Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

Un chrétien peut-il être démonisé?



 Par le pasteur Gilles Boucomont - Église réformée du Marais.
22 novembre 2006

Lien:
blog.vraiment.net/
Jean 17:17


Certains s'opposent à l'idée qu'un chrétien puisse être habité par une présence spirituelle qui soit autre que son propre esprit ou l'Esprit Saint, c'est-à-dire l'Esprit du Père ou l'Esprit du Fils. Ceux qui s'opposent le plus à cette idée sont paradoxalement des chrétiens, et plus bizarrement encore, des chrétiens professants, dans des milieux protestants et évangéliques. Il s'agit là du fruit d'une fausse doctrine.

L'argument principal pour refuser la démonisation d'un chrétien est biblique.

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
(2 Corinthiens 5:17)

Quand la personne était sous une autre autorité, sous l'autorité du monde, elle pouvait aussi être sous l'autorité du Prince de ce monde, souvent appelé « l'ennemi du Christ, l'adversaire, le malin ou le diable. » Depuis qu'elle est passé par la nouvelle naissance, lavée par les eaux du baptême, sauvée par l'effusion de l'Esprit, il ne peut y avoir deux règnes qui la traversent. Tout est fait à nouveau. L'apôtre Paul ne dit-il pas par ailleurs :

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?: (1 Corinthiens 3:16)

Le temple ne peut être dédicacé à deux esprits et il ne peut pas y avoir en lui deux cultes contradictoires.

Ce refus d'admettre la démonisation du chrétien, même né de nouveau, est problématique. Pourquoi alors ne pas proclamer, avec des versets bibliques que le chrétien ne peut jamais être malade ?

C'est l'Eternel qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ! (Psaume 103:3)

Pourquoi ne pas proclamer que la dépression est impossible pour les chrétiens ?
Psaume 32:8

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jean 15:11) Les exemples pourraient être sans fin de doctrines falsifiées qui peuvent être étayées avec des versets bibliques tout à fait sincèrement utilisés, mais franchement détournés. N'est-ce pas la tactique du diable lui-même que de tenter Dieu et l'humain en utilisant la bible ? (Matthieu 4:6 où le diable cite le Psaume 91)

Il faut donc se résoudre à constater que des personnes franchement consacrées peuvent être démonisées. Il est trop facile de contester leur consécration, leur conversion, leur foi, pour justifier que quelque chose d'autre que Dieu soit actif en eux.

Il s'agit en revanche de mener, au nom de Jésus, une guerre de libération qui n'a parfois rien à envier en rebondissements aux batailles qui ont formé les épopées bibliques, et notamment la sortie du peuple hébreu d'Egypte.

Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve ! (Exode 9:1) Tel est le cri de ceux qui marchent à la suite de Moïse pour libérer le peuple de Dieu des pharaons de l'époque.

"Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve !" Tel est le cri de ceux qui marchent à la suite de Jésus pour obéir à son commandement explicite.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10:8) Comment se fait-il que seuls certains commandements du Seigneur Jésus-Christ resteraient valides aujourd'hui ? Les commandements pour prêcher, baptiser, témoigner, etc… et pas les autres ?Psaume 40:1
 
Reconnaître et admettre que de nombreux chrétiens sont démonisés ne consiste pas à entrer dans une fascination morbide ou malsaine qui donnerait trop de pouvoir à l'ennemi du Christ. La victoire de Jésus à la croix et au tombeau vide est bien réelle, mais elle ne devient réalité pour le monde qui nous entoure que dans la mesure où elle est « réalisée » par les disciples du temps présent, par ceux qui se réclament de l'autorité de Jésus aujourd'hui. A quoi servirait-il que Jésus ait libéré des gens il y a deux mille ans s'il ne continuait pas cette œuvre par son corps qui est l'Église ?

Réaliser la victoire du Christ, c'est donc l'admettre, c'est reconnaître le réel d'une victoire déjà acquise au niveau spirituel, mais aussi d'une guerre de territorialité qu'il faut mener. Refuser cette bataille est un déni dangereux, et les combats refoulés par lâcheté ou par une mauvaise doctrine ne font qu'apporter de l'eau au moulin de l'ennemi, qui occupe le terrain, et qui se réjouit de cette providentielle « collaboration » de ceux qui devraient entrer en résistance.

Réaliser la victoire du Christ, après avoir reconnu et nommé la domination du Prince de ce monde, c'est donc étendre concrètement la bénédiction de cette victoire, la manifester dans le réel du monde et le réel des vies humaines qui nous sont confiées. C'est chasser les démons, relever les morts, etc.

Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. (1 Corinthiens 4:20) Si cette bataille n'est pas menée, alors toute prédication est vaine.

Si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. (1 Corinthiens 15:14)

Si cette bataille n'est pas conduite, pourra-t-on encore prier autrement que dans le vide :

Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6:10) ?
 
Psaume 91:1
 
 
Michèlle D'Astier
 
Un ami m'ayant demandé les versets qui rappelaient que nous, chrétiens nés de nouveau, pouvions avoir besoin de délivrance, j'en mets quelques-uns à la suite de cet article:

1 - Le Notre Père (Mt 6): "Délivre-nous du Malin " (seule juste traduction, le mot grec utilisé dans ce verset étant TOUJOURS traduit par Malin dans les autres versets) . Ce sont des disciples qui doivent prier comme cela, pas les païens! Car seuls les chrétiens, vrais enfants de Dieu, peuvent dire: ''Notre Père''.

2 - Luc 13: Jésus a parlé de " la fille d'Abraham liée par Satan depuis 18 ans ". C'est à comparer avec Jn 8 ou Jésus traite de ''fils du diable'' (v 44) des ''Juifs qui ont cru'' (v:30 et 31 = Les Pharisiens s'étaient déjà retirés) et qui se réclament d'Abraham pour père (v:39) : ils étaient circoncis dans la chair mais leur cœur n'était pas circoncis. Donc le coeur de cette femme appelée par Jésus ''fille d'Abraham'' était circoncis: c'était une vraie convertie.

3 : Eph 4 (v 26,27). Paul dit à des disciples d'Éphèse qu'en gardant leur colère ils peuvent donner un "accès" au diable. C'est bien à des chrétiens (donc à NOUS) qu'il parle. Pas à des païens!
Proverbes 3:26

4: Rom 7:18: ''Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est à dire dans ma chair''. C'est l'apôtre Paul qui parle de lui-même, treize ans après sa conversion. Donc le Saint-Esprit n'habite pas dans ce qui est souillé et ''vendu au péché'' (la chair) y compris chez un apôtre aussi consacré que Paul. c'est à rapprocher de Rom 7:24 et 8:10. Le temple de l'A.T. - ombre des choses à venir - était composé de trois parties. Il n'y avait que le Saint des saints où nul être impur ne pouvait entrer sans en être foudroyé ! Ce Saint des saints correspond chez les chrétiens à leur esprit régénéré: ''Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit''.
Ce fait explique ce que déclare Paul en 1 Th 5:23:

''Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps , soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!''. C'est l'ordre dans lequel la purification et la sanctification se font.

5 : 2Co 12: 7: Paul déclare qu'il a ''un ange de Satan'' planté dans sa chair ! Ce n'est pas une épine de rose! Ce n'est pas non plus une maladie physique ou une épine qui aurait pu briser son orgueil mais le fait d'être confronté à des pulsions charnelles qu'il ne pouvait pas encore, à ce moment-là, parvenir à surmonter totalement. Un ange de satan, c'est un démon ! . La priorité de Dieu était que l'orgueil de son apôtre bien-aimé soit brisé !

6 : 2co 11: 3: Paul dit à des chrétiens qu'ils peuvent recevoir ''un autre esprit'' en acceptant des fausses doctrines. À mettre en parallèle avec l'apostasie des derniers temps (2Tim 4:3). ça fait beaucoup d'esprits qui peuvent rentrer (en sus de ceux qu'ils avaient peut-être déjà!)

7: Judas a été CHOISI par Jésus comme apôtre (Jn 6:70), il prêchait l'évangile, chassait les démons, guérissait les malades, ressuscitait les morts (selon l'ordre de Christ en Matthieu 10) et il avait tout abandonné pour suivre Christ et Le servir TOUS LES JOURS: beaucoup mieux, comme engagement et comme consécration, que la plupart de ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui ! Pourtant Jésus dit de lui qu'il est un démon (Jn 6:70), simplement parce qu'il a le cœur partagé et qu'il aime un peu trop l'argent : combien de chrétien sont dans ce cas ? Pourtant, ce n'est que bien plus tard que SATAN EST ENTRÉ EN LUI (Lors de la Cène . Lu 22:3), quand il a accepté de commmunier avec Jésus, alors qu'il avait déjà la pensée de livrer Christ. Confère 1Co 11:30 qui déclare que si beaucoup sont malades, infirmes, décédés (dans le Corps de Christ), c'est parce qu'ils prennent la coupe avec légèreté et sans s'être sanctifiés. Satan a alors le droit légal d'entrer et de faire des dégâts (cf Mt 10:28).
Esaïe 12:2

8 : ''Dieu délivre l'âme de ses serviteurs'' (Ps 34:23). Ce qui rejoint Luc 1:74, quand Zacharie prophétise que Dieu accorde la délivrance pour que l'on puisse le servir sans crainte.

Si des chrétiens peuvent être démonisés, et même attraper des démons, qu'en est-il des faux chrétiens (mais persuadés de l'être) des derniers temps? :

Tit 1:16: Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.
Eze 33:31: Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité.
2Ti 3:5: ... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
Jude 1:4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Qui habite des chrétiens non repentis qui répondent à une des descriptions suivantes? N'y a-t-il ni menteurs, ni idolâtres, ni incrédules, ni lâches, ni magiciens, ni débauchés dans nos églises ?:

Apoc 21: 8: Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Toutes la confusion, dans le domaine de la délivrance, vient d'une mauvaise compréhension du ''Tout est accompli'' prononcé par Jésus à la Croix. Jésus, lors de sa première prédication dans la synagogue de Nazareth, avait déjà déclaré: ''AUJOURD'HUI, cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre est accomplie ! ''. Or il venait de lire Esaïe 61, annonçant la guérison des cœurs brisés, une bonne nouvelle aux pauvres, la délivrance des captifs, la libération des opprimés, la restitution de la vue aux aveugles''. On se demande pourquoi, alors que c'était accompli, Jésus s'est aussitôt mis à la tâche pour guérir, libérer, délivrer et consoler, en promettant de surcroît le Saint-Esprit pour ce faire ''lorsqu'Il serait élevé''. On se demande pourquoi il est monté sur la croix pour que la grâce descende sur tous les hommes, alors qu'il l'avait déjà annoncé comme accompli: ''L'Eternel m'a oint pour publier.... l'année de grâce du Seigneur'' (Lu 4:19).

Oui, c'était déjà accompli dans les lieux célestes. Oui, Dieu avait déjà pourvu. Il n'en restait pas moins, pour Jésus, et pour tous ses disciples après Lui, à faire descendre ces promesses célestes sur terre afin qu'elles se concrétisent, grâce à la prière, à l'intercession, au combat spirituel (Eph 6:12 et suite) et à la prise d'autorité AU NOM DE JÉSUS!

Si nous n'avions rien à faire parce que tout est accompli, à quoi bon prier pour les malades, puisqu'il était déjà annoncé en esaïe 53 : ''Il a porté TOUTES NOS MALADIES''.

Dieu n'a pas prévu que nous soyons des marionnettes passives et contemplatives, mais que nous prenions toutes les armes qu'il nous a données, afin que ses promesses s'accomplissent !
Esaïe 40:31
 
 


Es-tu le messie ?extrait du film Jésus de nasareth
 SEPTRE


03/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi