Né de Nouveau !

Né de Nouveau !

Le parler en langues

I CORINTHIENS CH 14 V 1 à 4 et V 13 à 15 et V 22 " Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Eglise ". " C'est pourquoi que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence ". " Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie au contraire, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants ".

Il y a pas mal de confusions dans l'interprétation de ce texte et j'aimerais placer devant vous cette vision du parler en langues. On se rend compte que beaucoup de chrétiens, voire de prédicateurs, manquent de puissance. Nous avons trois parties : l'esprit, l'âme et le corps. Nous pouvons chanter des cantiques, être très sincères mais manquer désespérément de puissance. La puissance, ce n'est pas forcément hurler. Ce qui compte, ce n'est pas la force de notre voix, c'est la puissance qui est derrière. La seule puissance valable est la puissance de votre esprit, de votre être intérieur. Cela fait malheureusement défaut. On pense souvent qu'avec une bonne onction, une belle sentimentalité, quelques larmes, on vit la puissance de Dieu. Non ! C'est la sentimentalité de l'âme. C'est le service pour Dieu dans le cadre de l'âme. L'âme, bien sûr, a sa fonction. Notre intelligence, nos émotions, nos raisonnements ont leurs fonctions. Mais si ces choses ne sont pas imprégnées par ce que la Bible appelle l'homme intérieur, si votre personnalité intérieure n'est pas forte, votre voix sera faible, votre onction sera faible, votre sentimentalité sera faible. Elle ne portera pas de fruit véritable.

" Ton Dieu t'ordonne que tu sois puissant " dit la Parole de Dieu. " Ce n'est ni par puissance, ni par force, c'est par mon Esprit " dit le Seigneur.

J'aimerais vous montrer ce matin une clef. On se rend compte que les chrétiens manquent de puissance spirituelle. Cela se voit quand quelqu'un est fort intérieurement.

La pluie de l'arrière saison est en train de couvrir notre planète et elle touchera certainement notre ville de Grenoble, parce que nous le voulons aussi. Quand je parle de la ville de Grenoble, cela va bien sûr commencer par l'Eglise. Joël dit que les promesses de Dieu ne s'accompliront pas si nous ne faisons pas notre part d'enfantement dans la prière. Beaucoup de chrétiens sont fatigués, il y a la pression dans le travail, dans la maladie, il n'y a pas de force, on ne perce pas. Il y a toutes sortes de choses qui veulent nous éteindre. Beaucoup sont éteints. Pourquoi ? Comment s'en sortir ? Joël nous dit qu'il n'y a qu'une seule façon : le jeûne.

Le jeûne a pour objectif de toucher deux parties de notre être : notre nature charnelle et l'emprise de la chair, l'emprise du corps, l'emprise du physique sur notre être intérieur. Nous avons tous des difficultés pour jeûner et il faut que nous priions pour y arriver. C'est la clef principale de la puissance. La Parole de Dieu nous montre que les premiers disciples et les chrétiens jeûnaient au moins une fois dans la semaine. Quand vous jeûnez, vous commencez à maîtriser votre corps. Vous commencez, par ce jeûne volontaire, à bloquer cette nature charnelle qui vous fait avoir des réactions difficiles. Vous libérez alors en neutralisant l'enveloppe physique et charnelle, la puissance de votre être intérieur. Le jeûne n'est pas une option pour quelques-uns, c'est quelque chose que Dieu a voulu pour chacun d'entre nous. Tu auras beau courir d'imposition des mains en imposition des mains, si tu es un homme ou une femme qui n'apprend pas à jeûner, tu n'auras jamais de puissance. Il y a bien sûr des maladies affaiblissantes, le diabète, la tuberculose, etc… qui ne permettent peut-être pas de jeûner. Il faut voir avec son médecin. Certains ne peuvent pas jeûner comme d'autres. Il y a différentes capacités. Certains l'ont plus que d'autres. Prions pour pouvoir jeûner. Faites-en un sujet de prière jusqu'à ce que vous y arriviez ! Ne pensez pas que vous n'êtes pas concernés. C'est pour tous. C'est une bataille. Il faut y arriver. C'est malheureux que dans les réunions de jeûne et prière, il y a si peu de monde. Les gens n'aiment pas jeûner. Ils disent qu'ils ne peuvent pas, mais en réalité nous sommes coincés, ligotés par notre nature, nous ne tenons pas notre corps, c'est lui qui nous tient. Il faut se battre. Nous devons retrouver le jeûne personnel, un repas, deux repas et au fur et à mesure que Dieu nous aide, aller de l'avant. Nous avons tous ce combat. Si tu veux devenir puissant dans tes paroles, dans tes prières, dans l'accomplissement des prophéties pour ta vie et pour l'église, il faut que tu te mettes à jeûner.

Il y a une deuxième clef pour être puissant, c'est le parler en langues. Il y a toute une fraction du corps de Christ qui nie le baptême du Saint-Esprit en disant que l'on est baptisé du Saint-Esprit à la conversion, confondant la nouvelle naissance et le baptême du Saint-Esprit. Pour bien des chrétiens, il y a de la confusion. Quand on leur parle d'une expérience particulière qui est le baptême du Saint-Esprit, certains sont contre, certains sont horrifiés, certains pensent qu'il y a des travers, etc…. Mais Jésus a dit à ses disciples " Recevez le Saint-Esprit ! " A ce moment, par la puissance de l'Esprit, Il les a unis à sa vie de résurrection, puis Il leur dit " Attendez à Jérusalem jusqu'à ce que je vous envoie ce que le père a promis : vous recevrez une puissance, Le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins ". Le Saint-Esprit nous a été donné pour être des témoins. Nous devons être réalistes, honnêtes, humbles et vrais. La preuve : la descente du nombre de baptisés chaque année est lamentable. Cela doit nous alerter. Nous faisons beaucoup de choses, mais le résultat des gens baptisés, nés de nouveau, baptisés de Saint-Esprit, engagés dans l'Eglise, se consacrant aux frères et sœurs, diminue. Ceci est un indicateur, un thermomètre extrêmement précis. Nous avons perdu la puissance, nous ne l'avons pas. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas disponible. Cela veut dire que nous devons remettre en vigueur les principes de la Parole de Dieu en ce qui concerne notre vie d'onction.

Le baptême du Saint-Esprit s'est manifesté le jour de la Pentecôte. Les disciples parlaient en d'autres langues. C'est là que Pierre prêcha et en une seule prédication, il gagna trois mille âmes. On en est loin. Malheureusement, parce que nous n'avons plus cette puissance pratique chez chaque chrétien, nous sommes obligés de servir Dieu avec des moyens humains, avec nos sentiments, notre bonne volonté, notre amour humain, mais quand on regarde, il n'y a pas tellement de fruit.

Alors ce matin, j'aimerais parler du parler en langues car celui qui parle en langues s'édifie lui-même. Voici quelques questions que certains se posent : - J'ai reçu le baptême du Saint-Esprit il y a plusieurs mois, mais je n'ai parlé que deux ou trois mots en de nouvelles langues. Je désire avoir plus de liberté dans l'Esprit, mais rien ne semble venir. Pourquoi ? - Lorsque j'ai reçu le baptême dans le Saint-Esprit, j'ai reçu une merveilleuse onction et j'ai parlé avec une grande liberté pendant quelques temps, mais je n'ai pu prier très longtemps dans l'Esprit depuis ce moment parce que je ne ressens pas l'onction pour parler en langues. Je pensais que cette onction restait avec nous après avoir reçu le baptême du Saint-Esprit. Que s'est-il donc passé ? - Je n'ai pas continué à parler en langues depuis mon baptême dans l'Esprit-Saint parce que Dieu ne m'a pas donné le don des langues. - J'ai prié en plusieurs langues. De temps en temps, cela m'arrive, lorsque je suis dans une réunion charismatique avec d'autres chrétiens remplis de l'Esprit. Mais en général, il me semble que ce n'est pas moi qui parle en langues, c'est pourquoi je n'ai pas été encouragé à prier régulièrement dans l'Esprit. - Je ne savais pas que je devais continuer à prier dans l'Esprit après mon baptême dans le Saint-Esprit. C'est pourquoi je n'ai pas continué à le faire. Puis, j'ai compris que je me trompais mais j'ai découvert que je ne pouvais plus parler en langues maintenant. Pourtant j'ai essayé à plusieurs reprises et j'ai prié sérieusement pour ce problème.

Nous sommes dans une bataille. Une des raisons pour lesquelles il y a une faiblesse parfois profonde dans la vie de certains chrétiens est que par leurs attitudes, leurs pensées, leurs tournures d'esprit, leurs paroles négatives, ils se lient et se bloquent et ne peuvent plus vivre la vie de l'Esprit. Ces blocages peuvent avoir plusieurs causes :

PROVERBES CH 23 V 7 " Car il est comme les pensées de son âme ". PROVERVES CH 6 V 2 " Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain ".

1° Confessions négatives Lorsque nous confessons des choses négatives, des critiques, lorsque nous confessons nos peurs " je n'y arrive pas ", ces choses arrivent. Ce que tu dis, tu le deviens. Les choses de la vie se réalisent par les paroles. C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Quand tu parles de ce que tu crois, tu te lies si c'est négatif. Alors que, au contraire, quand tu crois et que tu parles, tu le délies. Beaucoup de personnes se sont liées. Elles essaient de parler en langues, mais n'y arrivent plus. Elles ont été choquées ou n'ont pas compris certaines choses. Elles ont dit " je n'en veux plus… je veux que cela se passe comme ceci… ". Souvent notre intelligence se heurte à la réalité de certaines façons de Dieu. Parfois, le surnaturel de Dieu, nous fait peur. Si à ce moment là, je n'ai pas la sensibilité spirituelle pour réaliser ce que Dieu fait, je parle négativement et je me lie. Beaucoup de chrétiens sont liés dans notre pays. Ils sont coincés. Il est nécessaire de garder à l'esprit que l'on ne peut recevoir que ce que l'on confesse de sa bouche. Votre état actuel et vos expériences tendent à correspondrent à ce que vous pensez et à ce que vous dites. Notre attitude est extrêmement importante. Il y a des choses qui peuvent nous dérouter. Il y a des choses qui sont de Dieu, d'autres qui ne sont pas de Dieu. Il y a un discernement spirituel à exercer, c'est clair, mais toucher à quelque chose par réaction peut me lier. Alors ne touchons jamais aux choses de Dieu parce que, même en rigolant, même en étant légers, nous pouvons nous ligoter et plus tard, ne plus arriver à nous en sortir.

2° Dépendance des sensations. Combien souvent nous rencontrons des chrétiens qui nous disent avoir reçu le baptême du Saint-Esprit avec la preuve des nouvelles langues, mais qui n'ont pas continué à prier régulièrement dans l'esprit après leur expérience initiale. Ils avouent souvent que la raison de leur échec est due au fait qu'ils ressentaient rarement l'onction lorsqu'ils tentaient de parler en langues, ne voulant rien faire dans la chair. Il est naturel que nous ressentions l'onction au début de notre baptême du Saint-Esprit lorsque nous commençons à parler dans de nouvelles langues. Par la suite, cette onction reste souvent avec nous pendant un certain temps. Puis, finalement, à un moment, après avoir reçu le baptême du Saint-Esprit, l'onction initiale diminue et ne se retrouve que de temps en temps lorsque nous prions en langues. Tu ne pries pas en langues parce que tu sens l'onction, tu pries en langues parce que tu as la foi. Tu ne pries pas quand tu sens l'onction, mais tu pries parce que tu crois que ce que tu demandes, te sera donné. Là encore, c'est une tentative du diable pour nous faire descendre de la foi au niveau des émotions et des tentations.

Beaucoup de gens disent qu'ils ne sentent rien lorsqu'ils parlent en langues. Lorsque vous priez avec votre intelligence, il n'y a pas besoin d'onction pour cela. L'onction peut être là parfois, mais nous n'attendons pas l'onction pour faire connaître à Dieu un besoin. Vous n'êtes pas dépendants de l'onction. Vous êtes dépendants de votre foi. C'est la même chose avec la prière en langues. La prière par l'Esprit doit aussi se faire par la foi. Nous ne prions pas parce que nous sentons, nous prions parce que nous croyons. Cela doit nous libérer. Combien de chrétiens, parce qu'ils ne sentent plus de chaleur, parce qu'ils ne sentent plus d'onction, ne prient plus en langues. Vous devez vous dégager de cela, vous libérer de cela parce que cela devient un lien émotionnel. C'est le lien de votre âme qui emprisonne votre être intérieur qui est l'esprit. L'être intérieur marche par la foi et non pas par la vue. Le parler en langues est un acte de foi qui n'a absolument rien à voir avec ce que l'on ressent. Les Ecritures nous exhortent à plusieurs reprises à parler par l'Esprit car c'est le moyen par lequel nous pouvons nous édifier nous-mêmes, adorer Dieu et exercer l'intercession en faveur des autres.

I CORINTHIENS CH 14. Paul nous rappelle que l'on peut prier par l'intelligence, mais on peut aussi prier par l'Esprit, c'est la prière en langues. Je nourris mon intelligence, par la lecture de la Parole de Dieu, par la prière intelligente, mais par la prière en langues, je nourris mon esprit. Quand je prie ou loue en langues, ce n'est pas mon intelligence qui prie, c'est mon être intérieur. Dieu a donné cela pour nous édifier. S'il y a tellement de chrétiens qui passent du temps chez les psychiatres ou constamment dans des relations d'aide et dans des cures d'âme, il serait intéressant de savoir combien de temps ils parlent en langues dans la journée. Le Pasteur RAMSEYER avait établi une règle qui je crois n'était pas si mauvaise que cela. Quand un chrétien lui demandait un entretien, il lui demandait d'abord : as-tu eu ton culte personnel aujourd'hui, as-tu eu un temps de prières en langues aujourd'hui ? Il leur demandait de le faire avant de venir le voir pour un entretien. C'est salutaire. Ce n'est pas de l'amour sentimental humain, mais c'est de l'amour précis qui sauve une vie.

Si nous retrouvons ces sources d'autrefois, il y aura beaucoup moins d'entretiens, de cures d'âme, de choses de tout genre, qui font que parfois les gens courent de partout et cela ne s'arrête jamais. Je suis étonné qu'après trente années de conversion, on ait encore besoin de délivrance. Ce n'est pas normal. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais ce n'est pas normal. Il faut revenir aux sources. Je ne dis pas que parfois on n'a pas besoin d'aide, mais nous devons faire notre part à nous qui est de nous édifier dans la très sainte foi. Celui qui parle en langues s'édifie lui-même. Dieu n'a pas fait de nous des êtres poussifs dont le monde rigole. Il faut absolument que l'on retrouve la puissance intérieure. C'est une lutte pour chacun. Je me rends compte que quand je ne jeûne plus, ma vie s'étiole, mon être intérieur s'affaiblit. J'ai la même connaissance. J'ai la même capacité intellectuelle, mais il y a une onction qui se perd, une force intérieure qui se perd, une puissance qui se perd.

Celui qui parle en langues s'édifie lui-même. Je ne vous fais pas de reproche parce que c'est une grande bataille autant pour vous que pour moi. Ne pensez pas qu'en baissant les bras, vous allez vous en sortir. Ce n'est pas vrai. Vous êtes condamnés à vaincre et je suis condamné à vaincre sinon j'y laisserai ma peau. C'est un enjeu terrible. Nous parlons de réveil, mais cela ne se produit pas. Pourquoi ? Parce qu'il faut qu'on se libère. Nous avons notre part à faire. On pourra parler, prophétiser, cela ne viendra pas. Nous avons notre part. Pourquoi la France a-t-elle de tels problèmes par rapport aux autres nations ? On réfléchit beaucoup avec notre intelligence, notre âme, mais la vie de l'Esprit, on ne sait pas très bien ce que c'est. Il faut s'en sortir. C'est une question de vie ou de mort. Je ne peux pas me dire " cela c'est pour les autres. Moi, j'ai ma petite vie tranquille ". Chanter des cantiques ne vaut rien. Le musulman chante des cantiques. Le bouddhiste chante des cantiques. Ce qui compte c'est la vie, c'est la force de ton être intérieur. De la même façon que notre physique a besoin d'une nourriture chaque jour pour être fort ; de la même façon, notre âme, notre intelligence, nos émotions ont besoin d'être nourries par la Parole de Dieu, la prière. Mais aussi de la même façon, notre être intérieur, notre esprit ont besoin d'être nourris au fond de nous-mêmes par l'action du Saint-Esprit. Le parler en langues est la clef que Dieu a donnée à chacun d'entre nous ici par le baptême du Saint-Esprit. Ce n'est pas quelque chose d'inaccessible. Tu peux être malade dans ton corps, attristé, matraqué par l'adversité. Tu peux être intellectuellement déphasé, complètement " paumé " dans le désert, cela ne t'empêche pas de parler en langues. C'est la clef que Dieu t'a donnée quand tu es submergé, parce que là, cela dépasse l'intelligence. C'est ton esprit qui peut parler.

Il y a tellement de sujets de prières, pour nos familles, nos voisins, pour l'église, les problèmes, les luttes matérielles, la pression qui est sur nous maintenant, la persécution. Alors on a besoin, c'est incontournable, d'être fort intérieurement. Tu peux être faible physiquement et fort spirituellement. N'attendez pas de sentir une onction particulière pour prier dans votre langue maternelle, de même pour prier en langues. La prière efficace n'a rien à voir avec ce que l'on ressent en priant. Ce qui est important c'est de prier avec foi. C'est ta foi qui obtient les promesses. Ce ne sont pas tes sensations. Les expériences dans nos milieux pentecôtistes peuvent nous ligoter parce que si on n'a plus d'expérience, on ne croit plus. C'est faux. Les expériences ne doivent être qu'un tremplin pour ensuite se jeter dans le vide pour marcher comme voyant l'invisible et non pas en étant dépendant de ce que tu ressens. On peut faire des pas de foi pour cueillir les bénédictions non en les sentant, mais en croyant.

Il y a parfois une confusion entre le signe des langues et le don des langues. Le parler en langues est la preuve du Saint-Esprit en nous lorsqu'Il nous donne de nous exprimer pour adorer, louer, édifier ou intercéder. Lorsque vous êtes baptisés du Saint-Esprit, vous êtes remplis, et cela déborde par le parler en langues. Vous buvez, vous recevez et vous exprimez. Vous inspirez et vous expirez. Le signe biblique évident du baptême réel du Saint-Esprit est le parler en langues, voire la prophétie. Il y a parfois les deux qui se chevauchent ou le parler en langues suivi de l'interprétation. Le parler en langues est à ce moment là, la capacité que reçoit votre être intérieur maintenant de parler au travers de vos organes vocaux. Votre esprit reçoit la capacité de parler au travers de vos cordes vocales. Votre intelligence et votre âme ne comprennent pas. Onction ou pas onction, sensation ou pas sensation, ce qui compte au démarrage, c'est que l'Esprit de Dieu par le baptême du Saint-Esprit commence à libérer votre être intérieur et vous vous mettez à parler. " Ils furent remplis et se mirent à parler en d'autres langues ". A partir de ce moment là, j'ai la capacité de parler en langues. Cela vous a été donné. Vous recevez une langue que vous allez utiliser dans votre prière. Celui qui parle en langues s'adresse à Dieu et non pas aux hommes. Celui qui parle en langues s'édifie lui-même.

Ce n'est pas le don des langues. Paul dira plus loin " Tous ont-ils le don des langues ? tous prophétisent-ils ? … ". Non ! Il y a par le baptême du Saint-Esprit, la capacité de parler en langues dans la prière, dans la louange, dans le chant et dans l'intercession en Esprit. Mais le don des langues est différent. Le don des langues est simplement la capacité qui nous est donnée, soit au moment du baptême dans le Saint-Esprit, soit plus tard, de parler diverses langues. Par le baptême du Saint-Esprit, tu reçois une langue par laquelle tu pries, tu chantes, etc. Mais par le don de diversité de langues, tu reçois la capacité de parler diverses langues et le don d'interprétation va exprimer et éclairer le parler en langues. Cela va même plus loin. Parfois ton don de diversité des langues va être reconnu dans le public. Par exemple un d'entre nous peut recevoir de l'hébreu, l'autre de l'anglais. C'est le don des langues et tout le monde ne l'a pas. Combien de personnes ont été touchées parce qu'en venant dans une église, ils ont entendu quelqu'un parler dans leur langue maternelle comme cela s'est passé à la Pentecôte. Les arabes ont dit " Mais comment est-ce qu'on les entend parler dans notre langue ! ". Le sens peut devenir compréhensible par le don d'interprétation que Dieu donne à certains dans l'auditoire. Il y a donc différence entre le parler en langues que Dieu nous donne par le baptême dans le Saint-Esprit et le don de diversité des langues que Dieu donne à certains et que tous n'ont pas. Vous retrouvez cela pour la prière. Tous parmi nous peuvent prier pour les malades, mais tous parmi nous, n'ont pas le don de guérison. Je peux parler en langues, mais je n'ai pas forcément le don des langues. Je peux prier pour quelqu'un et Dieu peut exaucer ma prière, mais le don des guérisons est autre chose. C'est un don particulier, une grâce particulière.

On voit des chrétiens sincères, qui aiment le Seigneur et qui n'arrivent pas à être baptisés du Saint-Esprit. Nous sommes différents les uns, les autres. Il y a parmi nous des natures calmes, des gens du midi, des africains, des asiatiques, des personnes d'Amérique Latine, des nordistes, et nous avons des tempéraments différents. Certains sont plus chauds, bouillants, d'autres plus réfléchis, calmes. Dieu ne nous demande pas de changer nos personnalités. Il veut que nos personnalités soient libres pour que nous nous complétions les uns, les autres. Certains seront plus calmes dans l'expression du parler en langues, d'autres ont besoin de se calmer. Certains sont tellement rationnels qu'ils ont besoin de revenir émotionnels.

Mais on voit des gens sincères qui aimeraient être baptisés du Saint-Esprit, qui aimeraient vivre cela et qui n'y arrivent pas. Pourquoi ? D'abord il y a peut-être un problème de compréhension, mais aussi il peut exister dans certaines vies, un lien occulte. Si tu as fréquenté la parapsychologie, la télépathie, la radiesthésie, les guérisons par les moyens magiques et magnétiques, l'hypnose, l'astrologie, l'horoscope, la consultation des diseuses de bonne aventure, les médiums, les planchettes divinatoires, les séances spirites, les sectes et fausses religions, le fétichisme, sorcellerie, magie, etc…ne t'étonne pas que tu ne sois pas baptisé du Saint-Esprit parce que tu es coincé, tu es lié. Ces choses sont extrêmement dangereuses et laissent des traces dans la vie de tous ceux qui les ont pratiquées. Il ne faut pas traiter cela à la légère, et dire qu'on est libre alors que notre vie ne va pas. Il faut être honnête. Il ne faut pas fuir. Si tu n'es pas honnête, tu n'auras jamais d'avenir avec Dieu. C'est difficile d'être honnête avec soi-même. Il faut venir à la source et confesser ses péchés. Ces choses doivent être amenées à la lumière car seule la lumière chasse les ténèbres. Ne cache rien. Parfois, les gens sont dissimulés. On pense qu'en dissimulant, en cachant, on est gardé. Mais ce n'est pas vrai ! Tu te lies avec ces choses là. Un vrai chrétien est lumière. Si ton cœur est droit. Tu n'as pas besoin d'avoir peur de la lumière. Il faut se repentir, confesser les péchés d'occultisme à Dieu, demander de l'aide si nécessaire. Puis, il faut renoncer à ces choses là. Regardez-vous de temps en temps un peu l'horoscope dans le journal ? Si tu fais cela, tu es lié, même si c'est en rigolant. On ne touche pas à ces choses là. Si tu veux avoir la vie, il ne faut pas te bloquer. C'est dangereux. C'est dramatique car cela est non seulement dangereux pour toi, mais tes enfants trinquent aussi. Combien d'enfants de chrétiens subissent les conséquences des actes des parents ! Il y a une solidarité que les lois spirituelles ont établie sur nous, une solidarité qui peut bloquer une église, qui peut bloquer une famille, des enfants, à cause de certaines choses. Il faut s'arracher de là. Cela ne viendra pas tout seul. Il faut renoncer et ordonner à satan de nous quitter. Il y a une clef ici. Ne comptez pas sur un pasteur qui vous impose les mains et qui ordonne au diable de vous quitter. Non ! Si j'ai ouvert ma porte à une puissance, c'est moi-même qui dois lui ordonner de partir. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit d'être aidé par des frères ou sœurs, mais j'ai ma part à faire. C'est moi qui ai ouvert ma porte, c'est moi qui ai péché, c'est moi qui dois ordonner à satan de quitter ce domaine de ma vie. Chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités à ce sujet. Confession, repentance, renoncement, ordre et ensuite demander à Dieu le baptême du Saint-Esprit, le saisir par la foi, non pas par les émotions.

3° Une autre raison de la non-réception du parler en langues est que beaucoup ne comprennent pas profondément sa fonction et sa valeur. Pourquoi doit-on parler en langues ? 1° la prière personnelle pour nous-mêmes 2° la prière émotionnelle ou louange pour Dieu 3° la prière en faveur des autres. La prière en langues a ces trois buts : prier pour moi, pour Dieu, pour les autres.

1 CORINTHIENS CH 14 V 4 " Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Eglise ".

Dans la prière en langue, le chrétien est capable de procurer à son propre esprit, une force et un repos divin. Il est capable d'accroître sa foi et d'intercéder par l'Esprit en sa propre faveur. Il s'édifie lui-même. C'est un moyen essentiel d'édification personnelle. Si je prie en langues, c'est une batterie que je remplis. Mon être intérieur est une batterie que je dois recharger. Une action surnaturelle, rapide, constante est la prière en langues. Sur notre temps de prière, presque 85 % devrait être notre parler en langues, soit fort, soit à mi-voix, soit même au fond de nous-même et 15 % pour la prière intellectuelle. C'est une clef que Dieu a donnée à chacun d'entre nous. Quand on ne prie pas, la dépression vient devant les calamités, les problèmes. On s'effondre, le corps n'est plus rempli du Saint-Esprit. On critique, on conteste, on a un mauvais caractère. Cela révèle un manque de prière en langues. C'est tout simple. Si tu es rempli, il y a des choses que tu ne fais plus. Les chrétiens ne prient plus en langues comme avant.

L'homme intérieur est édifié spirituellement et la foi du croyant est fortifiée pour lui permettre de supporter l'épreuve, de résister à satan, de vaincre les tentations et d'occuper finalement sa place dans le corps de Christ. Beaucoup d'épreuves qui nous ont vaincus, craintes, anxiétés, soucis, amour du monde, etc…font que bien des chrétiens ont une apparence de piété. Il n'y a plus la vie de puissance. Cela vient d'un manque de pratique, de persévérance, de ténacité dans la prière en langues. On dit : je ne sens pas, alors je ne prie pas. Mais non, il faut prier justement parce que tu ne sens pas. Ce qui compte est la prière de la foi.

ESAIE CH 28 V 12 " Il lui disait : Voici le repos. Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! " Par la prière en langues, tu rentres dans un repos spirituel qui dépasse l'intelligence, que tu ne pourras trouver d'aucune autre façon. Nous sommes attaqués, submergés, nous avons des soucis du matin au soir, nous ne pouvons pas tenir autrement. Le parler en langues nous permet d'entrer dans le repos de Dieu. Il n'y a pas besoin d'aller voir des centaines de psychiatres, entrez dans le repos gratuit, chez vous, dans votre chambre. Déchargez-vous sur Lui de tous vos fardeaux. Le meilleur moyen est la prière, la louange en langues. Cela dépasse votre entendement. Il y a une très grande différence entre un chrétien qui vit le repos de Dieu et celui qui ne le vit pas. Dieu a pourvu à un repos pour le croyant. Il peut ainsi prier par l'Esprit lorsqu'il fait face à la fatigue, à la maladie, à l'épreuve, lorsqu'il est tenté de douter, de craindre, de paniquer, en cas d'urgence ou lorsque la tension émotionnelle ou les problèmes tendent à la submerger. Frères et sœurs, remettez-vous à parler en langues. C'est important. Les églises sont pleines de gens qui ne sont pas entrés dans le repos pour la même raison qui a empêché Israël d'entrer dans le repos, c'est-à-dire l'incrédulité.

Il y a des moments où nous réalisons bien que notre intelligence est dépassée. Par la prière en langues, le Saint-Esprit te fait prier. C'est toujours toi qui pries, mais le Saint-Esprit inspire tes cordes vocales, les mots que tu prononces. Ces paroles correspondent à la pensée de Dieu.

La louange est pour honorer Dieu, pour le servir, pour l'adorer. Ce n'est pas pour manipuler Dieu. Malheureusement dans l'église, il y a plein de manipulateurs. C'est triste. C'est le monde qui nous a imprégnés. Non, on ne manipule pas Dieu. La louange est pour le Seigneur. Il faut arrêter cela. Je le sers en Esprit et en Vérité dans la prière, dans le jeûne. Mais je ne le persuade pas. Je persuade ma nature, je résiste à satan. La prière et le jeûne sont contre ma nature, mais je ne le fais pas pour obliger Dieu. C'est de la magie ! C'est faux ! C'est tragique parce que tu te lies avec cela ! Par contre, ordonner à satan de partir, cela est bon. La prière en langues est cette capacité très forte qui nous libère dans cette dévotion envers Dieu.

Certains disent : je prie, je loue dans mon cœur. La Bible nous dit " Si tu crois dans ton cœur, que tu confesses de ta bouche, tu parviendras au salut ". Tu dois participer par la confession verbale de tes lèvres à l'enfantement des promesses de Dieu. Il faut avoir des temps verbaux, à haute voix, autrement vous êtes coincés, vous n'êtes pas spirituels. Il y a un lien sur votre vie, qui peut être la timidité, le mépris, la peur. Ou alors le manque de compréhension de ces choses vous ligote et vous empêche d'aller de l'avant. Les anges ne sondent pas nos cœurs. Ils sont au milieu de nous et nous entendent. Par la louange en langues, vous touchez aussi la compréhension des anges.

L'intercession par l'Esprit en faveur des autres est primordiale. Il y a des choses que je ne sais pas, des besoins chez les autres que je ne connais pas. Nous pouvons raisonner intellectuellement, mais peut-être que les besoins sont beaucoup plus profonds. Lorsque vous priez en langues, par des soupirs inexprimables, Dieu vous aide et vous pouvez prier des choses qu'intellectuellement vous ne comprenez pas. L'Esprit sait quels sont les besoins et Il vous fait prier en langues selon le cœur de Dieu. Par l'intercession en langues pour les autres, tu rentres dans un champ qui dépasse tes limites humaines. Tu as une efficacité que tu n'as pas par ton intelligence normale. Par ton intelligence, tu es limité à ta stature ; par la prière en langues, tu entres dans la stature de l'Esprit de Dieu.

Par la prière en langues, tu édifies aussi le corps de Christ. Quand je prie en langues, dit la Bible, je parle à Dieu. Cette prière ou louange en langues doit être interprétée dans l'église. C'est-à-dire que lorsque nous nous réunissons les autres doivent comprendre ce que je dis pour être édifiés. C'est quelque chose qui manque dans notre église. Quand on apporte le don des langues dans l'église, il doit être suivi d'une interprétation. Il ne s'agit pas de hurler pour que tout le monde se bouche les oreilles. Je peux très bien apporter un message en langues, calme, tranquille, chargé de l'onction. Il faut ensuite attendre l'interprétation. Nous devons avoir un culte surnaturel et non pas émotionnel.

Le don des langues est aussi une édification pour ceux qui l'entendent par le langage connu. Imaginez que dans ma prière je me mets à parler en chinois et qu'il y a quelqu'un dans la salle qui parle chinois et qui sait que je n'ai jamais appris le chinois. Pour cette personne, c'est un moyen d'édification extraordinaire parce qu'elle sait que c'est Dieu qui parle. Il faut que cela se passe au milieu de nous. Prions pour que ce soit un signe pour des étrangers qui sont au milieu de nous.

Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit ? Ce n'est pas une expérience qu'il faut rechercher pendant des mois ou des années. Elle est reçue par la foi. GALATES CH 3 " Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ou par la prédication de la foi ? La première étape est d'accepter la promesse du Saint-Esprit. On se rend compte que ceux qui le reçoivent, ce sont ceux qui ont faim et soif. Le voulez-vous ? Ensuite, demandez le baptême et attendez-vous à le recevoir. Confessez de votre bouche que vous avez reçu le Saint-Esprit après l'avoir demandé. Jésus a dit dans MARC CH 11 " Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir ". Il n'a pas dit : sentez, il a dit : croyez. Les choses de Dieu se reçoivent par la foi. La guérison se reçoit par la foi. Le baptême du Saint-Esprit se reçoit par la foi. Ensuite, jetez-vous " à l'eau " et commencez à louer Dieu à haute voix. Au moment où vous priez, n'essayez par de prier Dieu avec votre intelligence, avec votre langue maternelle, mais élevez le son de votre voix et le Saint-Esprit commencera à vous donner surnaturellement les mots et les phrases composant votre nouvelle langue. Ne vous occupez pas de ce que vous aurez à dire. Ce langage ne vient pas de votre intelligence ni de votre pensée, il vient de votre esprit. Le Saint-Esprit vous donne l'onction pour dire ce qu'Il veut que vous disiez. Recevez, buvez, expirez, louez et allez de l'avant.

Surtout, la louange et le chant en langue doivent se faire en harmonie. Quand nous chantons en langues, veillons à l'esthétique. Quand quelqu'un chante en langues, rentrons dans l'harmonie, dans la tonalité des autres. Il y a une improvisation, mais il n'y a pas l'anarchie, un qui chante haut, l'autre bas.

Que tout se fasse pour l'édification, pas pour se mettre en avant ! Je ne prophétise pas pour me mettre en avant Libres devant Dieu, devant les uns et les autres, nous adorons Dieu en Esprit et en Vérité.

Prédicateur : Pasteur Pierre TRUSCHEL



07/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi