Mais si nous croyons que le Seigneur Jésus l'a déjà accompli pour nous, et qu'Il nous donne ce cadeau royal, nous le prenons avec reconnaissance, et nous Lui rendons gloire !

Personne ne pourra se vanter, devant Dieu et devant les hommes, d'avoir réussi à apprendre à marcher par l'esprit. C'est en tous points une œuvre divine, dont nous ne sommes que les modestes exécutants. Et encore, c'est Dieu qui nous qualifie et qui nous donne la foi ! Nous devons simplement écouter Sa Parole avec un cœur ouvert, et agir dans l'obéissance à ce qu'Il nous montre par Son Esprit.

Souvenons-nous des Hébreux dans le désert, et ne suivons pas leur exemple de rébellion et de désobéissance, ce qui nous ferait périr immanquablement dans l'affreux désert de la marche par la chair ! D'un autre côté, nous n'avons aucune excuse pour notre ignorance, car Dieu nous a déjà révélé tout ce qui contribue à la vie et à la foi dans Sa Parole, la Bible.

De même que nous avons reçu notre salut par la foi, en écoutant la bonne nouvelle de la mort de Jésus pour nous, recevons par la foi la bonne nouvelle de notre mort en Jésus, et de notre résurrection en Jésus. Recevons par la foi le fait que Jésus a créé en nous un être nouveau déjà entièrement formé et parfait, à Son image et à Sa ressemblance, et demandons-Lui avec confiance qu'Il nous montre comment renoncer à notre vieille nature, pour nous revêtir de la nouvelle. Croyez-vous que le Seigneur a accompli tant de merveilles, pour nous laisser sans exaucer une telle prière ? Ne pensez-vous pas que c'est le désir le plus cher au cœur du Père, que d'avoir une multitude de fils et de filles à la ressemblance de Son Fils Bien-Aimé, afin que ce dernier soit véritablement le premier-né entre plusieurs frères, à la gloire du Père ?

Faisons des trois thèmes suivants des sujets constants de méditation et de prière :

  • Ce que Jésus-Christ a accompli à la Croix pour nous et en nous.

  • Ce que nous sommes en Christ.

  • Comment marcher par l'esprit.

Dieu nous éclairera et nous guidera !

Chapitre 19 : L'Esprit, l'eau et le sang.

"C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord" (1 Jean 5 : 6-8).

Quel dommage que la plupart des versions modernes aient tronqué une partie des versets 7 et 8, qui se lisent ainsi dans la version complète :

"Car il y a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord".

Quoi qu'il en soit, il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Qu'est-ce que ce verset signifie, à propos de la marche par l'esprit ? Quelque chose de très important.

L'Esprit concerne à la fois l'Esprit de Dieu et notre esprit régénéré. Nous sommes un seul esprit avec Christ. Notre esprit régénéré, étant créé à la ressemblance parfaite de Jésus, est parfaitement d'accord avec le Saint-Esprit. Nous avons besoin du Saint-Esprit à toutes les étapes de notre apprentissage à la marche par l'esprit : pour nous éclairer sur notre état actuel, pour nous éclairer sur les ruses de la chair, pour nous éclairer sur la volonté et les plans de Dieu, et sur la manière de les appliquer à notre existence pratique.

L'eau symbolise plusieurs choses dans la Bible, mais, avant tout, l'eau représente la Parole de Dieu, qui nous purifie et nous lave de toutes nos fausses conceptions.

Il est écrit dans Ephésiens 5 :25-27 : "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (version Segond).

Le verset 26 est très mal traduit. Le texte grec dit exactement ceci : "afin de pouvoir la purifier par le lavage de l'eau par la parole". Darby traduit très justement : "afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole".

L'eau représente donc la Parole de Dieu. C'est la méditation spirituelle de la Parole qui nous lave de toutes les fausses pensées de la chair, pour les remplacer par la pensée de Dieu. C'est en outre la Parole qui nous donne la foi. La parole de Dieu est indispensable pour notre marche par l'esprit, et elle est toujours d'accord avec l'Esprit.

Le sang est le précieux sang de Jésus, versé à la Croix pour nous. Ce sang est absolument nécessaire pour nous purifier de tous nos péchés, quand nous les confessons au Seigneur, poussés par le Saint-Esprit. Comme l'apprentissage de la marche par l'esprit est un processus, nous chutons souvent sur ce chemin. De moins en moins souvent à mesure que nous apprenons, mais il peut nous arriver de chuter, c'est-à-dire de retomber dans la chair et de pécher. Il nous faut alors confesser aussitôt notre péché, et invoquer le précieux sang de Jésus pour nous purifier. Nous nous redressons aussitôt, réoccupant notre position spirituelle en Christ, et nous reprenons notre marche par l'esprit.

Vous voyez donc que nous avons en permanence besoin de ces trois éléments divins pour avancer dans la marche par l'esprit : L'Esprit de Dieu pour nous guider et nous éclairer, l'eau de la Parole de Dieu pour nous laver des fausses conceptions, et le précieux sang pour nous purifier de tout péché. Gloire à Dieu d'avoir ainsi pourvu aux besoins de notre marche, et pour nous permettre d'atteindre le but !

L'Esprit, l'eau, et le sang sont d'accord, car ils rendent témoignage à Jésus-Christ et à Son œuvre parfaite, et ils travaillent ensemble à nous permettre d'atteindre le but que Dieu nous fixe : marcher par l'esprit.

SUITE....



26/07/2008
1 Poster un commentaire