La louange, d'un autre côté, est une formulation.

La Bible souligne que la louange doit sortir de la bouche. Les actions de grâce viennent de ce que nous remercions Dieu de ce qu'Il a fait.

L'adoration nous met face à la Sainteté de Dieu. La louange nous relie à la grandeur de Dieu, et les actions de grâce nous mettent en relation avec la bonté de Dieu.

Après cette introduction à l'adoration, la louange et aux actions de grâce, nous allons aborder le sujet de la louange.

L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Psaume 48:1

L'Eternel est grand est c'est la raison pour laquelle il doit être loué. La louange nous relie à la grandeur de Dieu. Il doit être loué proportionnellement à sa grandeur. Voici sept faits scripturairement établis concernant la louange.

 

1. La louange est l'adresse de Dieu

Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. Psaume 22:3

La louange est l'adresse de Dieu, c'est là où il habite . Si vous voulez demeurer là où Dieu demeure, vous devez lui présenter votre louange.

Le mot hébreu qui signifie "habiter quelque part" est le même que celui pour "siéger". Par exemple une habitation est un endroit où l'on siège. La New King James Bible (NdT: tout comme la Bible Semeur en français) a magnifiquement traduit ce verset par :

" Tu es le Saint, qui sièges sur ton trône au milieu des louanges d'Israël ».

 

La louange est le trône de Dieu.

Notre louange ne fait pas de lui un Roi;

Il est Roi, avec ou sans notre louange.

Mais lorsque nous le louons,

nous lui présentons son trône.
Nous l'accueillons et reconnaissons sa royauté.

La louange est à la fois la demeure de Dieu et son trône.

2. Le moyen d'entrer dans sa présence.

Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. Psaume 100:4–5

La louange est le moyen d'entrer dans la présence de Dieu; la manière d'entrer dans les portes et dans les parvis de Dieu est de le faire avec des louanges et des actions de grâce (NdT: traduit par cantiques dans la version Segond et par hommages dans la version Semeur).

Puis la Parole nous donne trois raisons pour lesquelles nous devons louer Dieu : l'Eternel est bon, sa bonté dure à toujours et sa fidélité de génération en génération. Chacune de ces déclarations est toujours vraie quelles que soient les circonstances. Si vous désirez entrer dans la présence de Dieu, c'est le seul moyen, il n'y en a pas d'autre.

Et l'on n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de dévastation et de destruction dans tes frontières, et tu appelleras tes murailles: Salut, et tes portes: Louange. Esaïe 60:18 (Semeur)

 

Dieu habite une ville entourée de murailles appelées salut.

La Bible dit et souligne clairement que le seul moyen d'entrer dans ces murailles est au travers d'une des portes, et chacune des portes s'appelle louange.

En d'autres termes,

sans la louange il n'y a pas d'accès à la présence de Dieu,
ni à l'endroit où habite son peuple.

3. La louange et la bénédiction de Dieu

Sauve-nous, Éternel, notre Dieu! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire à te louer ! Psaume 106:47

La louange est la raison pour laquelle Dieu nous bénit, l'intérêt pour lequel il investit en nous. Dieu nous sauve et nous rassemble pour communier avec lui et les uns avec les autres parce qu'Il veut que nous célébrions son nom et que nous mettions notre gloire à le louer.

 

David venait de traverser une longue période sombre dans sa vie. Plusieurs d'entre nous pourraient se référer à des choses similaires dans leurs propres vies.

Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, Afin que voilà le but, mon coeur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu! je te louerai toujours. Psaume 30:11–12

Notez que Dieu fait ces choses afin que nous mettions notre gloire à le louer et que nous ne soyons pas muets.

Mais qu'est-ce que notre gloire ? Si nous comparons les deux versets suivants, la réponse ne fait aucun doute.

Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse. Psaume 16:9

Le jour de la Pentecôte, Pierre cite ce verset en disant:

Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse. Actes 2:26

Cela nous dit que "ma gloire" est "ma langue". Lorsque la Bible dit "je mettrai ma gloire à te louer" cela veut dire "ma langue te louera".C'est pourquoi David ajoute "et ne soit pas muet". C'est l'organe du corps qui parle ou qui est muet.

Le premier objectif de Dieu en vous donnant une langue est que vous le louiez.

C'est le seul membre du corps avec lequel vous pouvez louer et glorifier Dieu au mieux. Rappelez-vous que Dieu vous bénit, vous délivre et éloigne de vous les lamentations afin que vous mettiez votre gloire à le louer et que vous ne soyez pas muets.

4. Notre vêtement spirituel

La louange fait partie de notre vêtement spirituel. Esaïe 61 parle de la venue du Messie et dit qu'il vient "Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre qui est le symbole de l'affliction , Une huile de joie au lieu du deuil l'huile étant le symbole du Saint-Esprit , Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu" (verset 3).

En français moderne "un esprit abattu" signifie la dépression. Mais lorsque vous portez le vêtement de la louange, l'esprit abattu s'en va.

 

Un autre verset dit:

"Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits" (Psaume 33:1).

Quand vous revêtez le vêtement de la louange, dans l'Esprit, c'est ce qui vous convient le mieux. Il vous va bien. Il vous embellit.

5. Le salut et la louange

La louange est un moyen de délivrance.

Dieu dit:

Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. Psaume 50:23 (Segond)

Je pense qu'il serait légitime (bien que je le fasse un peu librement) de traduire ce verset ainsi : « Celui qui offre pour sacrifice de la louange me glorifie et prépare une voie pour que je lui montre mon salut ».

C'est au travers de la louange que nous ouvrons la voie à Dieu pour qu'Il intervienne dans nos vies. Il y a beaucoup d'exemples dans la Parole où l'intervention de Dieu est due à la louange.

Voyons un exemple bien connu dans 2 Chroniques. Une puissante armée étrangère était entrain d'envahir Juda et le Roi Josaphat réalisa qu'il n'avait pas les ressources nécessaires pour lutter contre cette armée. Pour les remplacer, il eut donc recours aux armes spirituelles. Avant de partir pour la bataille, voici ce qu'ils firent, suivant les instructions de Dieu :

Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient: Louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!" 2 Chroniques 20:21

 

Comme plusieurs personnes l'ont déjà fait remarquer, voilà une étrange stratégie de combat !

Au lieu d'envoyer d'abord les chars, ils ont envoyé les chantres pour louer Dieu. Cela paraît insensé, mais ça a marché. Dieu est intervenu et s'est occupé de leurs ennemis.

Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. verset 22

Dans le Nouveau Testament nous lisons à propos de Paul et de Silas en prison.

Il est minuit.

Ils ont été battus, leur dos est couvert de sang.

Ils sont à l'intérieur de la prison, sous haute sécurité, avec leurs mains et leurs pieds enchaînés. Et que font-ils à ce moment là ? Ils commencent à prier et à louer Dieu.

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient (le grec dit "les prisonniers les écoutaient attentivement). Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre . . . Actes 16:25-26

Toutes les portes s'ouvrirent et tous les liens se délièrent.

La louange avait provoqué le tremblement de terre; Dieu était intervenu de manière surnaturelle.

C'est un principe tangible de la Bible. Si vous désirez que Dieu intervienne divinement dans une situation qui vous est difficile, la clé qui libérera son action est la louange.

Et généralement, c'est au moment où vous avez le moins envie de louer Dieu dans la chair !

6. Une arme spirituelle

La louange est aussi une arme de combat spirituel.

David parle ici à l'Eternel :

Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta force, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Psaume 8:3

"L'ennemi et le vindicatif", c'est Satan. Nous devons lui imposer le silence parce qu'il nous accuse devant le trône de Dieu nuit et jour.

Comment? La force qui sort 'par la bouche' le fera, mais cela ne nous dit pas exactement ce que c'est. Jésus a cité le même verset en Matthieu 21:

 

" N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?" Matthieu 21:16

David dit: "tu as fondé ta force";

Jésus, inspiré par le Saint-Esprit, l'a transformé en "tu as tiré des louanges".





Cela nous dit que la force que Dieu tire de son peuple c'est la louange.

Lorsque nous pré- sentons à Dieu la louange,

dans le royaume invisible que nos yeux ne peuvent pénétrer,

nous imposons le silence à Satan !
Nous le faisons taire et nous lui enlevons sa puissante arme d'accusation.
Il n'est pas étonnant que le diable ne veuil- le pas que vous louiez Dieu !

7. Le sacrifice de la louange

En définitive, la louange est un sacrifice, elle vous coûte quelque chose. Il existe un magnifique verset qui décrit ce qui se passera lorsqu'Israël sera rétabli.

Au lieu de la désolation, de la misère et du deuil, ils auront:

Les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent: Louez l'Éternel des armées, Car l'Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours! La voix de ceux qui offrent des sacrifices de louange Dans la maison de l'Éternel. Jérémie 33:11 (Ndt: Segond adaptée)

J'aime cette traduction parce que je crois qu'elle en donne le véritable sens. Le sacrifice que Dieu veut nous voir apporter dans sa maison, c'est la louange. Cela est clairement exprimé en Hébreux:

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Hébreux 13:15

Si vous louez Dieu lorsque vous vous sentez heureux et que tout va bien, c'est bien

- mais ce n'est pas un sacrifice.

Quand tout va mal et que vous continuez de louer, ça c'est un sacrifice.

Il vous en coûte de louer Dieu alors que vous n'en avez pas envie, mais c'est précisément à ce moment-là que vous avez le plus besoin de le louer.

Nous devons louer Dieu pour trois raisons : Il est bon, sa miséricorde dure à toujours et sa fidélité de génération en génération.

Ces raisons ne changent jamais.

Des questions à propos de la louange :

Quand devrions-nous louer Dieu ?

Chaque jour je te bénirai, Et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. Psaume 145:2

Vous devez louer Dieu tous les jours et pour l'éternité.

Le Psaume 34 commence avec cette explication :

« De David. Lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla chassé par lui ».

David a dû fuir son pays natal et le Roi Saul qui voulait le tuer. Il avait trouvé refuge à la cours d'un Roi païen nommé Abimélec. Pour se protéger, David a fait semblant d'être fou. La Parole dit qu'il bavait sur sa barbe et qu'il griffait les portes de ses ongles comme un insensé.

Le Roi Abimélec dit :

"Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l'amenez-vous ? Je n'ai pas besoin d'un fou ?" (1 Samuel 21:14–15).

Maintenant que vous avez saisi le contexte, voyons la réaction de David à sa situation :

Je bénirai l'Éternel en tout temps; sa louange sera toujours dans ma bouche. Psaume 34:1

Voilà ce qui fait un homme ou une femme de Dieu. Lorsque vous êtes au plus bas, que tout est contre vous, et que vous ne voyez aucune raison humaine de le faire, vous continuez de louer le Seigneur.

Comment le louer ?

Dans le Psaume 111 le psalmiste dit :

"Je louerai l'Eternel de tout mon cœur " (verset 1).

Je pense que c'est grave de louer Dieu de manière hésitante. Lors de services de louange je vois quelque fois des gens qui ne font que prononcer les mots.

Il est digne d'être loué de tout notre cœur, alors mettez-y tout votre être.

Le Psaume 63:5 dit:

" Je te bénirai donc toute ma vie, J'élèverai mes mains en ton nom ".

Elevez-les tout le temps. Oubliez la personne debout derrière vous! Ce que Dieu pense est plus important.

Dieu dit :

"Louez-moi en élevant les mains. "


Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Psaume 63:5


Ainsi, les mains, la bouche, et les lèvres sont tous des instruments de louange.

Votre corps entier est impliqué dans la louange à Dieu.

Qu'ils louent son nom avec des danses, Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Psaumes 149:3; 150:4

Il est aussi scripturaire de célébrer Dieu en dansant. Ce faisant, vous entrerez dans un niveau d'adoration et de joie que vous n'avez jamais connu.

Qui doit louer le Seigneur ?

Le Psaume 148 dresse une liste de 29 catégories différentes de créatures ou de personnes qui sont exhortées à louer Dieu. Mais, au cas où quelqu'un aurait été oublié, le dernier verset du Psaume 150 dit:

"Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel !" (verset 6).

Votre respiration vous a été donnée en premier lieu et par dessus tout afin que vous puissiez louer le Seigneur.

C'est pourquoi, vous faites mauvais usage de votre souffle donné par Dieu si vous ne l'employez pas à le louer.

Existe-t-il quelqu'un qui ne loue pas le Seigneur ?

La réponse est oui :

"Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel" (Psaume 115:17). Ce sont les seules personnes. Ainsi, si vous ne louez pas le Seigneur, vous savez quel est votre problème !

Si vous voulez devenir vivant, vous devez louer le Seigneur. Alléluia !

Adapté d'un article New Wine du même nom, par Derek Prince.