Certes, dans les circonstances désastreuses, nous n'avons pas d'autre alternative que de nous tourner vers le Seigneur, de tout notre coeur. Alors, nous retrouvons sa grâce et sa paix, parce que nous ressentons sa présence rassurante: "Ta houlette et ton bâton me rassurent" (Ps 23).

Mais souvent les petits malheurs de la vie nous volent la paix parce que nous essayons de les régler nous-mêmes. Nous nous faisons de souci, et nous nous irritons. Nous envions certains ou nous éprouvons du ressentiment envers d'autres qui nous maltraitent ou nous font quelque injustice.

Alors, écoutons une des paroles de Jésus à ses disciples, la veille du jour où il allait être trahi par un proche, et EN SACHANT QU'IL ALLAIT ÊTRE TRAHI, ARRÊTÉ, TORTURÉ, MÉPRISÉ, CLOUÉ ET CRUCIFIÉ JUSQU'À CE QU'UNE AGONIE HORRIBLE S'ENSUIVE, JUSQU'À LA MORT :

" Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ". Jean 16 :33

C'est impressionnant !

Par ces paroles, Jésus nous a appris, ENTRE AUTRES ! deux choses essentielles.

La première, c'est que nous aurions des tribulations. Ces tribulations vont du simple souci, juqu'aux choses les plus dramatiques.

Les circonstances nous volent souvent notre joie et notre paix, parce que nous supportons mal l'incertitude !

EX: Une personne qu'on aime est malade et le diagnostic est incertain.

Ou notre voiture tombe en panne pendant un voyage: Aurons-nous assez d'argent pour payer la facture, arriverons nous à destination à temps ?

Cela fait partie des tribulations de ce monde, qui peuvent bien sûr être beaucoup plus graves: il n'y a presque aucune limite à la souffrance dans ce monde !

La deuxième, les disciples ne l'ont probablement pas comprise sur le moment. Il leur disait: "J'ai vaincu le monde."

Ephésiens 1 : 22 déclare : "Il a tout mis sous ses pieds, et Il l'a donné (Jésus) pour chef suprême à l'Eglise"

Il a été nommé par Dieu à la tête de tout ce qui existe, et il est la tête de l'Eglise. Jésus a l'autorité sur tout l'univers, et Il exerce cette autorité en notre faveur et pour notre bien.

En Matthieu 10 ; 29 -31, Jésus nous a dit À TOUS !: " Pas un passereau ne tombe pas à terre sans que votre Père le veuille et le sache, même les cheveux de votre tête sont comptés."

DE QUOI AURIONS-NOUS PEUR ? Pas le moindre détail de notre vie ne lui échappe, et Il connaît d'avance chaque circonstance de notre vie, rien n'arrive, pas la moindre bricole, sans que le Père l'ait voulu, et Il sait d'avance ce qu'Il va en faire pour la faire concourir à notre bien !(Roms 8:28)

Pour ma part, savoir tout cela me donne une merveilleuse paix, car notre Seigneur prend soin de nous, et Il sait tout de nous !

Pourquoi nous faisons-nous si facilement du souci ? Parce que nous sommes incrédules : nous ne croyons pas toujours à la Parole de Dieu, quand les choses vont mal. Nous y croyons, trop souvent, seulement quand elles vont bien ! Mais c'est dans l'épreuve que, précisément, notre foi augmente... si nous savons faire confiance en Dieu et prier !

Si Jésus peut éviter à un oiseau de tomber à terre, alors Il sait aussi comment Il pourvoiera pour que nous puissions payer notre facture pour la voiture et arriver a temps à destination !

Il sait comment nous délivrer de nos problèmes ! De tous nos problèmes ! Il a tout mis sous ses pieds. C'est pourquoi il a dit à ses disciples, cette fameuse et terrible nuit: "Vous aurez la paix EN MOI"... pas à cause des circonstances, pas dans le monde, pas dans nos capacités, pas même dans notre fortune si nous en avons une !

Nous permettons trop souvent à l'ennemi de semer le doute dans nos esprits, en ce qui concerne l'amour indéfectible de Dieu et Sa volonté de prendre soin de nous, puisqu'Il est le Bon Berger.

Philippiens 4 : 6-7

"Ne vous inquiétez de rien: mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Nous devons savoir que rien n'est trop grand ou trop difficile qu'il ne puisse le résoudre et rien n'est trop petit pour échapper à son attention.

N'oublions jamais de le remercier parce qu'Il a le contrôle parfait et absolu de toutes les circonstances de notre vie, et Il fait concourir toute chose pour notre bien.

Nous pouvons le remercier et le louer d'avance, parce qu'il ne permettra pas que nous soyons ten-tés, ni séduits, ou que notre foi soit mise à l'épreuve au-delà de ce que nous sommes capables de sup-porter, car il a déjà pourvu au moyen d'en sortir:

1Co 10:13 Aucune tentation (épreuve) ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (éprouvés) au delà de vos forces ; mais avec la tentation (l'épreuve) il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

La clé se trouve dans l'expression: "au delà de ce que nous pouvons supporter". Dieu ne nous a jamais promis de nous éviter les épreuves ou les tentations, Il nous a promis qu'elles ne seraient pas au-dessus de nos forces !

Jésus ne nous a pas promis une solution immédiate et "magique" à tous nos problèmes, Il nous a promis SA PAIX DANS LES PROBLÈMES ! CETTE PAIX SURPASSE TOUTE CONNAISSANCE, TOUTE LOGIQUE, CAR ELLE VIENT DU CŒUR DE DIEU.

Nous perdons vite notre paix quand on nous a fait croire que d'être convertis à Christ allait escamoter les épreuves ! Ce n'est pas biblique, et ce n'est certes pas sur ce type de faux évangile que doit être bâtie notre foi!

L'une des raisons pour lesquelles, donc, nous ne trouvons pas la paix est que, souvent, nous ne recherchons que la solution immédiate de notre problème, et seulement notre solution ! Nous pensons savoir mieux que Dieu ce qui est bon pour nous !

Pourtant, Dieu nous promet la paix, une paix inexplicable:

Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

C'est facile à dire, mais comment le vivre ??

Comme chacun, dans une situation difficile, je ne ressens pas toujours cette paix.

Sans doute parce que je cherche la solution immédiate plutôt que la paix, avec une foi d'enfant en ce que Dieu a dit !

Le Saint–Esprit apporte la paix.

La paix est le fruit de l'Esprit de Dieu, c'est lui qui produit la paix en nous !

Nous devons venir à Lui dans la prière et demander Sa paix et nous attendre à ce qu'il nous exauce !

Je me rends bien compte que c'est seulement par la puissance du Saint-Esprit que nous pouvons connaître la paix.

Les conflits intérieurs et le chaos ont souvent pour résultat des conflits avec les autres, c'est pourquoi il faut recherchez la paix qui vient de Dieu pour parvenir à la paix avec les autres... quand c'est possible !

Roms 12:18 S'il est possible, au-tant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

La poursuite de la paix ne veut pas dire se résigner ou accepter la paix à n'importe quel prix ! Cela ne veut pas dire que nous devons accepter le mal ou l'injustice pour sauver notre tranquilité !

Poursuivre la paix ne veut pas dire non plus éviter les causes de discorde. Il y en aura toujours, et même parmi les chrétiens :

1Co 11:19 ...car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Mais la Parole nous exhorte à ne pas être de ceux qui sèment la discorde et la division, précisément parce que nous ne sommes pas nous-mêmes en paix !

Recherchez la paix avec tous (Hébreux 12 : 14)

Si nous poursuivons la paix, nous devons être préparés à admettre toute mauvaise attitude de notre part, action ou parole, et être prêts à demander pardon ! Cela fait partie de l'humilité. Et nous devons restaurer la paix chaque fois que c'est possible.

Peu importe qui a tort ou raison ou qui a commencé : faisons notre part, Dieu s'occupera du reste ! Nous aurons toujours la responsabilité de savoir faire le premier pas pour restaurer la paix.

Un conflit ? Assurons-nous d'avoir fait, nous, tout ce que nous pouvions pour rétablir la paix.

Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs (Coloss.3 :15)

Que Dieu nous aide à être des instruments de son amour et de sa paix.

 

Eliane