850 millions de catholiques peuvent-ils être trompés ?
Comprendre le Catholicisme Romain.
Article de Rick Jones.
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Cet article est la traduction d'un document rédigé par Rick Jones en 1995. Il a été traduit en français et édité par "Un poisson dans le net", sur le site : http://www.unpoissondansle.net
Une information cruciale que TOUT catholique devrait connaître
Le catholicisme romain est-il chrétien ?
Malgré un débat animé, il semble qu'une réponse puisse être esquissée en comparant les doctrines du Catéchisme de l'Église Catholique (JEAN-PAUL II. Catéchisme de l'Église Catholique. Vatican : MAME/PLON, 1992. 800 p.) de 1992 avec la Sainte Bible.
Avez-vous lu le catéchisme ? Savez-vous ce que l'église catholique enseigne ? Cette religion vous mènera-t-elle au paradis ?
Né et élevé dans la foi catholique romaine, la curiosité a amené l'auteur à étudier en détail le nouveau catéchisme et à comparer ses enseignements avec la Parole écrite de Dieu. Les résultats furent surprenants !
Si vous n'avez pas le temps ou le désir de vous plonger dans les 800 pages (édition de poche) du nouveau catéchisme, vous devez lire ce livre révélateur.
Trente-sept doctrines catholiques romaines sont extraites du catéchisme … expliquées … et comparées avec la Parole écrite de Dieu.
Si votre destinée éternelle est entre les mains de l'église catholique, il est vital que vous appreniez comment les doctrines catholiques officielles "s'arrangent " avec les Écritures. Sont-elles en accord les unes avec les autres ? Vous pourriez être étonné !
Sommaire
Préface
Introduction
Qui détient l'autorité suprême ?
Les 37 doctrines catholiques romaines :
1. Le salut par l'Église
2. Le salut par les bonnes œuvres
3. L'église pardonne les péchés
4. La seule véritable église
5. Le baptême sauve
6. Le pape : vicaire du Christ
7. Le pape : infaillible
8. Les sacrements sauvent
9. Le péché de présomption
10. Le baptême des enfants
11. Les degrés du péché
12. La transsubstantiation
13. L'eucharistie : préserve du péché
14. L'eucharistie : aide les morts
15. Marie : sauve
16. Marie : sauvée depuis sa naissance
17. Marie : une vierge perpétuelle
18. Marie : source de sainteté
19. Marie : l'intercesseur
20. Marie : bénéficiaire de prières
21. Marie : Reine de l'univers
22. La messe
23. Le purgatoire
24. La prière pour les saints
25. La prière pour les morts
26. Les statues
27. La confirmation
28. La confession de ses péchés à un prêtre
29. Les indulgences
30. L'interprétation de la Parole de Dieu
31. Les prières catholiques
32. La pénitence
33. L'Eglise catholique identifiée à Jésus-Christ
34. 850 millions de catholiques peuvent-ils avoir tort ?
35. La réconciliation
36. Le célibat
37. Les derniers sacrements
Appendice 1 : La confusion
Appendice 2 : Une invitation
Appendice 3 : L'appel de Dieu
Appendice 4 : Liberté ou esclavage ?
Préface
J'ai été baptisé dans l'église catholique étant enfant, j'ai fait ma première communion et ma confirmation enfant — j'ai assisté à la messe et suivi l'instruction religieuse chaque semaine. J'ai confessé mes péchés à un prêtre et fait de mon mieux pour obéir aux 10 commandements. D'une façon générale, j'étais un bon Catholique.
Ma femme, Shari, qui a participé à la préparation de ce livre, est également née et a été élevée dans un foyer catholique romain, et a étudié dans des écoles catholiques. Elle aussi a fidèlement suivi tous les rituels catholiques requis.
Malgré tout notre entraînement catholique, aucun de nous deux ne comprenait complètement les véritables doctrines de l'église catholique, ni comment elles se situaient par rapport à la Sainte Bible. Notre confiance en l'église catholique en souffrit.
Je suis profondément persuadé que la plupart des Catholiques sont dans la même situation. Ce livre a été conçu pour remédier à ce problème. Après sa lecture, vous aurez une compréhension complète des principales doctrines de l'église catholique et vous saurez comment celles-ci s'accordent avec les Saintes Écritures.
De plus, vous découvrirez des vérités que vous n'aviez jamais soupçonnées auparavant, et vous serez bien mieux préparé pour le jour qui vient où vous vous tiendrez devant Dieu pour le jugement dernier.
Que Dieu vous bénisse lors de votre lecture.
" … que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur … " Éphésiens 1.17-18
Introduction
Ces dernières années, il y a eu une certaine fusion entre le catholicisme romain et le protestantisme. Beaucoup, des deux cotés, appellent ceux de l'autre camp 'sœurs et frères en Christ'. Cela ne s'entendait pas il y a quelques années, mais actuellement :
* Le clergé catholique romain apparaît sur les chaînes de télévisions chrétiennes, promouvant l'unité entre Catholiques et Protestants.
* Les programmes de radio chrétiennes diffusent des émissions catholiques.
* Les librairies chrétiennes proposent une grande variété de produits plaisant aux Catholiques.
[Ce constat correspond en effet à la situation nord-américaine mais pas à celle de l'Europe. On constate toutefois en Europe le développement d'un mouvement œcuménique dirigé par Rome, dont les fameuses JMJ sont un bon exemple.]
Les deux camps ont-ils réellement fusionné ? Prêchent-ils le même message ? Annoncent-ils tous deux les mêmes doctrines fondamentales ?
Pour répondre à ces questions, j'ai commencé une étude exhaustive du catéchisme de l'église catholique paru en 1992. L'utilisation de ce catéchisme était importante pour deux raisons :
1. Ce catéchisme est la source officielle de la doctrine catholique romaine. Personne ne peut nier qu'elle contient les enseignements actuels de l'église catholique romaine.
2. Publié en 1992, c'est le premier catéchisme depuis plus de 400 ans. Vous pouvez donc être assuré que vous êtes en train de lire les enseignements actuels de l'église catholique romaine, pas ce qu'elle a enseigné, il y a 300 ans.
Dans ce livre, nous allons examiner les 37 doctrines catholiques romaines les plus critiquées, et laisser les faits parler d'eux-mêmes.
Vous ne trouverez pas d'opinions ou de philosophies personnelles présentées ici. Il s'agit strictement de l'exposé de la vraie doctrine catholique romaine, comparée avec la Bible. Il vous faudra en tirer vos propres conclusions et prendre vos propres décisions
Ce n'est pas non plus un livre de jugement ou de condamnation. Il a pour seul but de vous aider à mieux comprendre les doctrines catholiques, afin que vous soyez préparé à vous tenir devant Dieu pour le jugement, comme nous devrons tous le faire après la mort :
" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement," Hébreux 9.27
Mon cœur est brisé à la pensée de ceux qui entendront Jésus leur dire ce jour-là :
"Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7.23
En vérité, la Bible révèle que le Seigneur prononcera ces mots à beaucoup de personnes religieuses. Sachant cela, il est vital que vous ne suiviez pas aveuglément n'importe qui.
Apprenez-en plus sur ces doctrines catholiques et vous serez à même de vous tenir devant Dieu avec confiance.
Alors que vous lirez ce livre, ma prière est que Dieu révèle Sa vérité à votre cœur et à votre esprit.
Que Dieu vous bénisse.
Qui a l'autorité suprême ?
Avant de commencer notre examen des doctrines catholiques romaines, il nous faut savoir qui a l'autorité suprême.
Nous rencontrons ici la première difficulté. La Bible soutient qu'elle est la seule et l'unique autorité, tandis que le catholicisme enseigne qu'il existe trois autorités suprêmes :
" Il est donc clair que la Sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l'Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu'aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l'action du seul Esprit Saint, contribuent efficacement au salut des âmes. " Article #95, p.41
Selon ce passage, les Écritures, la tradition de l'église (enseignements dispensés au cours des âges), et le Magistère (la tâche de donner l'interprétation authentique de la Parole de Dieu) sont toutes équivalentes en importance (voir aussi l'Article #82, p.38)
Selon la doctrine catholique, la tradition de l'église et le Magistère sont tout autant Parole de Dieu que le sont les Écritures :
" La Sainte Ecriture est la parole de Dieu en tant que, sous l'inspiration de l'Esprit divin, elle est consignée par écrit. Quant à la Sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l'Esprit Saint aux apôtres… " Article #81, p.38
La question évidente est : " Qu'arrive-t-il quand ces trois 'autorités suprêmes' sont en désaccord entre elles ? Le catéchisme donne la solution :
" La charge d'interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l'Église dont l'autorité s'exerce au nom de Jésus-Christ, c'est-à-dire aux évêques en communion avec le successeur de Pierre, l'évêque de Rome. " Article #85, p.39
Notons que lorsque le catéchisme explique que la charge d'interpréter la Parole de Dieu a été confiée à l'Église, il se réfère uniquement à l'église catholique romaine. C'est le cas tout au long du catéchisme : " L'Église " se réfère toujours à l'église catholique romaine.
Le catéchisme répète la même doctrine en utilisant des mots différents :
" Car tout ce qui concerne la manière d'interpréter l'Écriture est finalement soumis au jugement de l'Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de l'interpréter " Article #119, p.45
En définitive, le catéchisme conclut que l'autorité finale n'est pas la Bible, mais l'enseignement actuel de l'église catholique, étant donné qu'elle est la seule qualifiée pour délivrer une interprétation authentique de la Parole de Dieu.
La Bible est-elle d'accord ?
Si la Bible, la tradition et les enseignements de l'église catholique sont tous trois Parole de Dieu, alors la Bible concordera avec ces enseignements. Malheureusement pour le catholicisme, ce n'est pas le cas. En fait, c'est le contraire qui est plutôt la norme. Dieu déclare dans la Bible que Sa Parole écrite a toujours été, et sera toujours parfaite :
" Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. " Psaume 119.160
" Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Éternel ! Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. " Psaume 12.6-7
La Bible déclare fermement qu'elle est la seule autorité suprême :
[Jésus priant son Père] " Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. " Jean 17.17
Dans le livre de l'Apocalypse, Dieu donne un avertissement cinglant à ceux qui modifieraient Sa Parole écrite :
" Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. " Apocalypse 22.18-19
L'apôtre Paul conseille les lecteurs de la Bible sur la manière dont ils doivent réagir face à ceux qui enseignent des doctrines contraires à la Parole écrite de Dieu :
" Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples." Romains 16.17-18
Paul exhorte les vrais croyants à éviter quiconque enseigne des doctrines contraires aux Écritures. Il révèle aussi les conséquences d'une croyance en de tels enseignements faux :
" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !" Galates 1.8
Il se répète immédiatement ensuite :
"Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" Galates 1.9
Donc, quand la doctrine catholique contredit la Parole écrite de Dieu, ceux qui se placent dans le camp adverse aux Saintes Écritures sont "anathèmes ".
L'auteur des Proverbes délivre le même avertissement sévère à quiconque oserait changer la Parole écrite de Dieu :
" Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. " Proverbes 30.5-6
La Parole de Dieu est établie pour toujours.
Dieu affirme que Sa Parole a été écrite une fois et établie à jamais :
" A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux." Psaume 119.89
" Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." 1 Pierre 1.25
" L'herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." Esaïe 40.8
" Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." 1 Pierre 1.23
La Parole de Dieu est parfaite
La Parole de Dieu ne peut pas changer parce qu'elle est parfaite ainsi :
"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable..." Psaume 19.7
Le catholicisme prétend qu'il n'est pas possible d'interpréter correctement la Parole écrite en dehors du champ d'action de l'église catholique, mais la Bible n'est pas d'accord :
"Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." 2 Pierre 1.21.
A quelle autorité Dieu veut-Il que les hommes s'adressent en matière doctrinale ? A un prêtre ou à la Bible ?
" Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice " 2 Timothée 3.16
Paul ne fait aucunement allusion au magistère ou à la tradition de l'église ici, car le verset précédent précise :
" Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. " 2 Timothée 3.15
L'église catholique n'existait pas à l'époque où Paul a écrit ces mots ; il ne se référait donc pas aux enseignements du catholicisme.
Dieu a-t-il abandonné son autorité ?
Ces versets, comme des centaines d'autres, l'indiquent : Dieu n'a jamais donné à quiconque la possibilité d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit, ou bien encore d'altérer Sa Parole. Elle est parfaite et complète de la manière dont Il l'a écrite.
Une des premières questions à laquelle vous devez répondre pour vous-même est : " Dieu a-t-Il violé toutes ces affirmations en donnant au pape et à l'église catholique le droit de changer Sa Parole, bien qu'Il ait dit qu'Il ne le ferait jamais ? "
Les pharisiens
Quand Jésus vécut sur terre, Il réprimanda publiquement les pharisiens, les leaders religieux de l'époque :
" C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. " Marc 7.7-8
Jésus était excédé car les pharisiens avaient élevé leur tradition au-dessus de la Parole de Dieu. Il savait que la Parole de Dieu mène à la vie éternelle, tandis que les traditions humaines mènent les peuples à la damnation éternelle.
Bien que les leaders religieux obéissaient à toutes les règles de leur religion, regardez comment Jésus les a considérés :
"Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?" Matthieu 23.33
Quand les pharisiens demandèrent à Jésus pourquoi Ses disciples transgressaient les traditions des anciens, Jésus leur répondit par une des questions dont Il avait le secret :
" Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Matthieu 15.3
Jésus a toujours élevé les Écritures au-dessus des traditions :
"Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu." Matthieu 22.29
La Parole immuable de Dieu a toujours été l'autorité suprême … jamais les traditions humaines :
" Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. " Colossiens 2.8
Les Chrétiens du Nouveau Testament savaient quelle était l'autorité suprême :
" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. " Actes 17.11
Pour savoir si ce qu'ils avaient entendu était exact, ces gens consultaient l'autorité suprême, la Parole écrite. A propos de Sa Parole, Jésus a déclaré :
" Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. … " Jean 14.23-24
Considérez ces mots de l'apôtre Paul :
" C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. " 1 Thessaloniciens 2.13
Quand Paul prêcha la Parole de Dieu à ces personnes, ce n'était pas la doctrine catholique … qui n'existait pas encore.
Conclusion
Dieu ne change pas (Malachie 3.6) parce qu'Il est Parfait. Son fils, Jésus, ne change pas (Hébreux 13.8) parce qu'Il est parfait. Pourquoi voudriez-vous voir la Parole parfaite de Dieu changer ?
Alors que vous lisez la suite de ce livre, vous aurez à décider ce qui est l'autorité suprême : la Parole écrite de Dieu, ou bien les enseignements et les traditions de l'église catholique.
Cette décision prendra tout son sens au fur et à mesure où vous découvrirez que la Parole de Dieu et les enseignements catholiques sont diamétralement opposés sur chaque doctrine que nous examinerons.
Siègerez-vous du côté de la Parole de Dieu ou de celui des traditions humaines ?
" Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. " Matthieu 24.35
Note de l'auteur : étant donné que les Écritures affirment clairement qu'Elles seules constituent la Parole de Dieu, dans la suite de cet ouvrage, toute référence à la Parole de Dieu se référera à la Bible seulement, et pas à la tradition de l'église catholique ou au magistère.
" … Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, … " Romains 3.4
Les 37 doctrines catholiques romaines
Chapitre 1 - Le Salut par l'Église
Le catholicisme romain enseigne que le salut n'est disponible que par l'église Catholique :
"Le décret sur l'œcuménisme du deuxième concile du Vatican explicite : 'C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut', que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut". Article #816, p.219
Ici, la source officielle de la doctrine catholique exprime avec force que le salut ne peut pas être obtenu en dehors de l'église catholique romaine. Peut-être pensez-vous "l'église catholique ne croit plus cela !" Pourtant, la position du catéchisme est claire :
"Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, Il nous devient présent en son corps qui est l'Église ; […] C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés." Article #846, p.227
Si cela n'est pas assez clair, voici d'autres déclarations :
"C'est dans l'Église qu'est déposée 'la plénitude des moyens du salut'. C'est en elle que 'nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu'" Article #824, p.221
"En elle subsiste la plénitude du Corps de Christ uni à sa Tête, ce qui implique qu'elle reçoive de Lui 'la plénitude des moyens de salut'…" Article #830, p.223
Quand on étudie la Parole de Dieu à ce sujet, deux faits sautent aux yeux :
1. La Bible n'indique jamais, même vaguement, qu'il faille passer par une église pour obtenir le salut.
2. Des centaines de versets proclament que le salut est un don de Dieu, facilement accessible à tous, mais seulement en passant par Jésus-Christ :
"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 6.23
A part Jésus-Christ, aucun autre nom (ou groupe) ne peut offrir le salut :
"Il n'y a de salut en aucun autre [N.D.A. excepté Jésus-Christ] ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4 :10, 12
Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, Il a payé le prix complet pour les péchés de toute l'humanité et a permis à tout un chacun de venir directement à Lui pour être sauvé. Jésus Lui-même l'a annoncé :
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36
Jésus a aussi prêché :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5.24
Encore et encore, Jésus-Christ a affirmé cette vérité bénie :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6.47
(Lisez également Jean 6.40 ; Jean 3.16, Jean 3.18, Jean 3.36, Jean 1.12).
Dans Jean 20.31, nous découvrons pourquoi les évangiles ont été écrits :
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jean 20.31
Jamais Jésus ne requiert la nécessité d'une église pour apporter le salut. Ce cadeau gratuit est disponible pour tous ceux qui croiront en Lui :
"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en Lui reçoit par son nom le pardon des péchés." Actes 10.43
Selon la Bible, la rédemption s'obtient grâce à Christ, et non pas grâce à une église :
"… et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." Romains 3.24
Christ seul peut offrir le cadeau de la vie éternelle car Il a volontairement versé Son sang pour nous :
"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce," Éphésiens 1.7
Encore une fois, la seule chose demandée pour le salut est la foi en Jésus-Christ :
"Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit …" Romains 1.16
De multiples passages reprennent ce thème :
"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ," 1 Thessaloniciens 5.9
Pendant que Jésus était cloué à la croix, Il a montré que le salut dépendait de Lui, et non pas d'une église. Le voleur qui était sur la croix à côté de Lui a crié :
"… Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." Luc 23.42
Quand ce pécheur mourant a prononcé ces paroles de foi, Jésus lui a répondu en disant :
"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Luc 23.43
Une église ne sauve pas … Jésus, Lui, sauve :
"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jean 3.17
"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère." Romains 5.9
Si le salut n'avait été dispensé qu'au travers de l'église catholique, Dieu nous aurait-Il trompé dans Sa Parole, sachant que notre destinée éternelle était en jeu ? Pierre aurait-il ouvertement affirmé ce qui suit dans les Saintes Écritures ?
"Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, …" Actes 15.11
Conclusion
La Parole de Dieu déclare que le salut est obtenu par la foi dans le sang versé de Jésus-Christ, alors que le catéchisme maintient que le salut n'est dispensé que par l'église catholique.
Vous devez maintenant décider qui vous allez croire : la tradition des hommes, ou la Parole de Dieu ? Vous ne pouvez pas dire : "les deux" car chacune insiste sur le fait que l'autre a tort :
"L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui." 1 Jean 4.9
Rappelez-vous qu'un jour vous vous tiendrez devant Dieu et aurez à Lui expliquer votre choix. Allez-vous risquer de rejeter la Parole de Dieu pour suivre la tradition des hommes ?
"Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7.6-8
Chapitre 2 - Le salut obtenu par de bonnes œuvres
La doctrine catholique enseigne qu'il faut continuellement faire de bonnes œuvres pour être sauvé.
"L'incorporation à l'Église, cependant, n'assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, …" Article #837, p.225
Pour être sauvé, il faut accomplir des œuvres comme le baptême (voir Article #1257, p.331), en plus de divers sacrements (voir Article #1129, p.300) et beaucoup d'autres actions.
Une fois encore, les enseignements du catholicisme s'opposent à la Parole de Dieu, qui affirme que le salut ne peut pas se gagner, que c'est un don gratuit et inconditionnel de Dieu :
" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2.8-9
" il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," Tite 3.5
La Bible répète encore et encore que le salut vient de la foi - jamais de bonnes œuvres :
" Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi." Romains 3.28
" Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" Galates 3.8
Comment devenons-nous des enfants de Dieu ? :
" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" Galates 3.26
Les pharisiens et les bonnes œuvres
Les pharisiens religieux étaient convaincus que le fait de pratiquer de bonnes œuvres leur permettraient de gagner le salut, mais Jésus les remit en place. Dans l'Évangile de Marc, les Pharisiens et les scribes demandent à Jésus :
A découvrir aussi
- Le Projet BLUE DREAM
- Lois et ordonnances
- LETTRE OUVERTE À L’ÉGLISE DE FRANCE, par Michelle d'Astier de la Vigerie