La contraception Suite...
En ce qui concerne les autres perversions dans la vie normale du couple et de la famille, je parlerai rapidement d'un certain nombre de perversions simplement pour signaler ce que le Seigneur en pense et le traitement qu'il réserve à ceux qui pratiquent ces choses sans se repentir. J'ai parlé déjà des relations sexuelles avant le mariage. Le Seigneur assimile cela à de la prostitution. Et la sentence, c'était la mise à mort, sous la loi, donc je n'y reviens pas. Mais je voudrais lire avec vous un passage dans Lévitique 18 où le Seigneur dit ceci au verset 4 : « Vous pratiquerez mes ordonnances et vous observerez mes lois, vous les suivrez. Je suis l'Eternel votre Dieu, vous observerez mes lois et mes ordonnances. L'homme qui les mettra en pratique vivra par elles, je suis l'Eternel ». Et il énonce toute une série de prescriptions, d'ordonnances qui montrent l'attitude du Seigneur envers un certain nombre de perversions de la vie du couple normal ou de perversions de la vie sexuelle normale. Je le répète encore une fois, toute activité sexuelle n'est permise par le Seigneur que dans les liens du mariage ; et encore, dans la sainteté. Donc tout ce qui est inceste (et vous verrez la liste des incestes possibles, je ne vais pas la détailler ici), tout inceste est aussi une pratique abominable qui entraîne l'irruption d'un démon dans la vie des personnes qui l'ont pratiqué, toujours, toujours, toujours. Tout inceste, comme tout viol entraîne l'intervention d'un démon dans la vie des personnes qui l'ont pratiqué. Alors quand nous devenons chrétiens, nous pouvons à l'instant où nous devenons chrétiens recevoir une pleine délivrance pratique de ce lien, bien sûr. Mais nous devons réaliser la réalité de ces choses devant le Seigneur. Et cette porte doit être fermée.
Il est dit aussi, au verset 22 : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination ». Verset 24 : « Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. Le pays en a été souillé. Je punirai son iniquité et le pays vomira ses habitants. Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances et vous ne commettrez aucune de ces abominations ». Au verset 28 : « Prenez garde que le pays ne vous vomisse si vous le souillez comme il aura vomi les nations qui étaient avant vous. Car tous ceux qui commettent quelques-unes de ces abominations seront retranchées du milieu de leur peuple ». Bien-aimés, le pays autour de nous est rempli de ces abominations. Et le Seigneur se prépare à vomir les habitants de nos nations si elles ne se repentent pas. Le Seigneur est le même et il réservera le même traitement aux gens qui habitent nos pays, le même traitement qu'il a réservé aux habitants de Canaan : la destruction.
En ce qui concerne l'homosexualité, je suis effaré de voir ce qui se passe, où l'on voit maintenant des pasteurs de certaines dénominations se vanter publiquement de leur homosexualité, marier publiquement des hommes entre eux et continuer à prier l'Eternel et à dire qu'ils sont chrétiens et qu'ils croient en Dieu. Je connais personnellement des cas de gens qui sont tellement liés, voilés par cette séduction qu'ils prétendent être des chrétiens, qu'ils croient en Jésus, ils prient Jésus, presque tous les jours, pour certains, en demandant à Jésus de bénir leurs activités etc…, et en étant persuadés (jusqu'à quand ?), en étant persuadés qu'ils font le bien et qu'ils ne font que manifester l'amour de Dieu pour leur prochain. Et Dieu tirera vengeance de ces choses, car ce sont des abominations. Dans Romains 1 verset 18, il nous est dit pourquoi ces choses arrivent : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître ». Quand on regarde l'univers et les merveilles de la création de Dieu, cela suffit, cela a été prévu par Dieu comme ça, cela suffit pour qu'on puisse dire : " Il existe un Dieu et je veux le chercher ". Et parce que les hommes n'ont pas recherché Dieu et qu'ils ont glorifié la créature au lieu de glorifier le créateur, au verset 24 il est dit : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté selon les convoitises de leur cœur de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps ». Et au verset 26 : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes ; car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature, de même les hommes abandonnant l'usage naturel de la femme se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres commettant homme avec homme, des choses infâmes et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé ». La raison de l'homosexualité, c'est celle-là. Ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, alors que Dieu leur parlait et Dieu voulait se révéler à eux. Ils ne se sont pas souciés de connaître le Dieu vivant qui se révélait à eux par Jésus.
Et je terminerai par 1 Corinthiens 6 verset 9 où l'apôtre Paul parle à des chrétiens et il dit : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas, ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés (c'est un autre mot pour homosexuels), ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu". Et il ajoute aussitôt : « Et c'est là ce que vous étiez quelques-uns uns de vous ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu ». Quand nous venons à Jésus et que nous réalisons ce qu'est le péché devant Dieu par l'action du Saint-Esprit qui nous pousse à la repentance, nous venons au Seigneur et nous recevons une vie nouvelle, un plein pardon. Et si notre repentance est réelle et profonde, Dieu nous conduira rapidement à la délivrance dont nous pourrions avoir besoin, de toute passion, de tout vice, de tout lien. C'est la volonté de Dieu. Ces choses doivent se faire dès le début de la vie chrétienne et elles se feront d'autant plus rapidement que la repentance est réelle et profonde et que nous ouvrons pleinement notre cœur à l'action du Saint-Esprit. Mais pour ceux qui se disent chrétiens et qui continuent à pratiquer ces choses, la Parole de Dieu nous dit que ceux qui pratiquent ces choses n'hériteront pas le royaume de Dieu. « Ne vous y trompez pas ».
Si vous sentez des liens dans votre vie, criez au Seigneur Jésus, d'autant plus fort que vous aurez la conviction que c'est un péché devant Dieu et le Seigneur vous donnera une pleine délivrance. Il vous donnera une pleine délivrance, il est venu pour cela ! Il est venu clouer à la croix les dominations, les autorités qui nous tenaient liés. Il les a détruites en clouant à la croix l'acte qui nous condamnait, il les a livrées en spectacle il les a dépouillées de toute leur puissance. Et si les chrétiens connaissaient dès le départ l'autorité que Dieu leur donne en Christ, c'est eux qui eux-mêmes prendraient les choses en main en disant : "Au nom de Jésus, retire-toi de moi maintenant ! Esprit impur, je ne veux plus de toi, au nom du Seigneur Jésus !" Et en utilisant l'épée de l'Esprit, en étant ferme dans cette assurance que nous avons tout le secours de Dieu, je vous garantis que les démons ne peuvent pas tenir longtemps. Et si nous avons besoin d'aide, nous avons des frères et des sœurs, des conducteurs spirituels, des églises. Mais ces choses ne doivent pas traîner. Si vous réalisez, vous qui vous sentez encore liés par certaines de ces choses, si vous réalisez vraiment ce qu'est le péché et si vous réalisez l'autorité que Dieu vous donne en Jésus, vous saurez vous délivrer de ces choses, au nom du Seigneur Jésus.
En ce qui concerne l'adultère, j'aimerais y insister un peu plus, parce que c'est un problème vraiment important y compris dans l'Eglise. Dans Lévitique 18 verset 20, il nous est dit : « Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain pour te souiller avec elle ». Et dans Lévitique 20:10 : « Si un homme commet adultère avec une femme mariée, s'il commet adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort ». Et cela nous montre la sévérité de ce jugement de Dieu sur l'adultère, cela nous montre à quel point Dieu attache de l'importance à la fidélité du mari et de son épouse. Nous avons conclu une alliance pour toujours quand nous nous marions et c'est la raison pour laquelle, je le répète, il est si important de bien réfléchir avant de s'engager, parce qu'une fois qu'on s'est engagé, même quand on s'est trompé, on s'engage pour toujours. Et là on doit compter sur la grâce de Dieu pour qu'il répare les brèches qui ont été faites. Mais on ne doit pas dire : "Oh, je me suis engagé un peu à la légère et après quinze ou vingt ans de mariage ou moins ou plus, je réalise que ce n'était pas vraiment la femme que Dieu avait prévue pour moi, ou le mari que Dieu avait prévu pour moi. Je rencontre l'âme sœur spirituelle avec laquelle nous sommes en pleine communion, et le Seigneur me montre qu'il faut quitter ma première femme pour épouser la seconde." Ça, c'est la pleine séduction de l'ennemi. Et Satan utilise ce moyen pour faire chuter les chrétiens. Satan utilise trois moyens principaux pour faire chuter les chrétiens et je dirais presque, dans l'ordre : les femmes, l'argent et les richesses matérielles. Alors les femmes, ou les hommes, mais en tout cas : l'adultère, l'argent et les richesses matérielles, qu'on peut d'ailleurs mettre ensemble, argent et richesses matérielles. Satan utilisera toujours, toujours les mêmes moyens et nous devons nous tenir sur nos gardes pour ne pas être séduits.
Je connais le cas de certains serviteurs de Dieu qui ont eu un ministère béni et puis qui ont commencé à jouer avec l'idée que peut-être leur épouse n'était pas vraiment la femme que Dieu avait prévue pour eux et qui finalement ont fini par divorcer pour épouser la femme vraiment spirituelle qu'ils venaient de rencontrer. Et le résultat bien entendu, est un désastre. Et il y a même l'un d'eux qui a fini par dire : "Eh bien de cette femme nouvelle que Dieu m'a donnée, je viens de recevoir la révélation que l'enfant que nous attendons sera le Christ qui revient sur la terre". Et c'était un serviteur de Dieu qui avait un véritable ministère, mais qui a été séduit par l'adultère. Quand le mal n'est pas tué dans l'œuf aussitôt, voilà le fruit du péché : la convoitise, et puis quand elle conçoit, le péché est né et quand le péché est consommé, il mène à la mort. Mais nous devons réaliser l'attitude de Dieu vis-à-vis de l'adultère. C'est une punition de mort dans la loi et Dieu n'a pas changé. Dans Deutéronome 22:22 : « Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël ». Dans Proverbes 6:27 : « Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements s'enflamment ? Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ? Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain. Quiconque la touche ne restera pas impuni ». Et au verset 32 : « Celui qui commet adultère avec une femme est dépourvu de sens. Celui qui veut se perdre agit de la sorte. Il n'aura que plaies et ignominies et son opprobre ne s'effacera pas ». Si je lis cela, c'est pour vous montrer ce que Dieu pense de l'adultère.
Dans Jérémie 5, versets 7 à 9 : « Pourquoi te pardonnerais-je ? Tes enfants m'ont abandonné et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments et ils se livrent à l'adultère. Ils sont en foule dans la maison de la prostituée ; semblables à des chevaux bien nourris qui courent ça et là, ils hennissent chacun après la femme de son prochain. Ne châtierai-je pas ces choses-là dit l'Eternel ? Ne me vengerai-je pas d'une pareille nation ? » Là, le Seigneur fait un rapprochement entre l'adultère spirituel et l'adultère physique. Les deux sont toujours associés. Je veux dire que si dans une église ou si dans la vie d'un chrétien on est indulgent vis-à-vis de l'adultère, on ouvre toute grande la porte à l'adultère spirituel. Les deux vont dans le même sens et sont animés par le même esprit. L'adultère physique, c'est la femme ou le mari qui s'écarte de son conjoint et qui rompt cette alliance de fidélité. L'adultère spirituel, c'est celui qui a connu le Seigneur et qui s'écarte de la vérité parce qu'il rompt son alliance avec Dieu. Les deux sont toujours associés. Et c'est la raison pour laquelle il est tellement important de régler dans l'Eglise du Seigneur le problème du divorce et du remariage dont nous reparlerons plus tard.
Dans Jérémie 23 verset 10 : « Car le pays est rempli d'adultère. Le pays est en deuil à cause de la malédiction. Les plaines du désert sont desséchées et ils courent au mal. Ils n'ont de la force que pour l'iniquité. Prophètes et sacrificateurs sont corrompus. Même dans ma maison, j'ai trouvé leur méchanceté ». Et un peu plus loin, au verset 14 : « Mais dans les prophètes de Jérusalem, j'ai vu des choses horribles. Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge, ils fortifient les mains des méchants afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté ». Même les sacrificateurs, les conducteurs ; des choses horribles ; la malédiction dans le pays, la destruction qui vient comme un fleuve à cause de l'adultère. A cause de l'adultère !
Je lirai dans Malachie 2, verset 10 : « N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre en profanant l'alliance de nos Pères ? Juda s'est montré infidèle et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel, il s'est uni à la fille d'un dieu étranger. L'Eternel retranchera l'homme qui a fait cela, Celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, et Il retranchera celui qui présente une offrande à l'Eternel des armées. Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'Il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites pourquoi ? Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit la compagne et la femme de ton alliance ». J'aime ce terme : "La femme de ton alliance". « Nul n'a fait cela avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise ». Et on en voit encore les conséquences aujourd'hui. Quand Abraham est allé auprès d'Agar et qu'il a eu Ismaël comme fils. Ismaël a été le père des arabes, Isaac le père de la nation juive. Voyons le résultat de cet acte de désobéissance. « Prenez donc garde en votre esprit et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse ! Car je hais (je hais !) la répudiation (c'est un autre mot pour le divorce. Je hais le divorce), dit l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées ! Prenez donc garde en votre esprit et ne soyez pas infidèles ». Et au verset 5 du chapitre 3 : « Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères ». Les enchanteurs sont ceux qui pratiquent l'occultisme et le Seigneur met l'adultère sur le même plan que celui qui fait de la magie ou de la sorcellerie. C'est pour vous montrer à quel point le Seigneur attache de l'importance à la fidélité.
Dans le Nouveau Testament, dans Matthieu 5, le Seigneur Jésus dit au verset 27 : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur ». Nous venons de lire l'attitude du Seigneur dans tout l'Ancien Testament en ce qui concerne la consommation effective d'un adultère. Et là, le Seigneur Jésus, dans la loi de liberté qu'il nous donne, il va encore plus loin. Il nous dit : "Tu as commis déjà l'adultère si tu regardes une femme pour la convoiter dans ton cœur". Voyez-vous à quel point nous devons nous tenir en garde de ce qui se passe au fond de notre cœur quand nous regardons une femme ou un homme ? Et à quel point nous devons veiller sur la pureté de notre cœur ? Car c'est du cœur que sortent, dit Jésus, les abominations, les infidélités, les meurtres, les adultères et les choses semblables. Toutes les sources de notre cœur doivent être en Christ et en sa Parole et nous devons veiller sur chacune de nos pensées parce que l'adultère se consomme d'abord, dit le Seigneur, dans le cœur lorsqu'on jette un regard de convoitise. Et je voudrais vous exhorter de tout mon cœur, à considérer la gravité de ces choses. De ne pas considérer que c'est quelque chose de bénin que de regarder une femme pour la convoiter ou de laisser traîner son regard sur une femme qui passe. Job dira : « J'ai conclu un pacte avec mes yeux, jamais je n'aurais regardé une vierge ». Restons sur cette certitude que le Seigneur veut éliminer complètement de notre vie toute perversion de son plan parfait en ce qui concerne le couple et la famille et notamment l'adultère.
"Seigneur notre Père, nous voulons ouvrir nos cœurs tous grands à l'action de ton Saint-Esprit et nous voulons vraiment, notre Père te demander de nous faire réaliser la profondeur du péché, de la réalité du péché pour toi, à tes yeux saints et purs qui ne peuvent regarder le péché. Et notre Dieu, nous te demandons aussi de nous faire pleinement comprendre à quel point ton salut est grand ! Ton salut est merveilleux, Seigneur ! A quel point le sang de Jésus est puissant pour effacer toutes ces abominations, pour nous faire paraître purs et justifiés devant toi. Oh, Seigneur, quelle grâce de nous revêtir d'une robe blanche alors que tu nous as tirés de ce bourbier. Seigneur, ce que nous te demandons tous ensemble, c'est une réelle repentance pour tous ceux qui ne l'ont pas encore au milieu de nous. Une réelle repentance qui produira des fruits à la gloire de ton nom. Nous te le demandons au nom de Jésus, Père et nous t'en remercions, Seigneur. Amen" !