Né de Nouveau !

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Comment trouver une bonne église ?

Article de Let Us Reason Ministries.

L'original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

http://www.letusreason.org/CultHOM.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale.

NdT : Ce n'est pas l'étiquette qui fait l'église ! Une bonne église (ou un bon groupe chrétien) est une église dont les enseignements sont véritablement fondés sur la Bible, qui est conduite par l'Esprit de Dieu, et dont les membres, animés par la vie de Christ, produisent le fruit de l'Esprit.

Les Mormons, par exemple, exhibent le nom de Jésus-Christ dans le titre de leur "Eglise". Mais ce n'est pas le fait de porter le nom de Jésus-Christ qui fait d'un Mouvement une Eglise du Seigneur ! N'importe quel groupe peut inscrire le nom de Jésus-Christ sur le fronton de son bâtiment. Beaucoup le font d'ailleurs. Mais c'est ce qui se passe à l'intérieur qui compte !

Telle dénomination, ou tel groupe non rattaché à une dénomination, invoquera souvent le fait qu'elle jouit d'une bonne réputation. Mais cela ne garantit pas qu'elle soit une Eglise de Christ. Voici ce qu'il faut savoir : Est-ce que les membres de cette église possèdent la vie de Christ ? Est-ce que le Saint-Esprit demeure en eux ? Est-ce que la Bible est correctement enseignée et mise en pratique ?

Une église est composée de nombreux éléments. Tout d'abord, une église n'est pas un bâtiment, mais un groupe d'hommes et de femmes nés de nouveau, qui travaillent pour le Royaume de Dieu et recherchent la volonté du Seigneur, individuellement et collectivement. Il faut savoir si les membres d'une église sont réellement contrés sur Christ, s'ils prêchent le salut par la foi seule en l'Evangile de la grâce, et s'ils ont l'esprit de mission.

Vous devez chercher une église qui s'efforce de suivre la Bible le mieux qu'elle peut, et qui nourrit les brebis d'une bonne nourriture assurant la croissance de leur vie spirituelle. Si les brebis croissent spirituellement, l'église en fera autant.

L'église est-elle centrée sur les besoins de ses membres ? Se préoccupe-t-elle de les faire parvenir à la maturité ? Tous les membres de l'église sont-ils à l'œuvre pour rechercher des brebis perdues, ou se reposent-ils sur le travail de leur pasteur ou de leurs dirigeants ? Une bonne église fait activement participer tous ses membres à l'œuvre du ministère, même s'ils sont jeunes dans la foi. Cela soulage d'ailleurs les responsables, qui n'ont pas besoin de prendre en charge tous les problèmes qui se présentent dans l'église. Cela évite aussi de salarier de nouveaux ministères ! Car ce n'est pas ce que la Bible nous demande de faire.

Les membres de l'église doivent acquérir de la maturité, aussi bien dans leur vie personnelle que dans la compréhension des enseignements de Jésus-Christ. Nous avons besoin d'équilibre, en ce qui concerne l'exercice du ministère. Les membres d'une église ne doivent pas être attirés par des occasions "d'entrer plus tard dans le ministère". Cela ne manquera pas de causer des problèmes dans l'église. Chacun doit participer à l'œuvre du ministère.

Une bonne église enseigne les principes fondamentaux de la foi aux nouveaux convertis, et la saine doctrine à ceux qui sont mûrs (1 Timothée 4 :6, 13-16).

Une bonne église laisse à ses membres la liberté d'exercer leurs dons et leurs talents spirituels, pour l'édification de l'église (1 Thessaloniciens 5 :19-20, 1 Corinthiens, chapitres 12 à 14).

Une bonne église encourage ses membres à participer à l'œuvre du ministère, à mesure que la vie de Dieu les transforme. Elle les encourage aussi à répondre à l'appel personnel que Dieu leur adresse (1 Tim. 1 :9 ; Romains 8 :28-30 ; Ephésiens 2 :10 et 4 :12).

Si vous trouvez une église qui cherche activement à atteindre ces objectifs, vous avez probablement trouvé une bonne église ! Certes, chaque église a son style propre. Vous ne trouverez jamais deux églises enseignant les mêmes choses exactement de la même manière. Certaines églises pratiquent les dons spirituels, d'autres pas. D'autres ont une interprétation différente des événements de la fin. Cela peut faire une différence importante pour vous personnellement. Mais si vous vous rendez compte qu'une église vous donne la possibilité de croître et de servir, si ses membres manifestent réellement de l'amour, vous pourrez y trouver votre place.

Certaines églises ont recours à des instruments de musique au cours de leur culte, alors que d'autres ne le font pas. Certaines utilisent des vieux cantiques, d'autres des cantiques modernes et un autre style de musique. Là encore, tout est une question de choix et de goût personnels, quand il s'agit de trouver une église qui vous convient. L'important, c'est de savoir si les Chrétiens de cette église veulent vraiment louer et adorer le Seigneur de tout leur cœur, ou s'ils veulent "chauffer l'ambiance" ou distraire l'auditoire.

Une bonne église doit vous encourager ou vous aider à discerner les faux systèmes religieux (1 Jean 4 :1). Elle doit vous apprendre à témoigner aux adeptes de diverses religions. Elle ne doit pas croire que les gens sont libres de servir Dieu comme ils le veulent (Jude 3 ; 1 Pierre 3 :15).

Cela peut vous prendre du temps avant de choisir une église. Vous devrez sans doute prendre parfois des précautions. Il se peut que vous soyez d'abord attiré par la chaleur et le caractère amical des gens, pour vous apercevoir plus tard qu'ils croient à de fausses doctrines. Il est bon de leur demander quelles sont leur confession de foi et leur histoire. Posez les questions nécessaires avant de vous joindre à eux. En outre, certaines confessions de foi sont imprécises. Vous devez demander des précisions si vous avez des doutes sur certaines doctrines. Par exemple, les articles de foi des Mormons semblent évangéliques, mais ils sont trompeurs. Méfiez-vous tout de même quand une église vous affirme que sa seule confession de foi est la Bible, et que la Bible est leur seul livre. Certaines sectes comme les Eglises Internationales de Christ l'affirment aussi !

Demandez-leur s'ils acceptent la Bible comme infaillible, et s'ils croient que Dieu l'a préservée tout au long de l'histoire. Croient-ils que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'entendent-ils exactement par là ? Croient-ils que Jésus est pleinement Dieu et pleinement Homme ? Croient-ils qu'Il est ressuscité physiquement ?

Il se peut que vous deviez consulter un organisme spécialisé dans l'étude des sectes pour obtenir les informations plus complètes sur l'histoire et les doctrines d'une église qui vous intéresse. Vous pouvez aussi consulter un bon Dictionnaire Biblique ou une Encyclopédie Biblique.

Demandez-leur s'ils sont affiliés à un Mouvement ou à une Confédération quelconque. Appartiennent-ils à une Fédération d'Eglises Evangéliques ? Doivent-ils rendre des comptes à quelqu'un ?

Sont-ils en relation ou en communion fraternelle avec d'autres églises ou d'autres dénominations dignes de confiance ? Quels sont les livres qu'ils conseillent à leurs membres?

De toutes manières, vous aurez besoin de sagesse. Priez pour obtenir toute la sagesse et tout le discernement dont vous aurez besoin pour la décision que vous devrez prendre (Phil. 1 :9). Ainsi, vous éviterez de passer inutilement du temps dans une église, pour vous rendre compte plus tard de certaines choses que vous auriez dû connaître avant !

 

Un pasteur africain reçoit une révélation sur l'Eglise.

 

Article de Parole de Vie. Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale.

Un pasteur africain vient de nous envoyer un E-mail, que nous avons décidé de publier, pour l'édification de l'Eglise.

Révélation du Seigneur Jésus-Christ à toute l'Eglise.

Révélation du Seigneur faite au frère Eugène Brou, Serviteur de Dieu, Président de la Mission Evangélique Philadelphie (M.E.P.), basée à Abidjan-Abobo (Côte d'Ivoire).

"Que le Seigneur te bénisse, Eglise de Dieu.

J'ai été invité le matin du Dimanche 6 Janvier 2002 par mon frère, le prophète Richard, pour prêcher dans son assemblée à Abobo.

La veille, vers 4h du matin, j'ai été réveillé par le Saint-Esprit. J'ai donc obéi au Saint-Esprit. Après avoir prié pour moi et ma maison, j'ai commencé à prier pour l'assemblée qui m'a invité. Il est vrai que j'intercédais pour cette assemblée, mais je priais pour recevoir des révélations du Seigneur sur l'assemblée, afin que je leur en fasse part le lendemain. Ainsi, je pensais que mon intervention serait bien remplie. C'est ainsi que doit faire normalement tout Serviteur de Dieu.

Je priais selon moi avec toute humilité, quand le Saint-Esprit me dit d'arrêter :

"Je t'ai toujours demandé de ne jamais t'approcher Dieu avec la pensée de chercher à plaire aux hommes, même si cela est à peine visible. Il est vrai que tu pries pour l'assemblée, pour que je t'aide à intervenir efficacement. Mais tu commets ce péché de vouloir les impressionner. Tout cela produit de l'orgueil, à cause de l'intérêt que tu te portes à toi-même. Prie donc pour tes frères de manière désintéressée, sans chercher à obtenir la moindre gloire pour toi, et tu verras."

Frères et sœurs, j'ai commencé à le faire comme un enfant, sans arrière-pensée. Tout à coup, le Seigneur ouvrit mes yeux et me montra cette vision :

Je vis dans le deuxième ciel les démons en réunion contre les Chrétiens. Ils disaient :

"Jusque-là, le bilan est bon. Nous avons réussi beaucoup de choses contre les Chrétiens.

Nous avons réussi à faire tomber plusieurs hommes de Dieu dans le péché de l'amour de l'argent. Ils appellent cela "le ministère de prospérité ou l'onction de prospérité", et nous avons lié leur cœur à ces choses.

Plusieurs sont tombés dans l'orgueil. Ils ne courent plus derrière leur Dieu, mais derrière les biens de ce monde et leur propre gloire.

Nous avons poussé plusieurs à chercher la gloire des hommes, en manifestant l'onction de manière charnelle.

Ils agissent de sorte que les fidèles crient, tombent, et entrent en transe. Ils appellent cela "recevoir l'onction". Ce sont des démonstrations qui ne délivrent personne.

Les esprits qui possèdent ces gens jouent le jeu de ces hommes de spectacle, puisqu'ils cherchent à être applaudis par les hommes. Il se passe beaucoup de choses qui n'intéressent pas Dieu. Cela les entraîne, eux et leurs assemblées, dans le péché et la malédiction.

Plusieurs sont tombés dans des péchés sexuels et ils continuent par orgueil. Ils acceptent les raisonnements que nous leur donnons, et ont des rapports sexuels en cachette. D'autres vivent encore dans l'adultère, la masturbation etc.…

Par nos filles, nous avons réussi à faire entrer les habillements sexy dans la plupart des églises évangéliques ; ainsi les démons circulent à l'aise au milieu d'eux et le péché augmente.

Plusieurs églises se disent être les meilleures et affirment qu'on doit forcément leur appartenir pour être délivré et sauvé".

Eglise de Dieu, ce que je vis ensuite etait affreux. Ces "hommes de Dieu", pasteurs et Chrétiens, étaient tous enchaînés dans un gros filet et étaient tous dans le camp de ces démons. Plusieurs etaient réellement initiés à la sorcellerie.

Je vis le Seigneur Jésus se lever et combattre avec Ses anges, parce que Satan et son armée se préparaient à attaquer sérieusement l'Eglise. Le Seigneur dit :

"Vous veillez souvent pour votre pays et vous intercédez pour lui. Vous faites bien, mais faites-le aussi pour l'Eglise, pour son réveil et pour la mission d'évangélisation que Je lui ai confiée. Si vous ne vous levez pas pour combattre par le sang de l'agneau, l'Eglise éprouvera une grande honte dans les temps qui arrivent. Satan prépare une période de difficultés pour l'Eglise. Unissez-vous pour une intercession vraie, pour libérer vos frères qui ont déjà été capturés par les démons, et pour entrer dans l'évangélisation des âmes".

Je vis les occultistes, les Rose-Croix, et les fausses églises vendues à Satan. Ces groupes étaient tout à fait d'accord avec ces démons pour attaquer les vrais enfants de Dieu.

Eglise de Dieu, le Seigneur m'a ensuite parlé des Chrétiens que les démons ont liés. Ils viennent à l'église quand ils veulent, ils viennent dans les moments de prière pour faire comme tout le monde, ou à cause de certaines personnes qu'ils ne veulent pas décevoir. Ils le font aussi à cause des sorciers dont ils ont peur, ou parce qu'ils pensent à leur avenir. Le réveil ne leur dit rien, l'œuvre de Dieu ne leur dit rien, le Saint-Esprit ne leur dit rien.

Eglise de Dieu, le Seigneur m'a ensuite parlé de certaines grandes églises qui sont actuellement dirigées à plus de 80 % par les démons, parce que tout y est routine. Ce sont les hommes qui décident de tout et qui programment tout à la place du Saint-Esprit. Le péché est largement toléré. Ainsi beaucoup d'églises sont mortes, et d'autres sont en train de s'éteindre spirituellement sans s'en rendre compte. Plusieurs d'entre elles sont devenues riches, malgré tous ces péchés. Mais le Seigneur a déclaré qu'elles périront avec toutes leurs richesses, si elles ne se repentent pas et ne se convertissent pas.

Merci, bien-aimés frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse.

Vous pouvez lire Apocalypse, chapitres 1, 2 et 3 pour le discernement de ce message.

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

AMEN !"

Frère Eugène Brou, serviteur de Dieu, Président de la Mission Evangélique Philadelphie, située à Abidjan-Abobo,( République de Côte d'Ivoire).

Faut-il réformer les églises ?

Article de Laurence Dene McGriff.

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

L. D. McGriff est responsable de l'œuvre "Antipas Ministries". Il exerce un ministère en faveur de ce qu'il appelle "l'Eglise des derniers jours", cette Eglise fidèle qui, selon lui, sera de plus en plus rejetée et persécutée, et qui devra revenir au modèle biblique des églises de maisons des premiers temps apostoliques. Il a publié en 2000 un livre intitulé "Apostasy and the Last Days Church" (L'apostasie et l'Eglise des derniers jours). Cet article est la traduction du chapitre 6 de ce livre.

Il y a encore beaucoup de bonnes églises, des églises qui prêchent l'Evangile et qui croient que la Bible est la Parole infaillible de Dieu ; des églises qui ne sont pas encore prises dans les filets de l'œcuménisme, de l'activisme politique, des "Promise Keepers", ou des faux réveils actuels. Mais combien de temps pourront-elles encore tenir contre cette marée montante ?

Je voudrais vous poser une autre question importante : "Dans votre église, combien de fois avez-vous entendu un message sur les prophéties de la fin des temps ? Ces prophéties représentent près du tiers de toute la Bible ! Pourtant, la plupart des églises évangéliques évitent de parler de ces sujets. Pourquoi ? Parce que la plupart des pasteurs considèrent que ces prophéties sur la fin des temps entraînent trop de controverses et de divisions, ou qu'elles ne concernent pas directement la vie de la plupart des Chrétiens évangéliques. Mais est-ce que ces pasteurs vous annoncent tout le conseil de Dieu ? Ou vous disent-ils de ne pas vous faire du souci, parce que l'Eglise sera enlevée avant la Grande Tribulation, et qu'elle ne doit donc pas se soucier de tout le reste ?

Il est certain qu'il existe encore quelques églises qui annoncent l'apostasie des derniers temps, et qui parlent des événements des derniers jours, en étudiant sérieusement les prophéties bibliques. Toutefois, nous sommes constamment contactés par des Chrétiens qui nous disent qu'ils n'arrivent pas à trouver une église qui ne soit pas touchée par l'apostasie, ou une église qui s'intéresse vraiment aux événements de la fin. Ou alors, s'ils commencent à déranger en posant certaines questions, on leur demande en général de partir. Pourquoi ?

Tout d'abord, parce que l'étude des prophéties concernant la fin des temps n'est pas très populaire, ni considérée comme "édifiante". Si les membres d'une église ne veulent pas en entendre parler, ils s'arrangeront pour le faire savoir clairement à leur pasteur.

En second lieu, un pasteur qui est l'otage de son Conseil Presbytéral peut être "prié" par ce dernier de partir, s'il est considéré comme trop "carré".

Enfin, beaucoup de pasteurs sont influencés par leurs collègues et leurs pairs dans leur dénomination.

Si un pasteur aborde des sujets qui créent trop de controverses, il peut être accusé de "couler la barque", et on lui demandera de partir. Beaucoup de pasteurs sont donc confrontés à de sérieux conflits d'intérêts, car s'ils parlent trop, ils savent qu'ils perdront leur emploi.

Les églises ont donc tendance à tomber dans deux extrêmes. Le premier extrême, c'est lorsque le pasteur est un dictateur, et le "conseil des anciens" une simple chambre d'enregistrement qui obéit toujours aux ordres du pasteur. L'autre extrême, c'est lorsque l'église est devenue parfaitement "démocratique" : l'église (ou le Conseil Presbytéral) choisit son pasteur par un vote général, et s'en débarrasse de la même manière, selon son bon plaisir. Dans les milieux évangéliques, c'est la manière la plus fréquente d'agir. Si les membres d'une assemblée n'aiment pas leur pasteur, soit ils s'en débarrassent, soit ils "votent avec leurs pieds" et quittent l'église. Aujourd'hui, nous sommes donc confrontés, dans la plupart des églises évangéliques, à une véritable tyrannie de la part de ceux que l'on appelle "les laïcs". Tant que le pasteur fait bien son métier, tant qu'il prêche des messages jugés édifiants, qu'il organise bien son église, qu'il fait rentrer de l'argent, qu'il est disponible pour conseiller, inspirer, exhorter, tant qu'il se montre créatif, tant qu'il sait garder tout son monde heureux et se faire aimer, il sait qu'il peut garder son poste.

Si votre église commence à glisser dans l'apostasie, ou qu'elle évite de parler de sujets prophétiques importants, allez-vous décider d'y rester tout de même, en espérant la changer de l'intérieur ? Le Seigneur nous demande de quitter la "Babylone religieuse", si nous ne voulons pas être gagnés par la séduction. Rappelez-vous que ce n'est pas vous qui allez changer une institution, c'est elle qui va vous changer si vous y restez !

A mesure que nous approchons de la fin des temps, l'apostasie de l'Eglise visible va empirer. Extérieurement, on aura l'impression que les choses s'améliorent, que tout devient plus excitant, plus attractif et plus exaltant. Mais que se passe-t-il en réalité ? Le mouvement descendant sera impossible à arrêter. Tous les braves pasteurs qui se dresseront contre l'apostasie seront écartés.

La plupart des églises évangéliques fonctionnent selon un modèle démocratique, et elles suivront le vote de la majorité. Si vous deviez parier quelle serait l'issue de ces votes, que diriez-vous ? Voici ce que nous dit la Bible :

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Tim. 4 :3-4).

Les "laïcs" choisiront donc les pasteurs qui leur diront ce qu'ils aiment entendre ! Si vous voulez être certains d'avoir des problèmes, suivez la direction empruntée par la majorité !

Selon le vieil adage, "ce ne sont pas les gens qui changent les institutions, ce sont les institutions qui changent les gens" ! La plupart des églises appartiennent à des fédérations, des dénominations ou des groupements d'églises. Le ton est donné par l'ensemble des églises, des dénominations, des ministères, des radios et télévisions chrétiennes, des éditeurs et libraires chrétiens, des Universités de Théologie et des Instituts Bibliques, etc… Ce sont tous ces organismes qui forment "l'environnement chrétien" des églises modernes. Ce sont ces organismes qui donnent l'exemple, qui publient la plupart des livres et des articles, et qui inspirent l'ensemble des églises. Ce sont ces organismes qui tendent aussi à modeler les conducteurs de l'Eglise. A leur tour, ces conducteurs vont modeler les brebis. Dans un tel environnement, si quelqu'un se lève pour changer une institution, c'est en général lui qui sera changé !

En outre, la société environnante, avec toutes ses institutions, avec ses valeurs, ses tendances, ses opinions, et tout ce qu'elle véhicule, forme le contexte dans lequel vivent les églises chrétiennes. On doit alors se poser certaines questions importantes : "Est-ce que votre église brille comme un flambeau au milieu de la société, ou ne fait-elle que refléter la société qui l'environne ? Forme-t-elle un contraste frappant avec la société, ou est-elle modelée par cette société ?"

La dernière génération de Chrétiens qui précédera le retour de Jésus-Christ sera caractérisée par une apostasie généralisée. C'est exactement de cela dont nous voulons parler.

Dans son livre intitulé "Final Warning" (Le dernier avertissement - Harvest House Publishers, Eugene, Oregon, page 245 de l'édition américaine), Grant Jeffrey a écrit :

"Nous ne devrions pas être surpris de l'abandon progressif de la référence à l'autorité finale des Ecritures par les églises modernes. Les prophètes nous ont annoncé d'avance que cela se produirait. Mais cette apostasie croissante présente un danger spirituel de plus en plus grand pour les nouveaux convertis. Car, dans la plupart des églises qu'ils fréquentent, ils ne reçoivent plus de véritable enseignement biblique. Dans une étude confidentielle effectuée en 1982 par le sociologue Jeffrey Hadden sur les convictions religieuses des pasteurs Protestants, il avait déjà découvert que la majorité de ces pasteurs avaient perdu la foi. A la question de savoir s'ils croyaient que Jésus-Christ était Dieu, 45 % des pasteurs avaient répondu "Non". 80 % d'entre eux avaient rejeté l'affirmation que la Bible était la Parole de Dieu inspirée, et que Jésus était le Fils de Dieu ! 36 % de ces pasteurs ne croyaient pas que Jésus-Christ était réellement ressuscité d'entre les morts. Tous ceux qui prennent connaissance de ces résultats horrifiants peuvent réaliser pourquoi les grandes dénominations chrétiennes ont perdu leur influence morale et spirituelle sur la société".

Il s'agissait d'une étude réalisée en 1982 ! Imaginez quelles devraient être les réponses aujourd'hui ! Le problème, c'est que les églises suivent leurs dirigeants ! Il n'y a dans notre pays aucun Institut Biblique, ni aucun Séminaire de Théologie, qui ne soit gagné par l'apostasie ou par l'influence de la psychologie, de l'œcuménisme ou des enseignements de la Troisième Vague.

Dans toutes les églises, il y a eu, et il y aura toujours des Chrétiens véritables, et même des vainqueurs. Il y en a même dans certaines sectes. Mais la plupart de ces chers saints vont être de plus en plus isolés. Ils seront soit soumis à une persécution de plus en plus intense, soit obligés de partir sans savoir où aller. Je vous en prie, comprenez-moi bien. Je ne suis pas en train d'accuser toutes les églises d'être complètement dans l'apostasie. Mais je dis que l'apostasie progresse inéluctablement, et qu'on ne peut faire que bien peu de chose pour enrayer ce mouvement. Les nouveaux conducteurs dirigent leurs églises sur une pente descendante. Hélas, la plupart des Chrétiens ne sont pas conscients de ce qui leur arrive. Comme cette grenouille que l'on a mise dans une casserole d'eau froide que l'on fait chauffer progressivement. Quand l'eau commence à être vraiment chaude, et que la grenouille finit par se rendre compte que quelque chose ne va pas, il est trop tard pour elle, et elle n'a plus la force de sauter hors de la casserole ! Les Chrétiens sont de plus en plus "désensibilisés". De même, nous ne sommes plus choqués par les émissions de télévision qui passent aux heures de grande écoute. Si nous les avions regardées il y a 20 ou 30 ans, nous aurions été horrifiés ! Hélas, même les Chrétiens engagés sont en train d'être reprogrammés par le présent siècle mauvais.

Devrions-nous donc être surpris que l'Eglise visible reflète de plus en plus le monde ? Devrions-nous être surpris qu'elle adopte le Nouvel Age et l'Evangile moderne de la Psychologie, centré sur l'homme ? Plus nous nous concentrons sur nos problèmes, et plus ils empirent ! Car nous avons oublié que nous devons nous concentrer en réalité sur notre Sauveur et Seigneur, qui Seul peut changer nos vies ! Se peut-il que notre génération soit celle qui va connaître la Grande Tribulation ? Comment les Chrétiens de cette génération, qui attendent l'enlèvement tout en se planifiant une bonne retraite et en cherchant à préserver la qualité de leur vie, pourront-ils être prêts à tout perdre et à souffrir la persécution ?

Voici ce que Dieu écrit à la dernière des églises de l'Apocalypse, l'Eglise de Laodicée :

"Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… " (Apoc. 3 :15-17).

Quelle terrible et effrayante description de la situation de l'Eglise visible des derniers jours dans notre monde occidental ! Jamais auparavant dans l'Histoire, aucune autre génération n'a disposé d'autant de richesses, d'autant de biens à acheter et à consommer, ni d'autant de distractions.

Mais il y a quelque chose de pire. Que deviendront en effet les brebis, si leurs conducteurs sont gagnés par l'apostasie, s'ils ne croient plus en l'inspiration divine des Ecritures, en la divinité et en l'œuvre de Jésus-Christ, et s'ils s'engagent dans l'œcuménisme, l'activisme politique, la psychologie, etc… ? " Que deviendront la plupart des Chrétiens, si leurs conducteurs considèrent l'enlèvement de l'Eglise comme un moyen d'échapper à la Grande Tribulation, ou s'ils enseignent que l'Eglise doit "conquérir le monde pour Christ ? Si ces Chrétiens suivent leurs dirigeants, ils peuvent être entraînés sur le chemin de la destruction. Auront-ils la force, le discernement et la maturité nécessaires pour prendre eux-mêmes les bonnes décisions ?

On peut entretenir l'espoir de réformer une église de l'intérieur. On peut même tenter de le faire. Chacun doit avoir une pleine conviction, et nous devons tous travailler à notre salut avec crainte et tremblement. Nous avons besoin au moins d'avertir nos frères et nos sœurs en Christ. Relisez les chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse. Ils nous annoncent l'apparition d'un système religieux incroyablement corrompu, appelé "Babylone la Grande", "la mère des impudiques et des abominations de la terre" (Apoc. 17 :5). Qui est cette "mère des impudiques", et qui sont ses enfants ? Si, comme moi, vous êtes convaincus que cette Grande Babylone est l'Eglise Catholique Romaine, et que ses enfants sont toutes les églises et les dénominations qui vont la rejoindre, dans les derniers jours, pour former un grand mouvement œcuménique, que vous reste-t-il à faire ? Voulez-vous déployer toutes vos énergies pour les réformer de l'intérieur, pour les changer et pour enrayer cette marée noire ? Voici ce que dit Apocalypse 18 :2-4 :

"Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux".

Dieu ne nous demande pas d'essayer de réformer cette grande Babylone. Il nous demande d'en sortir ! Il ne nous demande pas de rester pour tenter de gagner nos amis. Si vous restez, vous courez le risque très grave d'être vous-même changé par cette institution, par ceux-là mêmes que vous vouliez changer !

"Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger. Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp. C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hébreux 13 :8-14).

Le moins que je puisse dire, c'est que nous devons être très attentifs à ne pas nous laisser prendre par cette Eglise apostate. Dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, le Seigneur écrit à sept églises des lettres prophétiques. Il est réconfortant de savoir qu'il y aura des vainqueurs dans chacune de ces églises. Chaque lettre s'achève par cette phrase : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !" Puissions-nous avoir des oreilles pour entendre ce que l'Esprit nous dit !

Certains Chrétiens n'ont pas toute la "lumière", et marchent le mieux qu'ils peuvent dans la "lumière" dont ils disposent. Mais il sera beaucoup exigé de ceux qui ont beaucoup reçu. Telle veuve Chrétienne âgée peut continuer à fréquenter fidèlement son Eglise Baptiste jusqu'à la fin, et être comptée parmi les fidèles. Elle peut assister aux réunions, prier et servir fidèlement, en restant assez pure et simple devant le Seigneur pour ne pas se laisser prendre par l'apostasie. Je n'ai rien à reprocher à ceux qui restent dans les églises tout en étant des vainqueurs, car je sais qu'il y en aura quelques-uns. Mais la plupart de ceux qui resteront ne seront pas capables de résister à la séduction.

D'un autre côté, il y aura aussi des Chrétiens qui seront conscients de la mauvaise direction que prend leur église, et qui seront appelés à "sortir hors du camp", ou qui seront "expulsés" par leur église. Ceux-là trouveront d'autres Chrétiens, qui sont comme eux à la recherche d'une vraie "vie d'église", d'une vie communautaire sans hiérarchie établie, sans programmes humains, sans sermons ni enseignements répétitifs. Il leur faudra du courage pour abandonner le confort de leur église pour s'engager hardiment sur un chemin peu fréquenté. Mais ils deviendront ensemble réellement responsables de leur vie spirituelle. Ils pourront enfin former un corps vivant qui pourra hardiment exprimer la vie de Christ à la face de ce monde.

 
 



18/01/2008
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